Info grimpe en alsace en septembre

Posté en tant qu’invité par plouc:

on voudrait se faire un trip grimpe en Alsace en septembre.

1)est-ce que c’est une bonne période ou bien fait-il trop chaud, pleut-il trop etc…?
2)visiblement il faut oublier le kronthal mais est-ce bergholtz ou encore windstein sont des sites intéressants ?
3)quels sont sites majeurs du coin à ne pas manquer?

si des autochtones pouvaient nous éclairer…
merci

Septembre-octobre est généralement une bonne voir très bonne période pour grimper en Alsace.
En suite, il suffit de jouer avec l’orientation des falaises en fonction de l’ensoleillement et de la température, comme sur toute autre falaise de France.
Si Bergholtz et Winstein font parties des incontournables, il y a d’autres falaises. Tout dépend de tes critères (difficulté, nature du rocher, ambiance, hauteur des voies, ect…)

Pourquoi oublier le Kronthal ? C’est un des sites majeurs de la région (pour la grimpe car il est vrai que la nationale 4 toute proche nuit à l’aspect nature de notre passion !).

S’il fait chaud il faut aller y grimper le matin de bonne heure et par des journées comme aujourd’hui (pas trop chaud) c’est top !

Ne pas oublier aussi d’aller tater le galet… au Falkenfels à Haselbourg qui avec la vue sur Dabo est un super site (mais plein sud).

bonne grimpe !

Olivier

Posté en tant qu’invité par J u l i e n r:

Si tu passes dans le coin de Colmar , il y a le rocher de la Martinswand (40 - 60 m) , exposé essentiellement S / SW , en granit , qui pour moi est un endroit vraiment agréable pour grimper , site magnifique , belles voies en 2 longueurs , un peu engagées pour certaines mais c’est ça qui fait son charme , c’est sûr on y vient pas pour " perfer " par contre .

Dans le coin de Obernai d’où je viens , il y a la carrière de gré de Klingenthal ( 30m ) , exposée sud , quelques belles lignes , mais c’est une carrière. Il y a le rocher du Neuntelstein ( granit 20m ) aussi , très beau pour le site , un peu moins pratique pour la grimpe . Et sinon le rocher du Falkenstein ( gneiss 35m ) , 6c max , mais très beau site encore , avec une belle vue dégagée au sommet.

Je connais moins les Vosges du Nord ( je préfère le gneiss et le granit :stuck_out_tongue: ) mais le site escalade-alsace.com est très bien fourni en infos et pourra super bien te conseiller !

Bonne Grimpe !

[quote=« plouc, id: 1055813, post:1, topic:102568 »]on voudrait se faire un trip grimpe en Alsace en septembre.

1)est-ce que c’est une bonne période ou bien fait-il trop chaud, pleut-il trop etc…?
2)visiblement il faut oublier le kronthal mais est-ce bergholtz ou enore windstein sont des sites intéressants ?
3)quels sont sites majeurs du coin à ne pas manquer?

si des autochtones pouvaient nous éclairer…
merci[/quote]
L’Alsace c’est 2 département le nord et le sud .
le plus gros potentiel de site se trouve dans le sud : la région de Colmar et la région de St Louis . Trois type de rocher le Grès , le Granit , et le Calcaire .
Le Grès Bergoltz , Gueberschwirh, Buhl .
Le Granit , Martinswand , Lac Blanc .
Le calcaire : Les falaises du jura Balois à mon avis le must de la région , la Falkenfluh , Schauenburgfluh , et la Schartenfluh. Ah j’oubliais les falaises du Doubs Pont de roide et l’incontournable falaise de Beaumes les Dames
PS: Buhl officieusement interdit§

Tiens, c’est nouveau ça :rolleyes:
Pour le granit et la calcaire, c’est exact.
Mais pour le grès… le nord c’est tout de même une quarantaine de sites et 1500 voies !

Septembre est un excellent mois pour la grimpe alsacienne : bonne température, peu de pluie.

Si le bruit de la RN4 ne te fait pas peur, le Kronthal est un super site !
Quant au Windstein… tout simplement majeur, sans doute le plus beau site alsacien dans la catégorie grès.

Choix qui n’engage que moi :
Dans le grès : Windstein, Langenfels, Wachtfels, Kronthal, Klingenthal, Gueberschwihr.
Dans le granit : Martinswand, Lac Blanc.

A consulter :
Pour le nord : http://www.escalade-alsace.com
Pour le sud : http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr (le site de HS !)

Posté en tant qu’invité par plouc:

merci pour les info!

et si tu passes la frontière, dans les vosges il y a aussi quelques sites sympas!!!

9 taupinières et 4 tas d’éboulis :stuck_out_tongue: