Info Caroux

Posté en tant qu’invité par samy:

Je recherche quelques données sur le Caroux: est-ce bien du granit? Où trouver un topo récent? Quelles sont les grandes voies intéressantes (équipées ou non, tout niveau). Hauteur moyenne? La couenne ne m’interesse pas.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

http://perso.wanadoo.fr/regis.pourthie/escalade.htm

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Le Caroux c’est génial !
C’est le royaume du Terrain d’Aventure, au sens propre du terme : d’abord faut trouver le pied des voies (pas gagné même pour les classiques), ensuite dans les voies tu trouveras quelques pitons dans les passages très durs, mais c’est tout, enfin une fois en haut c’est pas toujours simple de regagner le parking…
Même avec le topo, je te conseille vivement de partir avec quelqu’un qui connait bien les lieux…
Mais vas-y tu vas te regaler !

Posté en tant qu’invité par Zip:

Va sur l’exelent site de Nicolas Tormo
http://nicolas.tormo.free.fr/caroux/escalade/topo.php

Quelques photo aussi sur : http://sudsportsnature.com
le caroux c’est top !

Posté en tant qu’invité par Lémurien:

C’est du gneiss (roche assez abrasive mais pas autant que le granit). Pour le topo, c’est celui du CAF Béziers Caroux. Pour les voies, mis à part le très bon site indiqué ci-dessus, on en a déjà parlé assez souvent sur le forum (taper « caroux » sur le moteur de recherche du forum).

Le Lémurien

Posté en tant qu’invité par Circus:

Je ne peux pas m’empêcher de te livrer quelques conseils persos. Ca fait trop du bien de parler du Caroux…

Dans le niveau TD, je te conseille :
A la Grande Paroi,

  • La Clapas, avec les deux variantes de gauche en troisième et quatrième longueurs.
  • La Batarde, pour ces deux traversées finales.
  • Si tu as vraiment envie de savoir comment on grimpait en 1949, je te conseille la Directe Fraissinet, avec sa traversée : j’en dis pas plus :-))

Au Bastion,

  • La Parallèle, ma préférée d’entre toutes.
  • L’Intermédiaire, pour voir que quelques années avant la Directe, Fraissinet préférait traversée de gauche à droite (Si! Si!! Je vous jure que pour placer des protections c’est bien plus pratique!!)
  • Les toits inversées, un bon TD inf (la cotation ne tient pas compte de la première longueur en laminoir qui ne se protège pas : ça existe toujours pas un friend de 35 cms?) très joli sur trois longueurs.
  • Surtout, l’Intégrale du Bastion: la voie Ferret à l’Enclume, la Classique de la Madeleine, la face sud de la Tour Verte et la Directe du Bastion pour finir. Un bien bel escalier de 250 m malheureusement pas décrit intégralement dans le topo de Cauquil.

A propos du Bastion, je signale aussi que tu ne pourras pas t’en faire une idée parce que le site de Nicolas Tormo ne te propose qu’une malheureuse photo de la Madeleine. Mais c’est à mon sens le coin du Caroux le plus attachant.

Je terminerai par la perle rare… Oh! Certes pas la plus belle… Mais la moins parcourue, presque jamais entièrement d’ailleurs… : le Pilier Ouest de l’Epaule du Rieutord, une TD très sauvage de 300 m.

Si tu as besoin d’autres conseils, pour les autres degrés de difficulté notamment, demande!!

Posté en tant qu’invité par pierre:

A toutes fins utiles : l’ancien topo du CAF Béziers est plus complet que le dernier en date. D’autre part, la carte jointe au topo rando est quasi indispensable si vous n’avez pas le flair d’un sanglier pour trouver le pied des voies, la carte IGN est , comment dire… décorative.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci à Samy d’avoir posé la question et merci
à Circus pour sa réponse!

Je saute partout, je salive!

La Clapas? Superbe!
Mais je n’avais pas entendu parler de la Directe du Bastion, bien qu’un viticulteur des plus sympas, « fonctionnaire-spécialiste » du Caroux m’ait évoqué la possibilité d’enchainements;il s’agit du frère de JL Raynal…

Et avec l’ancien topo, difficile de comprendre
comment et où attaquer le Plier O de l’épaule du Rieutord (est-il nommé de cette façon dans l’ancien topo?)

Je vais m’y plonger…et « opérer » Circus pour lui extorquer des renseignements…

Samy, je t’en conseille une: l’arête S du Pilier du Bosc…plus belle encore peut-être que la Directe Blanc; les 2 s’enchainent bien

Message perso pour Pierre:faut qu’on achète aussi le nouveau topo…

PS: pour la Faissinet, la créatine ne va pas suffire, va falloir se doper les burnes!!!

