Info escalade Tarn : Saint Antonin - La Croix

Bonjour,

Je vais cette été dans le Tarn pour quelques jours (mariage d’un cousin) et je comptes bien en profiter pour faire un jour de grimpe.
Le site le plus adéquat semble la falaise de La crois à côté de St Antonin, mais je ne trouve rien d’autre que la fiche de C2C :
http://www.camptocamp.org/sites/108396/fr/saint-antonin-noble-val-la-croix
Y allant avec d’autres moins chevronnés, je voulais être sûr qu’il n’y a avit pas un 4a, puis que du 6 et du 7… Surtout qu’il y aura surement des enfants interessé par une première(en tout cas ma fille de 3 ans est super motivée!)

Bref, je demande pas qu’on me scan le topo (que j’acheterai sur place, même si c’est que pour un jour…) mais un poil de détail sur ce qui existe et si on peut sans problème amené des enfants.

Merci d’avance

Nico

Bonjour,
je pense que le site de la Croix est effectivement bien adapté pour faire des voies pas trop dures. Je te rassure, il n’y a pas qu’un seul 4.
Vite fait : 7 voies de 4, 6 voies dans le 5, une bonne dizaine dans le 6 et environ 7 voies dans le 7.
Sinon, si tu veux vraiment faire de l’initiation, il y a le secteur du triangle à Manjo-Carn mais j’ai le souvenir que c’était patiné. Sur ce secteur, 8 voies en 4, trois dans le 5, cinq 6, six voies dans le 7 et environ 5 dans le 8.
Voilà,
Bonne grimpe.

Merci K’ascade,

c’est exactement ce que je voulais savoir. Bref il y aura de quoi passer une journée sympa et terminer par un petit 7 pour me faire plaisir.
Je suppose qu’avec une corde de 70 je suis tout bon? (je vois 15 à 80 m de haut…)
Pour Manjo, j’en avais entendu parler comme d’un spot plutôt dur… On vera sur place, mais je crois que la croix sera bien (et c’est nettement plus près de là où on sera)

Si d’autre on d’autres conseils, merci d’avance

Nico

De rien, à mon avis, t’as effectivement de quoi passer une journée sympa (enfin, moi c’était mon site préféré, et j’y suis retournée il y a peu de temps avec plaisir).
Avec une 70m, c’est bon (enfin, moi je ne vais pas trop au-delà du 6…) mais au pire, les voies les plus grandes ont des relais intermédiaires pour faire 2 longueurs.

Pour Manjo-Carn, oui, c’est effectivement dur (essentiellement du 7 et du 8), sauf le secteur du triangle.

Une info au sujet du topo : tu risques d’entendre une fausse rumeur qui traine depuis pas mal d’années, qu’il serait épuisé. Eh bien normalement, non. Tu le trouveras à l’Office du Tourisme de Saint-Antonin ou au club Espace Grimpe à Montauban.

Et PS : bienvenu sur C2C, nicoda

Posté en tant qu’invité par olive65:

Je crois bien qu’on dit « Manjo Carn ».
Je crois aussi me rappeler d’un certain « rocher de Denise » au bord de l’eau avec des voies faciles.
C’est dans ces falaises que j’ai débuté il y a longteeemps…
Bonne grimpe !

Exact, j’ai corrigé.

Je ne vois pas de « Rocher de Denise » dans le topo. Tu ne confonds pas avec le bar ?
encore une discussion sérieuse qui va finir au bistrot…

Entre Manjoc et la croix, il doit y avoir 5 kms… Alors trouver que l’un est plus éloigné que l’autre, ça relève de la vue de l’esprit…
Perso, je préfère l’Anglars, plus sympa car entièrement nord, avec beaucoup moins de moustinfles qu’au bord de l’Aveyron. Et y a toutes les difficultés, même s’il est vrai qu’il faut marcher un peu, les voies faciles étant éloignées les unes des autres.

Euh, y’a 2 voies en 4, cinq en 5, sur les 170 voies à l’Anglars (les autres voies étant beaucoup dans le 7 et le 6), ça fait quand même peu ! et je ne suis pas sûre que ça réponde à nicoda qui demandait :

même si je suis d’accord avec toi que ce secteur est sympa.

Ah non, quand même pas !! Je vois d’ailleurs mal comment m’échauffer sinon !!

