Info Les pères tranquilles entre les 2 soeurs et le pas de l'oeil, Vercors Est ?

après un but il y a quelques années, je souhaiterais la retenter (plus pour le cadre et un souvenir de jeunesse que pour la difficulté…)
je cherche donc des renseignements sur l’attaque de la voie
merci d’avance

Salut,

Je ne connais pas cette voie mais tu trouveras des infos sur

http://clubalpinisere.free.fr/ads/ADS134.pdf

Vas y avec du matériel : pitons, marteau, coinceurs en cas de besoin car la voie n’est apparemment pas fréquentée.

je ne la trouve pas dans C2C et je vais probablement y aller courant juin.

J’ajouterai le topo si ce n’est pas fait d’ici là.

merci , et je compte sur ton topo… je pense y aller en juillet. j’ai le topo de serge coupé, mais il y a dixans je ne suis pas sûr d’avoir trouvé la bonne attaque. en fait, cela aurait dû être ma première grande voie, il y a …presque 35 ans… mais un temps orageux nous avait fait changé de lieu.

Posté en tant qu’invité par Margueritat:

Bonjour.
Je suis l’auteur de l’article de l’ADS du CAF, également l’auteur des 3 tomes des « Escalades facile ».
Je vais essayer de vous éclairer un peu sur cette voie, qui est attachante, mais plus du tout aux critères de l’escalade actuelle, ceci de part la qualité de son rocher et de l’équipement en place, il faut dire ancien et sommaire.

Les anciens ont suivi la ligne de faiblesse du rocher comme il était d’usage en ce temps là. On ne grimpait pas avec une perceuse dans le dos et on équipait pas du haut…
La voie se compose de 3 ressauts bien distincts:

Le premier ne ressemble guère à de l’escalade, il s’agit de gradins assez branlants, mais faciles. Ne cherchez pas de l’équipement , il n’y en a pas, mais en fait, ca passe bien sur sangles et coinceurs. Cette partie est (sauf au départ) assez couchée, il faut dire, on peut marcher assez souvent corde tendue, mais attention aux pierres! Un dernier petit ressaut plus sérieux (4), permet de prendre pied sur une bonne vire herbeuse (échappée commode par celle-ci, sur la droite). Contourner un mur par la droite et revenir par une autre vire au dessus vers la gauche pour rejoindre la cheminée du second ressaut (1 piton rouge).

Le second ressaut présente une belle escalade en appui sur les bords latéraux de ladite cheminée, en très bon rocher, mais attention les vélos! c’est exposé, pas moyen de mettre quelque chose, si ce n’est peut-être un piton. Attendez-vous à parcourir 30 à 40m sans rien. C’est long! même si ça ne dépasse guère le 3. Maitrise mentale nécessaire… la cheminée se termine dans un petit cirque herbeux dont on s’échappe par la gauche en passant dans un tunnel de rocher. Ce second ressaut se termine par des gradins facile, puis une pente d’herbe reposante… Une vire étroite et exposée, difficile car déversée, permet aussi de s’échapper vers le sentier du pas de l’Oeille.

Contrairement à ce qu’a écrit ADS qui s’est trompé en recopiant, c’est ce 3ème et dernier ressaut qui est le plus costaud. De la sortie sur la vire précitée, taverser 30m vers la droite et rejoindre un éperon délité de couleur ocre. Sur sa gauche une petite vire permet de traverser vers la droite et de gagner un peu de hauteur (certains attaquent sur le coté droit de l’éperon), monter droit ensuite dans une zone assez verticale et délitée (prudence!), on passe un légéer surplomb muni d’un piton (4 bref), puis on arrive à une dalle munie d’une fissure en son milieu que l’on grimpe au mieux (5). Au niveau d’un piton traverser vers la droite sur 4m (4sup, 1p) et faire relais sous un surplomb. Gravir celui-ci par la gauche, 4sup), et rejoindre une grande rampe herbeuse et facile, qui, en 3 longueurs (encore quelques passages intéressants, 3,4, mène à la pointe 2101.

Comme je le disais dans ADS, avec un peu de nettoyage et d’équipement, ce pourrait être une jolie voie abordable. En espérant vous avoir éclairé un tant soi peu… Thierry Margueritat.

