Info Devenson

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Cela devait être une erreur de ton très joli topo papier et en couleur que tu distribuais en février 2003, je l’ai encore devant les yeux. Ce topo décrivait le cirque, de la kaboulite à la voie ouverte par hervé à droite de la jean roque. avec un très joli soleil situé au nord d’ailleur.
Tu cotais à cette époque L1 6b, L2 7a, L3 7a+, L4 6b, mais peut être que cette voie etait toute nouvelle et que les cotations étaient encore à confirmer.
Tu n’imagines pas l’état de mes bras à la fin de la deuxième longueur en soit disant 7a, et le doute que j’avais sur la difficulté de la troisième. Doute oh combien confirmé. J’ai trouvé très dur le passage pour choper la colo dans la troisième longueur. Quelque temps après tu m’avais dit qu’olivier DIDON l’avait presque fait à vue et que le passage n’était pas si dur. Mon niveau étant plus que bas, l’affaire était donc pliée.
Cela n’enlève rien à la beauté de la voie. Et puis si les cotations doivent être modifiées le site du topo doit sevir à cela. Tu proposes combien pour l’ensemble de la voie?

Mais tout cela n’est pas très grave, le plus important c’est que l’on puisse continuer à grimper dans le Devenson, et là c’est pas encore gagné.

Bonne année et bonne grimpe
Gilles

Posté en tant qu’invité par lionel:

non mais qu’est-ce que tu croix espéce de branleur, que je travaille? mais t’es fou ou quoi, moi l’hiver je travaille pas, mais j’hiberne pas non-plus…
ca roule pour ou tu veux.

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

Quelles sont les restrictions d’accès qui pèsent sur le Devenson ?

Cela a t il un lien avec l’équipement des quelques voies récentes ?

Posté en tant qu’invité par lionel:

cela me semble vrai ma foi… autant pour moi!
la deuxiéme longueur doit etre 7A pour de bon mais elle « cueille » un peu à froid, la longueur dure est 7C, un peu bloc.
c’est incroyable de voir l’impact du topo, il suffit d’une allusion à une voie ou une photo et tout le monde y va, alors que dans les autres voies qui sont pourtant plus faciles: personne! (les jeux du cirque sont plus classes).

pour les cotations, j’ai un peu tendance à tasser pour que le mecs y ailles sinon trop d d facteur psycho! de toute facon c’est équipé de maniére démocratique. pas d’engatze.

Tu peux voir les comptes rendu des réunions sur le site du topo, puis regardes un peu le dernier « terre sauvage » sur les calanques.
Quelles sont les menaces pour l’environnement? « Les grimpeurs » avec une citation de chiffres complètement fausse « 8000 voies pour 10 kms de falaises en déroulés » soit une voie tout les 1mètre25.
La réalité est toute autre, l’escalade dans les calanques représente moins de 10% de la surface qui pourrait être grimpée. avec 2500 voies sur des centaines de km de déroulé de falaise.
Dans l’article, l’égout nauséabont de cortiou n’est même pas cité, il y a même des photos d’hyppocampes, vu l’état de la mer ces derniers n’existent plus depuis plusieurs décenies.
affaire à suivre…

Posté en tant qu’invité par titanic:

Allo c’est bien toi à qui je pense ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mouton saoul:

Question bête par rapport aux discussions avec les partisants des réserves intégrales (avec accès complètement interdit comme on l’a vu aux Trois Cimes de la Galère) : plutôt que d’aller vers ces interdictions d’accès totales , y aurait il moyen de canaliser la volonté de restriction en acceptant un moratoire d’équipement sur ces secteurs ? Voire même un déséquipement complet du secteur ?

Ca permettrait à ceux qui possèdent le niveau technique en TA de continuer à les fréquenter … sachant que les secteurs peu équipés sont très peu fréquentés et que dans ce cas, l’atteinte à l’environnement serait très limitée et pratiquement invisible.

