Posté en tant qu’invité par Circus:
Le rocher du Bastion est le même qu’ailleurs au Caroux, davantage dans des teintes vertes à cause d’un ensoleillement différent dans le ravin du Cadiol (orientation), mais quant à sa structure, elle ne diffère nullement.
Tu pourras donc poser l’attirail complet de friends et de coinceurs (les petites tailles - en-dessous de 3 - en coinceurs ne sont pas plus utiles qu’ailleurs). Et les fissures sont très bonnes pour les pitons.
Les pitons répondent toutefois à un enjeu différent. Ils te seront indispensables dans les voies rarement faites, et peu utiles dans les classiques. A condition que de grimper sur des pitons pourris déjà en place ne te dérange pas… Le mieux étant de te faire part de ma propre expérience.
Dans le Grand Dièdre, la Parallèle, l’Intermédiaire, pas la peine d’en prendre. La sortie commune des deux premières est un cas typique des problèmes liés aux vieux pitons dans le Caroux : le pas d’A1 se fait sur trois rouillures dentelées, seul le quatrième étant passable… A ma connaissance, cette voie ou ce passage n’est pas rééquipée, et c’est tant mieux!! Quoique la question se pose pour le passage d’artif… Tu vois donc en fonction de ta propre expérience.
Pour l’Intermédiaire, un peu impressionné par l’aura qui entoure cette voie, j’en avais pris un jeu. En fait, je n’en ai posé qu’un pour compléter ceux pourris de la traversée : le pas est donc maintenant protégé par une cornière béton, à condition qu’un con n’ait pas décidé de se refaire une grande taille… Le R2 classique est désastrueux, le mieux est de le sauter (mais attention alors au tirage!! Nous on avait fait la connerie de sauter R1, on s’était retrouvé avec Cyril sur cinq dentelles jumellées, tels deux « buitres » sur une branche morte, avec les ailes en moins…). Enfin, le R4 mériterait d’être refait (deux bons pitons à mettre dans une fissure verticales à droite de celui en place).
Pour la Directe, coinceurs et friends, pas de pitons! la longueur dure de la fin est rééquipée (Raynal??).
Alors, pour les autres vas-tu me dire… Eh bien, j’en ai toujours pris, et j’en ai toujours placé… Dans les Toits Inversés, y avait rien : donc on a pitonné tous les relais sauf le premier (coinceurs), plus quelques points dans la deuxième (un toujours en place, dans l’angle du premier toit). L’adage suivant est en tout cas valable à coup sûr : moins la voie est parcourue, plus tu as intérêt à en prendre.
A l’Enclume et à la Madeleine, ils sont inutiles. Pour la Tour Verte, je ne sais pas…
Bref, tout ça est un peu contradictoire… T’as qu’à faire comme moi : tu refiles le sac au second et tu prends 6 pitons au baudard (2 cornières courtes, une moyenne et une longue, et deux lames moyennes, une universelle et une en T).
En plus t’auras l’air d’un grimpeur, d’un vrai, avec tes pitons et ton marteau ;-))
Bonne grimpe!