Influence de la pollution des incendies canadiens sur le ciel

Bonjour
Il y a plusieurs semaines ont eu lieu des méga-incendies au Canada. Depuis lundi 26 les fumées ont atteint l’Europe et la France. Mardi 27 et mercredi 28 j’ai pu constater des effets atmosphériques en Languedoc : voile laiteux en altitude, soleil partiellement voilé. Les effets sont particulièrement visibles au lever et coucher du soleil.
Ce matin c’était plus prononcé que hier. En altitude (1000m) la visibilité était fort réduite, avec une légère odeur acre. Les médias se sont fait l’écho de ce phénomène, mais l’avez-vous ressenti plus particulièrement en montagne ? Avez-vous des photos pour illustrer ? Je serai curieux de savoir si les névés vont prendre des couleurs particulières dans les prochaines semaines (Pyrénées, Alpes).

Salut

Un peu nébuleux en altitude, ici Alpes en direction du massif du Mont-Blanc - ça n’empêche pas les UV de passer, si je me fie aux coups de soleil.

clic

Je ne sais pas si c’est lié mais les pluies d’il y a quelques jours ont bien taché les surfaces (vitres, carrosseries…) un peu comme le fait le sable du Sahara. Sur les névés rien de notable, leur couleur actuellement se confond avec les sables d’érosion et les algues rouges.

clic

Bonsoir.
Ca illustre très bien ce que j’ai vu/ressenti. Où est-ce (Alpes) ?
Il est prévu des pluies à partir de jeudi, cela devrait plaquer la pollution sur le sol (du moins en partie). Peut-être que là des couleurs vont apparaître.

Je pense que çà pourrait être le cas en cas de pluie orage qui rabattrait les particules vers le sol. En dehors de ça je ne pense pas ces nuages sont très élevés.

1 Like

Si c’est les mêmes pluies auxquelkes je pense c’était bien du sable du Sahara. (episode de sirocco d’il y a quelques jours)

2 Likes

Même avis pour vos deux réponses.

Quelques infos (que je n’ai pas lues) sur le très interessant blog de Météo Suisse
https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2023/06/feux-quebec-influence-europe.html

Ajd au dessus d’Ovronnaz : impossible de prendre des photos de montagnes, sorte de brume presente un peu partout. Semble avoir fait que soleil moins violent. Pourtant ciel bleu et grand soleil.

C est vraiment ca ? 0.0

J aurai jamais pensé, mais j’avais rarement vu un tel voile / impact visuel d une sorte de brume.

Altitude 2300-2900m. Plus bas visibilité quasi normale me semble.

1 Like

Frédéric | 28.06.2023, 14:47
Bonjour, aujourd’hui le ciel est quand même bien laiteux sur le bassin lémanique alors que rien n’est indiqué dans le bulletin météo. Est-ce que cela vient de ces particules?

MeteoSchweiz | 28.06.2023, 14:55
Bonjour,
non les particules de fumée ne sont attendues que jeudi soir au-dessus de la Suisse. La blancheur ambiante est plutôt liée à de la brume sèche dans les basses couches de l’atmosphère.

2 Likes

Et ont toujours lieu hélas

1 Like