Info secteur Tour Save dans le Devenson

Posté en tant qu’invité par MO:

Bonjour !

Est ce que quelqu’un a déjà fait Etat d’urgence et / ou Pour la mémoire de nos enfants à la Tour Save dans le Devenson ?
Je voudrais savoir un peu comment c’est : style d’escalade, équipement, cotations par rapport au topo (cot obl.), etc…
Et puis où se trouve les rappels ?

Merci !
Et bonne grimpe à tous !

MO

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Simon:

Pour la Mémoire …

Merci Simon !
J’utilise pas assez c2c !..

Par contre j’ai rien trouvé sur la voie Etat d’urgence. (Pour les rappels les infos Pour le mémoire de nos enfants sont OK puisque c’est la même descente.)

Alors ? Y a t il kelk1 qui aurait des infos sur Etat d’urgence ?

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Pour état d’urgence, les rappels sont les mêmes que pour la mémoire. Le bas des rappels correspond au bas de la voie. Le haut des rappels est marqué état d’urgence : c’est pas trop dur à trouver. Prends une 100 m. Tu peux aussi passer par les corniches parreti mais c’est beaucoup plus long.
Fie toi plus aux cotations du nouveau topo qu’à celles qui étaient dans le vertical. La longueur la moins évidennte est en fait la L3 ou L4, je sais plus trop bien. La voie est très bien équipée en sellements et se déroule dans le rocher marron typique calanques : les bras en prennent un coup selon le niveau. La 1° longueur, 6c+, prend bien à froid. L’aavant dernière longueur est très belle.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jp:

Pour les rappels d’état d’urgence , tu les fais dans la voie mème, c’est plus simple . La premiere longueur est surcoté en tout cas c’est pas 6c+, je pense 6b+… L’équipement est beton et bon , le rocher est par endroit friable , mais c’est le Devenson, la derniere longueur ou l’avant derniere est très belle . Dans l’ensemble la voie est jolie pas trop soutenue , et un bon debut pour le Dévenson. J’ai mis des photos sur le site , mais je ne les trouvent plus

[%sig%]

J’ai retrouvé les photos , tu vas sur le site alpinisme , tu recherches calanques . J’ai retourné les photos , comme dans les magazines , ne t’affoles pas , c’est pas déversant.

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Même remarque que pour d’autre voies, on m’avait annoncé 7a pour la première longueur (topo papier) , j’avais trouvé cela gentil surtout à froid. alors j’ai un peu descendu à 6c+.
De là à coter 6b+ t’exagères un peu beaucoup. Mais rappellons que les cotations ce n’'est pas une sciences exacte.

gilles

Posté en tant qu’invité par lionel:

descendre dans la voie est une grande bétise, pourquoi les ouvreurs s’emmerdent à équiper des lignes de rappels ???(néttoyés et pratique)
aprés c’est comme vous le sentez…
Pour le 6b+ de la premieré longueur c’est + qu’exagéré ou alors ca c’est nettoyé depuis.
Il faut signaler une connerie d’équipement en L4 (pas de bloc merdique et obligatoire pas bien protégé mais bon c’est 6B alors…

y a-t-il des gens qui on fait « sanababich »???

lionel

Tirer des rappels dans la voie , à l’avantage de te déposer à l’attaque , et t’évite la remontée en pointillé jaune sur le topo. Il est vrai que c’est pas très sympa pour une éventuelle cordée dans la voie . Ceci dit , je pense que nous avons bien fait , car ce jour là 3 cordées descendaient dans la ligne de rappels classique , et ça parpinait dur. Pour la cotation obl , vu l’équipement , 6a ou 6a (+ pour toi Lionel ) me parait raisonnable. Je pense qui si le niveau avait été superieur cela aurait été précisé sur le topo, pour éviter d’éventuelle sauvetage par la mer à des cordées trop limite . Pour Sanababich Lionel , c’est un peu plus soutenu .

Posté en tant qu’invité par roux jean-noel:

salut j’ai fait l’an dernier la premiere repetition de « a la memoire… »(voir message dans boite en haut de la voie).la difficulté reside dans l’accès, les rappels demandent un peu de"nez" et d’expérience.bien mettre son casque et réfléchir.c’est équipé beton lors de notre premier passage il fallait nettoyer unpeu…attention au tirage aux 2premières long. c’est a faire pour l’ambiance escalade moyennement belle.je te donne mon tel pour infos sup bonne grimpe:jean-noel roux 0663918391

Posté en tant qu’invité par Devenson:

La première répétition a été réalisée par Serge et Jean-Sam en juin 2003 en pleine canicule, quelques jours après les derniers collages de rappel…Mais le carnet et la boîte ont été par deux fois jetés par des abrutis…

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je n’est fait qu’une fois Etat d’Urgence et trois fois les rappels: pour ce qui est de l’accès à la voie, le mieux effectivement est de tirer ces rappels ; il sont à la fois superbe et très pratique, et il dépose au pied de la voie (tirer à gauche sur le dernier rappel, et prendre le relais qui est le plus à gauche, car il y en a un autre à droite (ancien rappel)). La première longueur est dure (je trouve), surtout à froid, je dirais 6c avec un pas de 7a (au début quand on est dans le gros trou avec une dalle (lisse) au dessus…), soit pour la longueur 6c+ à mon avis. La deuxième longueur, RAS, 6a+ pas très dure mais particulier; rocher rond et pousièreux. La L3 6b, superbe, très jolie pas au début où l’on passe entre les formes du rocher ; puis la 4eme longueur, 6c, tout en placement, qui traverse légérement tout le long. Une très jolie longueur de 6a (ça fait du bien) et on arrive sur une plateforme, relativement spatieuse et avec une superbe vue sur la Tour Save. Et on attaque l’avant dernière longueur, 6b, très aerienne qui ne paye pas de mine d’en bas, mais qui est absolument superbe ; grosse prise mais physique, demande du placement (mais possibilité de se coincer et de se reposer…). La drenière longueur, très courte n’est qu’une formalité (6a).
Pour conclure, la voie est superbe, assé dure (mais ça dépend de votre niveau), du moins les cotation ne sont pas véritablement donné (6c c’est du… 6c), très bien équipé en scellements, plus c’est dure et plus y’en a… et le tout dans l’ambiance du devenson.

Merci à tous pour vos infos !

'Ya plus qu’à attendre le soleil et grimper… Une belle journée en perspective…

Marie-Odile

[%sig%]