Je crois avoir lu un jour que ça se passait en deux temps: refroidissement à court terme mais ensuite réchauffement par effet de serre, mais je ne suis plus sûr … C’est possiblement différents des périodes passées où la situation niveau Co2 n’était pas critique comme aujourd’hui
Influence de la pollution des incendies canadiens sur le ciel
Oui c’est possible mais étant donné que les émissions volcaniques de CO2 sont négligeables au regard des émissions humaines je pense qu’on peut ne considérer que cet effet de refroidissement à « court » terme (années / décennie).
d’après ce que je lis, les particules ne sont pas problématiques pour la santé car elles sont vers 9000 m d’altitude. Par contre je ne vois pas les montagnes qui sont à 5 km, du coup j’imagine qu’il y a aussi des particules à basse altitude ?
Peut-être de la vapeur d’eau accumulée dessous ?
C’était très brumeux ici aussi mais ça arrive parfois c’est pas forcément dû aux incendies canadiens.
Pas particulièrement de voile en altitude d’ailleurs ici.
Oui entendu cela, et idem pour les montagnes à 5kms, j’avais vu cela à ce point en plein été. Pour les 9000m soit c’est une grossière erreur soit c’est pour rassurer style Tchernobyl car il y en a très basse altitude et un paquet. Et même une odeur par moment de bruler. En plus cela peut durer quelques mois.
C’est ça.
A long terme c’est l’effet « plus de CO2 » qui l’emporte.
On n’a clairement pas besoin de ça au point où on en est.
Et on peut se demander ce qu’il en est en Sibérie …
Merci,
Celui (ou celle) qui a choisi de mettre l’échelle de couleur à l’envers n’était pas la chips la plus croustillante du paquet.
Ce sont des couleurs similaires à celles d’un corps noir qui rayonne de plus en plus, rien de choquant.
C’est le fond blanc qui pénalise le contraste, avec un fond gris foncé on aurait eu le rouge foncé moins visible que le jaune.
c’est pas choquant, c’est bête, et inadapté.
Mettre du blanc et du jaune sur une carte en fond blanc, c’est pas bien futé.
Mais google m’a trouvé des trucs un peu plus ergonomiques à regarder, par exemple
https://www.geamap.com/en/fires#zoom=4&lat=53.38&lon=-99.5
https://s3wfa.esa.int/viewer
Il n’y aurait pas une grande partie qui serait due au pollens ? On est en plein dans la période, et paradoxalement, j’ai l’impression qu’en altitude c’est moins brumeux que dans les fonds de vallée…
Vu la brume au-dessus de Lyon hier aprem, je peux te dire que ce n’était pas du au pollen.
Moi je suis le brouillard complet…
Plus sérieusement, depuis Chambéry, on voit à peine les montagnes autour (on s’est fait piquer le Granier, sûrement un coup des Dauphinois
Ca ressemble à un jour de pluie, sans pluie… Ciel blanc.
Dans les Ecrins lundi /mardi, une limite haute assez nette autour de 3500 (particules qui retombent avec moindre vent météo
Bonjour objectivement : est-on moins exposé si l’on s’enferme en forêt pour courir ou pédaler ?
Sinon, j’ai ma nièce qui randonne dans le Beaufortain et les photos ne montrent aucun voile blanc comme on a plus bas.
je pense qu’en forêt c’est pareil.
Aujourd’hui le ciel est beaucoup plus clair, comme prévu le nuage est parti ailleurs.
Oui, moins dense en effet mais le niveau de pollution reste encore très élevé