Info ,intox?

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut a tous
je vais vous faire part d’une info qu’un ami m’a donné , quiu m’a un peu scandalisé , un peu amusé , un petit peu enervé , etc…
D. Duhaut , pour ne pas le nommer , a decide d’ editer un topo regroupant bon nombre de falaise du Vercors , jusqu’a la pas de problémes , s’il a demandé la permission a tous les clubs , gestionnaires des sites en question , mais la n’est pas le noeud du probleme , apparement selon mes sources , un certain phillippe S. aurait "vendu " les voies qu’il a nouvellement equipé à Romeyer à D. duhaut, et le club gestionnaire du site n’aurait meme pas le droit de mettre les voies dans le topo qu’il comptait editer , je demandes confirmation à des personnes plus informés que moi , l’ami qui m’a raconter cette hisoire n’est pas un affabulateur , mais ceci me parait tellement enorme , vendre des voies , on croit rever…
pierre , un grimpeur qui réve

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Obispo, Jane Birkin et bien d’autres font encore plus fort, ils arrivent à vendre leur voix alors qu’ils n’en ont pas !!!

Posté en tant qu’invité par Anna:

J’en suis sans voix euh… cent voies, enfin tu vois!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ce qui est étonnant c’est pas que quelqu’un vende des voies c’est que quelqu’un en achète !

Posté en tant qu’invité par ced:

Y’a plus fort que ça encore dans le style! En suisse, il y a quelques années, Des Hollandais ont acheté, sur plans je précise, des terrains. Ils pensaient investir et construire. Seulement lorsque ils sont arrivés sur place, il se sont retrouvés face à un mur, au sens propre et figuré… ils avaient acheté (tenez vous bien) des falaises!!! Ils ont réussi à vendre des faliases à plat si vous voyez ce que je veux dire… Je sais plus qui a vendu d’ou le ILS. C’est fort non?!?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Cette affirmation me parait surprenante (à confirmer par les 2 mis en cause il me semble …)
Surtout que DD n’a rien a demander à personne si il veut faire un topo… (c’est une activité totalement libre …)
Si j’accepte de ne plus mettre les pieds à Claret et d’être détesté (encore plus) … par les locaux je peux très bien en faire 1 de cette école :-))
Ensuite il y a la perception que l’on désire avoir vis à vis du milieu … exemple pour Claret je passerai pour un gros enfoiré vis à vis de 90% des grimpeurs (mais si j’en ai rien à foute ou que je suis étranger c’est pas grave :-))
Dans le cas des écoles du Vercors c’est une multitude de spots secrets qui méritent bien un topo global, je ne trouve donc vraiment rien à redire au fait que DD fasse une compilation (c’est à mon avis la seule solution pour se préserver des topos etrangers genre Rockfax ou Ginko Wolby).
Après si Saury a le culot de vendre ses lignes … si il a trouvé un mec qui préfère ce genre de conciliation plutôt que le bras d’honneur il est chanceux :-))
Perso je n’ai jamais vendu une seule de mes longueurs autrement que contre un topo gratis … Je dois être un peu benet… (plutôt désinteressé…:-)) avec environ 1000 longueurs équipées sur quelque 22 km de rocher je pourrais être riche :-))

Posté en tant qu’invité par pierre:

juste un aparté
Mr fara ne perds pas une occasion pour parler de lui méme , qu"estce qu’on en a a faire qu’il ai equipé 22 kilometres de falaise , moi je pisses le plus loin d’abord

Posté en tant qu’invité par oPosSuM-----------------------:

Dailleur je passe un p’tit bonjour a P.Saury un type bien sympa…

Posté en tant qu’invité par md:

Faut etre un peu con ou trés riche pour acheter les topos d’une premiere alors qu’il suffit de faire « une seconde » pour l’avoir en plus précis !

Cela ressemble à un canular

surtout qu’il n’y a rien à vendre ni a acheter… nimporte qui peu mentionner un itinéraire dans un guide (VTT, Rando ou escalade) exactement comme un guide des meilleurs gîtes ou restos etc…

Posté en tant qu’invité par Clint Eastwood:

Ca c’est une bonne idee je vais editer un guide des 22 klm d’escalade de Mr Fara avec les meilleurs restos aux pied des voies et le tout avec un cd d’Obispo…
Avec une preface de P.S et mes commentaires…

Posté en tant qu’invité par Herbe folle:

:-))))
j’achète !

Posté en tant qu’invité par OpOsSuM:

Un seul client,c’est pas mon jour de chance…

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

… 1000 longueurs (??#@&%) : damned, j’en étais sûr :
t’es FRANCHEMENT beaucoup plus vieux que moi !!!