Posté en tant qu’invité par Circus:

Effectivement, Bernard Raynal t’avait bien renseigné, il existe un grand enchaînement au Bastion (celui que j’évoque), mais ne le confond pas avec la Directe du même endroit qui est la dernière partie de cet enchaînement.
Tu peux d’ailleurs te contenter de ne faire que la Directe (TD, 100m, trois longueurs), en y accèdant pas le ravin ouest de la tour Verte (celui de la voie normale, le Pas de la Chatte)
Pour ma part, j’ai fait toutes les parties de la voie, sauf la face sud de la Tour Verte, il me manque donc cet enchaînement. Lorsque nous le tentâmes, nous n’avions pas dépassé la Madeleine (gros manque d’entraînement en début de saison…). Nous étions passé par la voie Ferret à l’Enclume puis par le Spigolo à la Madeleine. Tu vois donc qu’il y a vraiment de quoi varier dans cette enchaînement, sachant que sur l’Enclume on trouve deux voies, 5 sur la Madeleine, 5 aussi sur la Tour Verte, et 6 sur cette face-là du Bastion.
J’ai décrit l’enchaînement le plus classique dans mon post précédent (classique, c’est vite dit… Mis à part des vieux de la vieille, j’ai pas rencontré de gens l’ayant fait). Il fait succéder une D de deux longueurs (courtes), une D sup. de trois, une TD de 2, et une TD de 3. Mais il est possible de ne faire que des TD (Voie de gauche à l’Enclume, Fissure des Mazamétains à la Madeleine et les mêmes en sorties).

En revanche, il est étonnant que tu trouves l’ancien topo peu clair, alors qu’il est souvent plus précis et moins flou que le nouveau (c’est-à-dire celui de Cauquil), qui est justement responsable de la désaffection de l’Intégrale du Bastion car il ne décrit pas comment faire l’enchaînement.

Pour le pilier O du Rieutord, il est bien décrit sous ce nom dans l’ancien topo. Si je me souviens bien, le descriptif est donné par Patrick Mazet et en en-tête il est précisé qu’il fallu deux tentative à Fraissinet en 1942 pour en venir à bout (cordée Auriacombe-Azéma-Fraissinet-Robert). Le départ n’est pas facile à trouver effectivement. Le nouveau topo est plus clair pour une fois.
Quand tu longes la base des Aiguilles, en direction de l’Epaule, la piste redescend après être passée entre un gros bloc à gauche et la paroi. Tu arrives sous une paroi où se trouve la voie des Deux frères et le dièdre de la Vendémiaire. Cette paroi est parcourue en son centre par de grandes coulées noirâtres (avec une voie sur spit en son centre, « Dance sauvage », je crois; les trainées noires sont bien visibles sur la photo du site de Tormo). A leur gauche, un gros épaulement prend appui sur la paroi et forme un pilier. Le départ du pilier O se trouve sur la terrasse au sommet de ce pilier. Le topo dit qu’on peut y accéder par la droite, mais il est bien plus facile de passer par la gauche! Tu poursuis donc sur le chemin qui le contourne et tu montes sur la terrasse en passant des arbres. Face à toi, un beau mur de V, avec un piton bien visible : c’est le départ. La terrasse est parfaite pour s’équiper.
Le topo est très clair pour la voie. Une fois passé le premier mur (7 longueurs), tu rejoins la Grésouïre petite. A ce niveau, la course devient plus facile et on peut rejoindre la paroi de sortie en empruntant soit la Grésouïre soit l’arête qui est à sa gauche (3/4 longueurs de III/IV), ce que je te conseille évidemment! La dernière partie (2 grandes longueurs en IV sup) nécessite un peu de flair pour trouver son départ. Je me souviens que nous avions attaqué quelques mêtres(10-20??) à gauche de la jonction entre l’arête et la paroi. Une fois retrouvé le dièdre du topo, y a plus de pb dans le cheminement.
Derniers conseils :

  • Evite un jour de vent de N.O., le pilier y est particulièrement exposé : lors de notre parcours, un 17 août, nous nous les sommes geler malgré notre polaire…
  • Pitons obligatoires (5-6, deux cornières et trois lames courtes), nous avons installé deux relais.
  • La cotation est vraiment TD et non D sup comme l’indique le site de Tormo car le rocher, surtout en haut, est moins bon que d’habitude pour le Caroux et que tu portes les sacs dans la voie.

Je terminerai par une anecdote à propos de la Directe Fraissinet à la Grande Paroi, si c’est bien d’elle dont tu parles en évoquant une question de « corones »…
Une fois passé la grande traversée en V sup., une belle enguelade eut lieu entre moi et mon second : ni lui ni moi ne voulions bouger de notre relais respectif… Mais comme c’était moi qui était en haut, force lui fut de devoir monter… Depuis d’ailleurs Michel ne veut plus grimper au Caroux. C’est vrai que c’était corsé comme première approche…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Merci Circus pour toutes ces intéressantes précisions!