Dans le processus actuel (conventionnement, recencement des voies admises à la grimpe), je crains que la réserve integrale soit vue par les « environnementalistes acharnés » comme la seule réponse face à l’équipement de nouvelles voies. Du coup, certains secteurs magiques (comme le Devenson) risquent de se retrouver interdis d’accès. Mais je comprends bien que le conventionnement est aussi une garantie pour les grimpeurs.

Ca me donne l’impression qu’on va vers un partage du territoire entre d’un coté les réserves intégrale (accès interdit, même pour du TA) et de l’autre les secteurs admis à la qrimpe… et donc équipés ou équipable (pouquoi y aller avec la quincaillerie ?).

Au passage, il y avait un mec qui faisait le yoyo sur jumars à la tête de la Mounine vendredi 31 décembre. Sans doute du coté de « Oth ». Ca rééquipe par là bas ?

Tu as parfaitement raison, et c’est pour cela que pour le moment tout équipement est arrêté dans les Calanques en attendant les conventionnements. Et si tu as vu le dernier Topo nous indiquons de ne plus équiper dans certain secteur du Devenson. Mais là encore on peut faire des exceptions, le cirque où lionel à équipé et ou aucune voie existait peut encore être exploité, vers la « bonne femme » ou « la tour save », il faut arreter l’équipement car les anciennes voies sont dénaturées par une trop grande proximité.
c’ est une éthique de grimpeur et de Fédé. Mais les organismes d’état et propriétaires sont peu sensibles à la différence entre le TA et le sportif. Ils ont peur que le TA soit du sportif déguisé. Actuellement je ne pense pas que l’on aille vers une interdiction totale, 120 ans d’escalade dans les Calanques cela ne se raille pas comme cela.
Pour les trois cimes la raison de l’interdiction est comparable à la muraille de chine pour des raisons de biotope. TA ou pas TA cela aurai été pareil.
Si l’aigle déserte la muraille de chine pour aller au devenson on perdra sûrement le devenson mais cela m’etonerai que l’on puisse retourner grimper à la muraille.

De plus deux conventions existes
La convention pour le TA (responsabilité remise à la fédé sans entretien évidement)
et la convention pour le sportif (responsabilité remise à la fédé avec entretien des équipements). Donc les deux pratiques peuvent cohabiter.
Le problème n’est pas simple, les grimpeurs ne veulent pas souffrir de décisions aléatoires de technocrates mais ils respectent la nature et ils s’engagent à déséquiper les voies en TA ou pas si un oiseau rare réside dans une voie. Il s’engage aussi à entretenir et à baliser les chemins pour aller aux falaises.

A suivre

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le problème avec les administrations qui gèrent le domaine public est qu’elles ont des objectifs différents.

L’ONF fonctionne avec des contrats de 5 ans avec l’Etat et dans le contrat actuel, il est prévu la création de zone de protection intégrale.
L’ONF a donc tendance à vouloir fermer les accès un peu partout alors que les collectivités locales sont plus enclines à jouer la carte de l’aménagement et du tourisme.
Dans les deux cas, ce sont des positions extrêmes et le juste milieu est difficile à trouver, surtout s’il n’y a pas une réelle volonté de concertation.

Posté en tant qu’invité par TUTU A DJAMOUL:

QUESTION DE CANDIDE SI DES PROBLEMES CONTINUENT DE PERDURER POURQUOI AVOIR SORTI LE TOPO SI RAPIDEMENT?.POUR BIEN CONNAITRE LES GRIMPEURS ET LES ASSOC DE PROTECTION DE LA NATURE JE NE PENSE PAS QUE DE DIVULGUER DES SECTEURS A RISQUE A ETE UNE BONNE SOLUTION.D ABORD LES GRIMPEURS VERITABLES BOUFFEURS D ESPACE POUR CERTAINS ,ILS NE SONT PAS LEGION CERTES MAIS ILS FONT CHIER ET DU BRUIT QUAND CE N EST PAS DES HURLEMENTS.LES PROTECTEURS DE LA NATURE EN PARTICULIER CEUX DE LA LIGUE DES OISEAUX,DE MAUVAISE FOI AFFABULATEURS ,DETOURNANT LES VERITES A LEUR PROFIT,MAIS AYANT A LEUR SOLDE LES TECHNOCRATES QUI PRENNENT DES DECISIONS SANS VERITABLE CONCERTATION;ALORS ENCORE UNE FOIS POURQUOI CE TOPO A MON SENS PREMATUREMENT EDITE.AUTRE CHOSE POURRIEZ VOUS ME PRECISER LES ZONES SENSIBLES(HORMIS LE DEVENSON)JE NAI RIEN TROUVE SUR LE SITE.

