Info grimpe Aravis

Posté en tant qu’invité par Christiane:

Bonjour,
Je cherche des infos sur la voie qui se trouve sur le premier pilier des piliers de la Pointe du Midi au dessus du col de la Colombière. En particulier l’accès, ( par en haut ou par le chemin qui part vers la grotte de Montarquis comme pour les voies des autres piliers?), difficultés et équipement?
Merci d’avance
Christiane

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christiane a écrit:

Je cherche des infos sur la voie qui se trouve sur le premier
pilier des piliers de la Pointe du Midi au dessus du col de la
Colombière. En particulier l’accès, ( par en haut ou par le
chemin qui part vers la grotte de Montarquis comme pour les
voies des autres piliers?), difficultés et équipement?

D’après le topo :

L’accès se fait par le haut, c’est à dire par le chemin du lac de Peyre et on bifurque vers le bloc triangulaire. L’accès pas le bas est possible mais délicat.

5a/5c/3c/5c/5c 5a oblig. 150m rééquipé en 1993.

Posté en tant qu’invité par Christiane:

Merci pour ces infos. Noous voulions faire le 1 pilier le WE dernier, mais difficile de repérer le rocher triangulaire, alors nous sommes montés trop haut et redescendu au niveau de ruines avant de suivre des cairns. Puis la perspective de traverser un dévaloir en éboulis raide et surtout la pluie nous a fait abondonner avant d’arriver au pied de la voie. Si je comprends bien nous étions sur le bon chemin?
Christiane

Posté en tant qu’invité par R.F:

Très jolie voie faite l’an dernier.

Pour l’accès tu quittes le sentier du lac pour aller sur la droite (gros cairn de mémoire) Tu remontes un pierrier assez chaotique avec quelques cairns ici ou là jusqu’à un petit col. De là tu redescends vers la base de la paroi. (c’est peut-être le dévaloir auquel tu fais allusion !)
Normalement tu vas tomber sur une première voie en deux longueurs (spits sur une dalle peu inclinée) tu continues à descendre et une trentaine de mêtres plus bas tu vas trouver le départ de la voie que tu recherches (un spit , pas de nom marqué)
La voie commence par une dalle juste à l’aplomb du pilier.

Un conseil : faites attention après la petite 3e longueur de transition qui passe un col.
Pour démarrer la 4e il faut traverser à l’horizontale dans la direction qu’indique un vieux clou. Bien reperer les spits qui ne sont pas évidents.

Bonne grimpe !