Peu de temps pour te répondre…
Ce n’est pas le topo qui est peu clair, c’est plutôt le souvenir que j’en ai! En fait il est précis mais touffu ce qui oblige à des reports incessants.

Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est de ne pas mentionner les possibilités d’enchainements laissés à l’imagination du grimpeur, ce qui est bien mais pas évident pour « l’estranger »!

J’y vais pour le we de l’ascension et je me permettrai de te recontacter après avoir potassé le topal, si tu le veux bien

Encore merci!

PS1: mais tu aimes aussi l’Ossau…?
PS2: je compte bien faire et L’intégrale et le Pilier O!

Posté en tant qu’invité par Circus:

okay, tu as bien de la chance de pouvoir aller au Caroux… Pour ma part, c’est pas avant le mois de juin…

J’espère bien que tu me recontacteras pour me raconter tout ça!!

Eh oui, j’aime bien l’Ossau!! Pour nous Pyrénéens, c’est un peu la plus belle des montagnes… Chaque été je m’y efforce d’y passer quelques jours pour parcourir plusieurs voies.

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Puisque tu as grimpé au Bastion, tu peux me dire si le rocher est vraiment compact, ou si les coinceurs valent le coup et si des pitons peuvent être mis pour les relais ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Le rocher du Bastion est le même qu’ailleurs au Caroux, davantage dans des teintes vertes à cause d’un ensoleillement différent dans le ravin du Cadiol (orientation), mais quant à sa structure, elle ne diffère nullement.
Tu pourras donc poser l’attirail complet de friends et de coinceurs (les petites tailles - en-dessous de 3 - en coinceurs ne sont pas plus utiles qu’ailleurs). Et les fissures sont très bonnes pour les pitons.

Les pitons répondent toutefois à un enjeu différent. Ils te seront indispensables dans les voies rarement faites, et peu utiles dans les classiques. A condition que de grimper sur des pitons pourris déjà en place ne te dérange pas… Le mieux étant de te faire part de ma propre expérience.

Dans le Grand Dièdre, la Parallèle, l’Intermédiaire, pas la peine d’en prendre. La sortie commune des deux premières est un cas typique des problèmes liés aux vieux pitons dans le Caroux : le pas d’A1 se fait sur trois rouillures dentelées, seul le quatrième étant passable… A ma connaissance, cette voie ou ce passage n’est pas rééquipée, et c’est tant mieux!! Quoique la question se pose pour le passage d’artif… Tu vois donc en fonction de ta propre expérience.
Pour l’Intermédiaire, un peu impressionné par l’aura qui entoure cette voie, j’en avais pris un jeu. En fait, je n’en ai posé qu’un pour compléter ceux pourris de la traversée : le pas est donc maintenant protégé par une cornière béton, à condition qu’un con n’ait pas décidé de se refaire une grande taille… Le R2 classique est désastrueux, le mieux est de le sauter (mais attention alors au tirage!! Nous on avait fait la connerie de sauter R1, on s’était retrouvé avec Cyril sur cinq dentelles jumellées, tels deux « buitres » sur une branche morte, avec les ailes en moins…). Enfin, le R4 mériterait d’être refait (deux bons pitons à mettre dans une fissure verticales à droite de celui en place).
Pour la Directe, coinceurs et friends, pas de pitons! la longueur dure de la fin est rééquipée (Raynal??).

Alors, pour les autres vas-tu me dire… Eh bien, j’en ai toujours pris, et j’en ai toujours placé… Dans les Toits Inversés, y avait rien : donc on a pitonné tous les relais sauf le premier (coinceurs), plus quelques points dans la deuxième (un toujours en place, dans l’angle du premier toit). L’adage suivant est en tout cas valable à coup sûr : moins la voie est parcourue, plus tu as intérêt à en prendre.
A l’Enclume et à la Madeleine, ils sont inutiles. Pour la Tour Verte, je ne sais pas…

Bref, tout ça est un peu contradictoire… T’as qu’à faire comme moi : tu refiles le sac au second et tu prends 6 pitons au baudard (2 cornières courtes, une moyenne et une longue, et deux lames moyennes, une universelle et une en T).

En plus t’auras l’air d’un grimpeur, d’un vrai, avec tes pitons et ton marteau ;-))

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Super pour toutes ces précisions… merci !

ATTENTION : Le parking et la route des Gorges d’Héric sont fermés, du 30 mai au 26 juin 2023, pour travaux avec intervention d’engins de chantier (gros éboulement de décembre dernier). Peu de chance qu’il laisse passer les grimpeurs.

Plus d’infos en appelant la Mairie (?) : 04 67 97 71 70

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