Posté en tant qu’invité par Joachim68:
la qualité du rocher est généralement plutot bonne si on reste dans la voie, mais bon c’est terrain montagne et on reste attentif, on est pas en couenne aseptisée et nettoyée pour les suivants non plus.
L’engagement est certain, c’est long, et même s’il y a qq réchappes, faut chercher son itinéraire quoi qu’on fasse, demi tour, continuer ou réchapper. On est à 4200 sur une arrête entièrement dégagée, donc c’est expo à 100% aux aléas météos.
C’est plutot la longueur qui donne pas envie d’y retourner, c’est assez interminable, même en affustant comme il faut; et on termine bien calmé. L’idéal est dans la descente sur planpicieux de pas perdre de temps dans les rappels, ca se désescalade sans soucis en cherchant un peu et en faisant gaffe (enlever les crampons si rochers secs, de toute façon la neige est transfo après). Et après suivant les névés y a moyen de descendre à la ramasse jusqu’à boccalatte.
Comme on dit on l’fait pour l’avoir fait pour certains…perso je sais que j’y retournerais sans hésiter quand j’aurais l’occasion et l’envie, d’ici qq temps.
Quand on y a été, on a choisi l’option du bivouac à marguerite, se disant gagner pour le reste et prendre de l’avance…deux cordées sont restés dormir à canzio. Ils nous on rattrapé à la fin de la descente de planpicieux, dans un état nettement plus frais que le notre…[/quote]
juste une petite question : quel est votre équipement pour dormir la haut? Abri, tente, sursac, quel type de sac de couchage? Dormir sur les grandes jorasses… quel reve!