Posté en tant qu’invité par bruno:

face aux interdictions il existe 2 attitudes…

1. se faire tout petit et accepter les compromis… on a vu le résultat dans les années 90!!! Interdictions même sans aucun motifs dans pas mal de falaises… les gentils grimpeurs qui acceptaient sans cesse de laisser des falaises aux zozios se voyaient demander sans cesse encore plus de concessions!
  2. s’imposer et de battre pour refuser les concessions … donc faire un topo… argumenter justement sur la fréquentation (donc le tourisme) … prendre des avocats et plaider face à toute interdiction débile (type le verdon)… etc etc…

Si les grimpeurs se sentent légitimes dans les calanques ils ont suffisemment d’arguments (historique de la pratique, interet international etc) pour surtout ne pas la jouer « concessions »… (NB: déséquiper est une concession…). l’escalade sportive sur falaises équipées à demeure est une activité de pleine nature tout aussi respectable que la randonnée… et il ne faut surtout pas baisser les bras face aux intégristes de la nature sans personne et tous dans les cités en béton :-)) pétitions … manifs … tout est à envisager et la parution du topo est une bonne chose car elle affirme justement l’existence de cette activité. le lobbyng… il n’y a que ça car les décideurs jugent uniquement en terme d’influences donc d’électeurs :-))

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le topo sorti « si rapidement » a eu une gestation de trois ans dont un lié au retard !

De plus il ne s’agit pas d’un topo qui sortirait pour décrire un spot tout nouveau tout beau. Ce topo s’inscrit dans la lignée des précédents topo FFME sur les Calanques (1992 et 1997) qui eux mêmes prenaient le relais des topo d’Alex Lucchési. Le terme prématuré me semblent donc totalement déplacé, concernant une activité qui a 120ans d’histoire dans le massif.

Pour ceux qui est des secteurs à risques, l’escalade est pratiqué dans ces zones depuis plus d’un demi siècle et il est clair que le risque par rapport à la faune n’existe que dans la tête de certains gestionnaires de l’environnement. Un seul exemple suffit à le prouver.
L’aigle de Bonelli de la Muraille de Chine est venu s’y installer au moment où cette falaise connaissait son pic de fréquentation lié à l’équipement de voies modernes. Ce ne sont donc pas les grimpeurs qui le dérangent. A cette époque, aucune administration ne s’est souciée de prendre des mesures de protection et ce sont les grimpeurs eux-mêmes qui ont proposé d’interdire le site.
Epilogue : depuis 20ans qu’il niche dans la falaise, l’aigle de Bonelli se reproduit et les jeunes qui s’envolent s’électrocutent ensuite sur les lignes moyenne tension, comme c’est le cas pour … 95% d’entre-eux en France !!

Quant aux secteurs dits sensibles, ils sont indiqués dans les introductions qui ne sont pas là que pour épaissir le topo (et je ne dis pas ça parce que j’en ai écrit beaucoup !).

