Info bivouac arrete des grandes Jorasses

je cherche des infos, pour un bivouac vers la pointe marguerite . sachant que l’on part du refuge torino
que l’on fait l’arrête, le dôme de Rochefort, pour la dent du géant , on la contournera .
ce qui devrai nous laisser asses de temps pour dépasser le ref-bivouac de canzio
et donc de grimper la pointe Young, au soleil, mais , après ou dormir ? il y a t il un endroit plus ou moins reconnu
pour le bivouac,

merci …

Personnellement je n’y suis pas allé, mais j’envisage cette course pour juillet.

http://www.camptocamp.org/outings/92269/fr

sur cette sortie il y a un lien sur son blog avec cette course si non va sur tvmountain il y a un mini film. Je ne pense pas qu’il y ait véritablement un bivouac type mais quelques petits emplacement…A moins que je me trompe?!

Tu y vas quand ?

Posté en tant qu’invité par Young:

Tu as des petites terrasses assez confortables sur le versant est de la Pointe Young… Sinon la Pointe Margherita est très spacieuse mais ça commence à faire une sérieuse tirée depuis Torino!

Bonne route!

oui, je le conais, pas terrible…

je pense debut juillet

[quote=Young]Tu as des petites terrasses assez confortables sur le versant est de la Pointe Young… Sinon la Pointe Margherita est très spacieuse mais ça commence à faire une sérieuse tirée depuis Torino!

Bonne route![/quote]
merci de l’info, ce sera long mais je crois plus sur, de canzio, en 4 heures, on est sur la pointe young…

Posté en tant qu’invité par raould:

La partie entre canzio et la pointe young est assez paumatoire et le rocher pas très bon , dans mon souvenir . Il vaut mieux ne pas être coincé par là la nuit .

[quote=Jeff73]Personnellement je n’y suis pas allé, mais j’envisage cette course pour juillet.

sur cette sortie il y a un lien sur son blog avec cette course si non va sur tvmountain il y a un mini film. Je ne pense pas qu’il y ait véritablement un bivouac type mais quelques petits emplacement…A moins que je me trompe?!

Tu y vas quand ?[/quote]
Je tiens juste à préciser que le bivouac ou nous sommes allés dans le cadre de cette sortie n’est pas un vrai bivouac! Il y a une sorte de petite plateforme de pierre à peu près plane ou l’on tient assis à 2 personnes. Pas de quoi s’allonger. Et pour trouver de la neige à faire fondre, selon les conditions, cela peut être délicat.
Alice

[quote=Alice]Je tiens juste à préciser que le bivouac ou nous sommes allés dans le cadre de cette sortie n’est pas un vrai bivouac! Il y a une sorte de petite plateforme de pierre à peu près plane ou l’on tient assis à 2 personnes. Pas de quoi s’allonger. Et pour trouver de la neige à faire fondre, selon les conditions, cela peut être délicat.
Alice[/quote]
salut alice, sur ton blog (?) tu parle du bivouac a la pointe marguerite… je pensai dormir plutôt vers la Pte Hélène

oui, je le conais, pas terrible…

je pense debut juillet[/quote]
Je compte y aller vers mi juillet. Tu as quoi comme topo? Pour ma part j’ai Vallot… Ce qui me fait le plus de souci c’est que j’espère ne pas trop me perdre du côté de la pointe Young et trouver un emplacement de bivouac correct. A ce propos prenez vous un sac de couchage, car je ne pense pas que la température soit très douce la nuit la haut…

[quote=Alice][quote=Jeff73]Personnellement je n’y suis pas allé, mais j’envisage cette course pour juillet.

Tu y vas quand ?[/quote]
Je tiens juste à préciser que le bivouac ou nous sommes allés dans le cadre de cette sortie n’est pas un vrai bivouac! Il y a une sorte de petite plateforme de pierre à peu près plane ou l’on tient assis à 2 personnes. Pas de quoi s’allonger. Et pour trouver de la neige à faire fondre, selon les conditions, cela peut être délicat.
Alice[/quote]
Merci pour cette info.
Dans ton blog tu parles de rocher pourri et instable…c’est tout le long comme ça? C’était une belle course quand même? On m’a toujours dit que c’était magnifique…
Jeff

j’ai aussi le vallot… et j’ai AUSSI la crainte du pomatoire vers la Pte young…
pour le bivouac, je pensai prendre un sac leger style lafayette, moins de 1 kg pour- 10° confort…

j’ai aussi le vallot… et j’ai AUSSI la crainte du pomatoire vers la Pte young…
pour le bivouac, je pensai prendre un sac leger style lafayette, moins de 1 kg pour- 10° confort…[/quote]
Idem, en sac j’ai la même chose, je pense le prendre, car si le bivouac n’est pas confort j’espère au moins ne pas avoir froid…
Si tu y vas avant pourras tu me dire qu’elles sont les conditions que tu as trouvé. Si jamais on y va à la même date on peut se faire signe avant éventuellement et faire la route ensemble si tu veux. J’y vais avec un pote soit vers le 5/07 soit vers le 18/07 ou fin juillet.
Jeff

dans ton 1er post pourtant tu parles bivouaquer vers marguerite?

Pour tracer d’un trait jusqu’à Hélène ca fait un sacré bout. T’as peut-être un emplacement dans le col avant, je m’en souviens plus vraiment, je sais plus si c’est à cet endroit que t’as une petit plateforme, ou si c’est effilé. Cependant, de marguerite à Hélène, t’es soit sur le fil, soit versant nord, et pas du tout abrité du vent.