En arrivant, y a une dalle pour enfants équipée avec 4 voies dans le III et le IV. Des V, y en a une dizaine, plutôt V+ que V, je le reconnais. Après, effectivement, la croix avec son secteur initiation convient mieux. C’est surtout Manjoc qui est sinistrée pour les voies faciles.

bon, va falloir que je reste la semaine… :wink: Mais comme les reservation sont faites et qu’après je pars pour l’ardèche… :cool:
Enfin, si tous les secteurs sont sympa et conviennent, on prendra celui où il y a le moins de monde!!! :stuck_out_tongue:

Et voilà de retour! :wink:
On a du écourter un peu, vu qu’on était monté à la croix avec les enfants et que je pensais qu’ils auraient un peu plus de place pour jouer, dormir ou admirer leur papa grimper… Avec des jumeaux de 9 mois dont un malade, ma femme n’a que moyennement apprécié! Enfin, côté escalade, les enfants ont été visité « la troie » (en 3 :wink: ) moi j’ai été dans zig zag (6a) puis on est descendu. Enfin, on s’est quand même bien amusé et on y retournera surement. Pour info, il n’y avait plus de topo à St Antonin, juste 1 en prêt mais elle en avait recommandé (le dernier avait été vendu la veille de mon passage…)

Autrre commentaire, sur ce secteur de la croix, aucun nom au bas des voies, c’est aps evident de s’y retrouver!!! Heureusement qu’il y avait d’autres grimpeurs sympas.

maintenant direction l’ardèche!

Nico

un secteur initiation a la croix? vous êtes sur? moi j’ai un topo de 2002 et il-y-a que 1voie en 3 et 2 vois en 4+ mentionné sur la croix!

Je ne sais plus faire l’inventaire de tête, mais en tout cas la 3 qu’on faite les enfants (entre 3 et 6 ans) était un chouette petit 3. Mais par contre le bas des voies n’est vraiment pas adapté au jeunes enfants…

ok mercie, j’irai jetter un petit coup d’oeil dans le nouveau topo, voir si il-y-a as de nouvelles voie facile. Ca manque un peu dans les gorges de l’aveyron!

En effet, par contre en Ardèche on s’est régalé! Des sites géniaux pour les gosses,avec des 3 et des 4 à gogo!

un petit up sur ce secteur de la croix… les voies dans les cotations 4 et 5 ne sont pas patinées? pour de l’initiation avec un enfant de 9 ans n’ayant jamais pratiqué, c’est intéressant ?

J’hésite entre Amiel et La croix (je connais un peu Amiel, mais apparemment il y a + de voies faciles à La croix)

L’accès au pied des voies est -il aisé ?

Merci d’avance pour les infos :wink: !!

Posté en tant qu’invité par Canada:

[quote=« cedric81, id: 1506920, post:16, topic:98432 »]un petit up sur ce secteur de la croix… les voies dans les cotations 4 et 5 ne sont pas patinées? pour de l’initiation avec un enfant de 9 ans n’ayant jamais pratiqué, c’est intéressant ?

J’hésite entre Amiel et La croix (je connais un peu Amiel, mais apparemment il y a + de voies faciles à La croix)

L’accès au pied des voies est -il aisé ?

Merci d’avance pour les infos :wink: !![/quote]

Pour Amiel tu à pas mal de voies facile, pour un enfant de 9 ans tu as deux voies en 4, quatre voies en 4+ et quatre voies en 5. Par contre le chemin d’approche est un peu long pour un môme mais si tu marche cool et qu’il fait pas 30 degrés c’est bon. L’accès au pied des voies est comme à la croix. Mais comme je te dit à Amiel tu auras une marche d’approche beaucoup plus longue, mais tu risque d’avoir plus de monde à la croix. Si tu as du temps tu as la Madeleine qui est pas mal aussi avec une bonne marche d’approche si tu part du réservoir d’eau en bas et sa grimpe gare toi plutôt en haut. Et bien sur Anglar qui est pas mal non plus avec une super vue sur saint Antonin. En cas de pluie il y’a la salle à saint Antonin avec cordes et du bloc à Quercy Grimpe à coté de saint Antonin et espace Grimpe à montauban

Posté en tant qu’invité par olive65:

[quote=« K’ascade, id: 1013537, post:6, topic:98432 »]

Je ne vois pas de « Rocher de Denise » dans le topo. Tu ne confonds pas avec le bar ?
encore une discussion sérieuse qui va finir au bistrot…[/quote]

Les souvenirs sont trop vieux et je n’ai plus mon vieux topo mais je suis presque sûr qu’il y a un rocher facile tout près de l’eau (tu peux te baigner ensuite) avec une ou plusieurs voies équipées dessus (1 longueur).
Je crois même que j’avais initié ma mère en moulinette là-dessus .
Elle a pas accroché…son truc c’était plutôt le jardinage et la télé :stuck_out_tongue:

merci pour ton retour Canada ! c’est vrai qu’Amiel c’est quand même pas mal … mais ne connaissant pas La Croix, ça me tentais bien d’essayer ! Du coup, je verrai le jour J quelle option on choisira .

[quote=« olive65, id: 1506952, post:18, topic:98432 »][/quote]
Le site à côté du bar chez Denise c’est Manjo-Carn, il y a effectivement des voies faciles pour les enfants (une dizaine de 4, 4+). De mémoire, le chemin d’approche grimpe un peu raide mais ça dure pas longtemps (plus qu’à La croix mais moins qu’à Amiel).