Info grimpe en Crète

Bonjour les gens !

Un peu sur un coup d’tête, aération prochaine en Crète.
Une fois n’est pas coutume, l’idée est de balader et de couenner (il parait que c’est chouette aussi :smirk:…).

Z’auriez des conseils de secteurs préférables à d’autres ?
Des topos à vendre d’occas’ ?
Des balades immanquables ?

Preneuse de toute info, pour ce p’tit séjour impro !

Grand merci :slight_smile: !
Lu

PS : Si jamais t’es dans l’coin et que t’as envie d’une grande voie un jour, j’négocierai pour m’échapper :blush: !

1 Like

Salut lulu,
Je suis allé couenner en crête il y a quelques années. Deux sites m’avaient marqué: les gorges d’agiofarango et le mur de plakias.
Les gorges débouchent sur la mer, les voies sont variées sur un rocher très abrasif typique du calcaire du sud. Équipement récent et cotation gentille de mémoire. Le coin est paradisiaque : petite église, chèvre en liberté, petit puits on avait bivouaqué c’était cool.
Si tu as des coinceurs il y a moyen d’ouvrir même je pense.

Plakias, mur lisse très raide, escalade exigeante old school très classe. Quelques lignes de fissures très belles. Cotation plus sèche.
Les locaux sont cool, mangez dans les tavernes c’est le top😊

Au niveau topo, on avait celui de Philippe Bugada, qui a pas mal équipé la bas. Il se trouve facile en France.

salut,
le site majeur de l’ile: Agiofarango .(avec une voiture c’est mieux…) . Le village de Sivas est bien sympa, l’auberge de Giorgio et Maria est bien sympa (ils louent aussi de superbes appartements…). Le village est bien central pour rayonner sur les differents sites d’escalade. D’autres sites : Kapetania( petit village de montagne) quelques secteurs interressants…Agios Ioannis, jolie petit secteur en bord de mer. Treis Ekklisies pas majeur mais agreable. Et puis les belles dalles bien raides de Plakias (NW). Pour la rando, en face de Sivas , grosses possibilités dans la massif de Oros Dikiti avec le point culminant le Psiloritis (2456m). Les Cretois sont cool, bonne grimpe et bon séjour.

j’ai oublié de te donner les coordonnées du topo: « grimper du nord au sud en ile de CRETE » . Edition la corditelle. Il est introuvable sur place, à commander en France. Resalut.


http://yannick.michelat.free.fr/Agiofarago1.htm

1 Like

@Baltringue Tu es décidément allé partout !
Top, c’est le cadre qui va être recherché avant tout, donc je note ces deux spots (et les tavernes, of course :yum:!)
Merci !!!

@denis_condevaux Mais toi aussi tu écumes les falaises du monde :wink: !
Voiture c’est au programme en effet : par contre justement, quand tu dis central, ça veut dire qu’on peut imaginer y passer la semaine et aller un peu partout avec moins de 1h / 1h30 de route (aller) ? Ou vaut mieux choisir deux camps de base différents ? (c’n’est pas des vacances roots à dormir dans des champs, pour une fois…)
Auquel cas, quels sont les coins à privilégier ?
Merci en tout cas !

Pour le topo, j’l’ai repéré ouep, j’attends quelques jours savoir si quelqu’un en a un d’occas, et sinon feu !

@Yann_M Merci pour ces images !

Sivas pour une semaine c’est parfait. A moins d’une heure A/R des secteurs grimpe et de la montagne . En plus superbe plage de sable pas très loin du village à Matala.