Parcontre t’as un bon emplacement derrière la pointe croz, plateforme large, abritée par la pointe. Mais, là, faut vraiment mettre les gaz tout le long…

Nous on avait pris l’option des vires versant sud juste après la brèche de la Pnte Young, bien lugubre, mais pour s’abriter des raffales de bise qui gelait tout ce qu’elle touchait, ca nous a bien aidé.

A y repenser, la prochaine fois on passera la nuit à canzio. Moins de matos, plus léger, et récupération quasi-totale contrairement au bivouac sur le fil, exposé au froid, au vent, et sans réel bon emplacement.

De plus ca te laisse tout l’après midi pour observer la suite pour monter à Young (perso je l’ai trouvée nettement moins paumatoire que la montée à Marguerite…), assez logique.

D’après le mot d’un compagnon à Stephan Siegrist dans le livre de canzio, au lieu de commencer par le couloir (celui qu’il faut quitter rapidement) au départ du bivouac, et faire la longue traversée à gauche (un poil expo, pas super protégeable), tu peux partir un peu à gauche du couloir, et remonter par des bonnes écailles/feuillets , couper la traversée et continuer tout droit jusqu’à la rampe supérieure, toujours par de bonnes fissures et écailles, et c’est protégeable. Pourquoi pas y installer déjà les cordes l’a-m du premier jour, pour remonter zen dessus le lendemain au petit matin…

voila, ce que j’aime sur C2C, merci bien, del69ish… c’est exactement ce je vais faire …

bonnes écailles/feuillets ,et c’est protégeable… ? coinceurs, exentric, cames ? N°:

merci encore

PS inversion Pte marguerite et young, mechante angine et tete dans le c…l…:mad::mad::mad:

[quote=Jeff73]J’y vais avec un pote soit vers le 5/07 soit vers le 18/07 ou fin juillet.
Jeff[/quote]
j’y vais début juillet, plutôt en semaine… pour être un peu sur d’être peinard…

Posté en tant qu’invité par dc:

[quote=pierre yves][quote=Jeff73]J’y vais avec un pote soit vers le 5/07 soit vers le 18/07 ou fin juillet.
Jeff[/quote]
j’y vais début juillet, plutôt en semaine… pour être un peu sur d’être peinard…[/quote]
Salut Pierre-Yves,
Si tu y vas les 07 et 08/07 et que tu n’as personne fais-moi signe, je serais dans le coin et particulièrement affûté par cette course.
Didier

on a pas testé puisqu’on avait choisi justement l’option avec bivouac dans marguerite, et on a préféré s’en tenir au topo pour pas perdre de temps; mais c’est ce que je ferais la prochaine fois, en dormant à canzio. Au départ, si mes souvenirs sont bons, zones de blocs, feuillets, fissures, etc…plutot qq camalots de bonnes tailles, à partir de 0.75, p’tetre qq hexs en petites tailles.

C’est propre, et assez bien protégeable, beaucoup plus engageant que la traversée. En tout cas t’as largement le temps d’équiper et tester l’après midi en dormant à canzio.

[quote]merci encore

PS inversion Pte marguerite et young, mechante angine et tete dans le c…l…:mad::mad::mad:[/quote]
no soucy, moi aussi ce matin, ca doit être le voilier de samedi, l’artif d’hier et le vin rouge avant de m’coucher :stuck_out_tongue:

[quote=dc]Salut Pierre-Yves,
Si tu y vas les 07 et 08/07 et que tu n’as personne fais-moi signe, je serais dans le coin et particulièrement affûté par cette course.
Didier[/quote]
passe moi tes coordonnés…

py

et la suite tu la " sort " avec la redescente dans la journée ?

C’est vrai que Canzio donne envie d’y rester , c’est presque plat , en partant assez tôt on y arrive largement pour 12 h , le soleil brille et mis à part les gros sacs poubelles remplis, l’intérieur est pas mal … A part que tu es tout juste à la moitié et que viens de faire le plus facile ! Si en plus la météo est plutôt mezzo voire pessimiste pour le lendemain , eh bien , tu attaques la pointe Young tant qu’il fait « chaud » et tant qu’il n’y a pas d’orage à l’horizon . La pointe Young est paumatoire si on ne tire pas assez à gauche vite aprés le couloir de départ ; Il ne faut pas bcp de matos mais qq friends et qq cablés seront les bienvenus surtout pour la dernière longueur , celle avant le relais où tu assures sur une broche à glace plantée comme un piton !!! 2 solutions pour la suite , soit rester sur l’arête (je ne connais pas ) soit descendre en rappel qq dizaines de métres et attaquer la remontée vers la pointe Marguerite. En effet , versant sud il y a qq vires ou terrasses où on peut envisager une nuit relativement sereine ( rester attaché quand même…) La solution d’aller jusqu’à la pointe Héléne voire la Croz me semble assez utopique ou alors il faut envoyer GRAVE ! Ne pas sous estimer la liaison pte Marguerite /Héléne , c’est TRES aérien et ça ne donne pas du tout envie d’y passer la nuit mais c’est le seul endroit où le rocher semble à peu prés correct !
Sinon ,la liaison bivouac /vallée se fait dans la journée avec un bon mal aux jambes le lendemain… C’est long mais les alpinistes en ont vu d’autres !
Voila, perso, j’y suis allé une fois et je n’ai plus du tout envie d’y revenir !!! C’est , malgré tout, une trés belle course.

Bon courage , bonne chance et n’oubliez pas les casques !