Liste noire a raison : « Mort aux équipeurs ! »

p.

-------------sinon : t’as vu qu’on parle de nous (?!#@&…
un imbécile de pierre qui dit des bêtises (plus bas), sur toi… o)))
et un « Sec du Mou Avale » qui se pose des questions (plus haut mais ça va pas durer)…
avec nos noms en MAJUSCULES (vs c’est quoi que ça veut dire ?).

C’est beau la célébrité : il y aura du monde
autour de nos cercueils ! (??)…
Hum…

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sec!!:

VS ça veut dire contre (versus en anglais).
non mais moi en fait c’est seulement que comment dire je voulais savoir quoi !!!

Le point de départ de mon interrogation étant: pourquoi les voies de B.Fara ouvertes dans la Jonte ne figurent pas dans le topo ouvert par vos soins.

Une histoire de zozio qui faut pas déranger … mais j’en suis pas certains!!
Avantage c’est cool et tranquille ce secteur!
Aussi une histoire pour une prise taillée qui sert pas vraiment (sauf aux nains… et manque de chance je vis avec une naine :-)).
Et puis bordel on va pas laisser les Lyonnais venir faire les beaux à la Jonte … un La fouche ça allait déjà limite … un club entier ça la fait pas… :-))

Posté en tant qu’invité par Herbe folle:

J’t’en prends 10 ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Tof:

et le club gestionnaire du site n’aurait meme pas le droit de mettre les voies dans le topo qu’il comptait editer

Il faudra me citer le texte de loi permettant d’interdire la publication de voies dans un topo. La seule chose qui est interdite c’est la copie d’un topo.
Pour mettre des voies dans un topo, il suffit :

• d’aller sur place
  • prendre 3 photos avec un numérique
  • faire les voies
  • imprimer les photos avec un schéma des voies et des cotations.

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Bruno, si tu ne veut pas nous croire sur l’histoire de la Jonte, c’est ton pb. Si on pouvait le mettre dans le topo, on le ferai. Pour la petite histoire, il ya deux ans est apparu au début du Sentier un beau panneau « Programme Life, Zone de Protection Spéciale, Escalade et chasse photographique interdite ». Notre sang n’a fait qu’un tour, on est allé à la LPO (Merci Serge D, qui s’est chargé de négocier), en disant : « Jusque là vous nous avez dit qu’on pouvait grimper sans faire de pub, et la moindre des choses serait de nous prévenir avant d’interdire ! » Finalement, le panneau a disparu. Depuis peu, l’équipement a repris dans l’énorme bombé en arrivant.

Pour « L’histoire pour une prise taillée qui sert pas vraiment (sauf aux nains… et manque de chance je vis avec une naine :-)). » Je te rappelle Bruno, que tu avais envoyé un courrier disant que tu la boucherai parceque ta douce aviat fait la voie sans !! Je crois pouvoir retrouver le courrier si tu doutes.

A++

Posté en tant qu’invité par Gerard:

J’entends souvent raconter bien des histoires de « droits de propriété » par certains ouvreurs ou équipeurs.
Il n’y a pas de domaines réservés.

-Tout le monde a le droit d'écrire un topo.........et sans autorisation.   
   -Il n'y a pas d'autorisation à demander pour cela à un ouvreur ou un équipeur.Il n'y a pas non plus de droit de regard de ceux ci sur le topo réalisé.

Ca c'est sur le fond.Les documents tel le code de la propriété intellectuelle dans la lecture de son article L112-2montre que le topo pris entant que catalogue descriptif des voies n'est pas une oeuvre de l'esprit avec les protections correspondants à ces dernières.
  Par contre si l'auteur avait recours à l'alexandrin ou au poéme pour sa description une copie de la forme de présentation serait reprréhensibleafin de protéger le coté littéraire 

Sur la forme.L'attitude de l'auteur doit être respectable bien évidemment vis à vis des ouvreurs et équipeurs . Je rejoins la l'éxemple de Bruno Fara sur la falaise de Claret.

Un peu de logique apporte souvent réponse à des intérrogations.
  Imaginons une falaise de 300voies avec 25 ouvreurs differents. Et un topo qui ne pourrait décrire que 100voies car bien évidemment l'auteur n'aurait pu avoir l'accord que de 10 ouvreurs.
  Imaginons un topo de randonnée qui ne mettrait pas tout les sentierscartelle association qui a balisée le GR du coin s'y oppose.
 Imaginons unatlas routier ou n'apparaitrait que les routes departementales,
 ou bien la Walker non décrite car les arrièrres petits enfants de l'ouvreur si opposent.

Conclusion le club gestionnaire du site que vous évoqué n'a pas d'autorisations à demander pou rfaire son propre topo.