Posté en tant qu’invité par TUTU:

c est possible mais parallelement a des actionsconcertees (j’ ai malgre tout des doutes sur la pugnacite des grimpeurs vu le nombre derisoire ayant manifeste pour la protection des calanques,faut dire qu’il faisait bo ce s jours la.Nepourrait on pas faire en sorte d ’ eviter de trop se faire remarquer ?je suis navre de le dire mais il y a encore beaucoup a faire ,car meme si les exces ne concernent qu’ une minorite ,il n’ en demeure pas moins qu ‹ ils nous desservent.Enfin quand un groupe s’installe ,pourquoi boucher un chemin ,des voies ,pourquoi gueuler ,chier a 2metres du pied des voies sans enterrer pourquoi se garer en depit du bon sens ,ne nous leurrons pas ,l"escalade s ‹ est democratisee et aperdu en liberte,et on peut egorter tant qu › on veut les grimpeurs sont nombreux et bouffent l › espace .Alors de la revolte OUI mais RESPONSABLE ;quant au topo je le repete c ‹ est sympa de devoiler des sites de toute beaute , c’est bien d › Avoir securise les acces mais certains vont connaitre des problemes

Posté en tant qu’invité par TUTU A HERVE:

CHER HERVE TU PARLES AVEC PASSION DE NOTRE PASSION ET C EST TRES BIEN.MAIS JE SUIS NAVRE DE TE DECEVOIR , LA PASSION N EST PAS MESURABLE EN TERME DE GESTION ADMINISTRATIVE.TU AS EN FACE DE TOI DES PERSONNES QUI DETERMINERONT AVANT TOUT LA RENTABILITE ET L IMPACT QU A NOTRE PASSION SUR L ENVIRONNEMENT,ET COMME NOUS N’AVONS PAS LE CARACTERE DE PUISSANCE PUBLIQUE DE L ‹ EDF ET CONSORS L ARGUMENTAIRE QUE TU DEVELOPPE AVEC JUSTESSE N › AURA PAS BEAUCOUP D INFLUENCE SUR LEURS DECISIONS .ALORS QUE FAIRE?A MON SENS DEJA FUSIONNER LES 2 FEDES ET INCITER LES GRIMPEURS A ADHERER NOUS AURONS UN POIDS CONSEQUENT FACE A NOS CONTRADICTEURS.MAIS JE PENSE QUE NOUS GRIMPERONS ENCORE QQ TEMPS DANS LES CALANQUES ON NE PEUT PAS INTERDIRE SANS SE RENDRE RIDICULE UNE ACTIVITE SECULAIRE.

Posté en tant qu’invité par TUTU:

je voudrai rajouter que ce forums devrait servir aussi a essayer de federer les grimpeurs,et pas seulement a raconter des salades de saison .

Posté en tant qu’invité par Simon:

si tu veux qu’on te lise, arrete les majuscules et appuie sur entrée de temps en temps stp :wink:

Posté en tant qu’invité par tutu:

mon brave avec toutes les conneries qui se racontent dans ce forums ,tu me fais une remarque sur mes majuscules,et ben pour te faire plaisir je vais ecrire comme tu le souhaite,il n’empeche que je maintiens en minuscule ce que j’ ai ecris en majuscule,prends la patience de lire mais je dois reconnaitre a ta decharge que je ne parle pas d edlinger et de sa vie au bout des doigts ou,des derniers resultats dernier 8c,derniers yes ,mais de nos problemes evoques par gugliarelli et djamoul,a+

Posté en tant qu’invité par Simon:

tutu a écrit:

mon brave avec toutes les conneries qui se racontent dans ce
forums ,tu me fais une remarque sur mes majuscules,et ben pour
te faire plaisir je vais ecrire comme tu le souhaite,il
n’empeche que je maintiens en minuscule ce que j’ ai ecris en
majuscule,prends la patience de lire mais je dois reconnaitre a
ta decharge que je ne parle pas d edlinger et de sa vie au bout
des doigts ou,des derniers resultats dernier 8c,derniers yes
,mais de nos problemes evoques par gugliarelli et djamoul,a+

justement les problèmes évoqués ici m’intéressent bien plus que la vie d’edlinger … d’où mon envie de pouvoir te lire plus facilement :wink:

Posté en tant qu’invité par tutu:

bien percu ton message ,content de ne pas etre esseule dans ces forums;