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Bbbrrrrr…voilà qui ne va sans doute pas me rassurer! Cela fait des mois que je compare les topos (le votre, celui de coupé) et les photos que j’ai faites lors de précédantes approches, sans être sûr du bon itinéraire. J’attends un compte rendu qu’un membre de camp to camp devrait rentrer sur le site, avant de tenter de me rajeunir, puisque ce devait être, il y a 30 ans ma première grande voie…Peut-être ce challenge ne restera-t-il qu’un rêve, mais il est si bon de rêver de montagne…!
Une remarque cependant, une heure d’approche me semble sous-estimée…
Merci de vos renseignements
jean-paul Candy

Pourquoi ?
L’intérêt de ce genre de veilles voies est justement de ne pas trouver de plaquettes. Idem pour le nettoyage. De toutes façons, à moins d’envoyer plusieurs canadairs de sika, il est manifeste que la quasi-totalité des voies en PD-AD Chartreuse/Vercors ne seront jamais au standard escalade sportive. Ces voies passent généralement dans les lignes de faiblesses des falaises verticales des préalpes : vires (herbes + cailloux), cheminées/fissures encombrés de blocs branlants etc…

Tout comme tetof, je ne vois aucun intérêt à équiper cette voie… ce n’est pas de la grande grimpe, mais le coté sauvage est attirant. avec des spits ca gache le plaisir :mad: :mad:
Par contre rien n’empeche les seconds de balancer quelques kilos de rocher vers le pierrier :wink:

rob

c’est thierry margueritat qui parle de nettoyage et équipement, pas moi. je pense qu’il parle de quelques pitons à rajouter et non de plaquettes. si je la fais, je laisserai sûrement quelques pitons, comme je le fais dans des passages que je juge pour moi, sous-équipés…mais rien n’empêche les suivants de les enlever, quoique j’ai souvent vu des points ou anneaux de cordelettes restés à demeure dans certaines vieilles voies, preuve qu’ils sont utiles et appréciés, ne serait-ce que par des grimpeurs qui ne courent pas dans le 6°degré mais peuvent ainsi apprécier ces voies…

Salut Jean Paul,
C’est mon copier/coller qui a fourché. Je viens de corriger.

Posté en tant qu’invité par Margueritat:

Bien entendu, quand je parle d’équipement, il s’agit de pitons, personne n’a parlé ni de plaquettes ni de scellements. Les remarques faites plus haut sont révélatrices de l’escalade d’aujourd’hui, aseptisée, sécurisée et aux normes. Dans cette voie, il faudrait à mon sens au moins équiper un minimum de relais, aux endroits sensibles. Et puis avant de commenter il peut être bon d’aller la faire…

:lol: :lol: :lol: :lol:
Mes premiers coinceurs datent de 1996. Depuis, je les ait posé dans des terrains, sans ni plaquettes ni pitons, sur différents continents et dans des terrains un peu plus sauvages que le Vercors. :stuck_out_tongue:

[quote=« Margueritat, id: 900890, post:10, topic:88036 »]Bien entendu, quand je parle d’équipement, il s’agit de pitons,
l faudrait à mon sens au moins équiper un minimum de relais, aux endroits sensibles[/quote]
Pourquoi ? Est ce que des protections « naturels » ne sont pas possibles ? Si on peut protéger proprement, il n’y a aucune raison de pourrir les fissures avec des pitons.

salut Thierry !

Merci bcp pour ces infos !

Salut,
Effectivement la tendance du moment c’est le spit partout, d’où la réaction… Ceci dit les pitons c’est pas toujours mieux, faux voir le terrain…
Quand tu parles d’aller voir avant de raler, je suis d’accord… mais j’aimerais bien qu’avant d’y aller tout ne sois pas changé non plus :wink:
y’a quand meme de quoi grimper autour de grenoble, ce n’est pas la peine de grignoter sans cesse les vieilles voies…

rob

Posté en tant qu’invité par Margueritat:

Mais les vieilles voies avec un équipement d’origine c’est à dire très succint, à l’ancienne, rien que dans la barrière Est du Vercors, et selon mes renseignements, il en reste une cinquantaine, alors pas de panique… Ne vous inqiétez pas, il en restera toujours.

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Hello,
bon je sais ca date, mais peut-être que certains sont encore intéressés par ce post. La voie a été faite samedi dernier et l’itinéraire mis-à-jour.
C’était pas mal de relire vos commentaires de l’époque avant de partir: ca met dans l’ambiance et qqs unes de vos infos ont été bien utiles.