Influence de la magnésie sur l'organisme

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Cependant quelques potes qui grimpent depuis bien longtemps soutiennent que la magnésie STIMULE la transpiration, si bien que c’est un cercle vicieux (plus on en met, plus on est obligé d’en mettre). »

C’est bien mon impression, aussi. La magnésie liquide ( béal ) ne me fait pas cet effet, mais d’après ce qui s’est dit dans une autre discussion il se pourrait bien que certains de ses composants bouchent carrément les pores de la peau, ce qui n’est pas top non plus.

A chacun ensuite de faire la différence entre une utilisation compulsive ( 90% du temps )et quasi-superstitieuse ( on arrive à voir des gens mettre de la magnésie… sur leurs semelles! ), et un usage quand c’est vraiment nécessaire.
Le mauvais exemple vient de très loin, avec les films d’Edlinger qui en prenait par pelletées quasiment à chaque mouvement. A mains nues, qu’y disaient…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Etienne a écrit:

« Cependant quelques potes qui grimpent depuis bien longtemps
soutiennent que la magnésie STIMULE la transpiration, si bien
que c’est un cercle vicieux (plus on en met, plus on est
obligé d’en mettre). »

C’est bien mon impression, aussi. La magnésie liquide ( béal
) ne me fait pas cet effet, mais d’après ce qui s’est dit
dans une autre discussion il se pourrait bien que certains de
ses composants bouchent carrément les pores de la peau, ce
qui n’est pas top non plus.

j’avais entendu parler de ce mécanisme de fonctionnement
pour les anti-transpirant a base d’alumine dans les
déodorants modernes… l’allumine bouche les pore…

maintenant en usage régulier ca peut déclencher
soit une compensation (développement des grandes sudoripares),
soir une atrophie… c’est classique en biologie
mais selon les boucles de contre-réaction ca va dans un sens ou l’autre…

pratiquement, moi je sue comme un malade
(le genre a m’aveugler, a tremper un siege auto,
a mouiller un livre)
et mon habitude est déjà
de m’essuyer sur mon short…

la boule de magnésie ca seche bien, même
si dans le 5c/6a je réserva ca a une ou deux prise
en adhérence… ya des fois ou le short y peu rien…

j’ai pas remarqué que ca empire, mais il ets vrai que ca dure
pas plus que quelques minutes

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Pas d’accord avec toi Fab…
C’est super pour toi si tu ne transpire pas du tout des mains… mais moi, j’ai du mal à tenir mon huit dès qu’il fait plus de 20°C tellement il glisse car j’ai les mains moites et les pied poites… Donc meme à l’echauffement dans du 6a ou meme du 5 et bien je met de la magnesie…car je glisse sur les gros bacs !!
Et presque au contraire, je n’en met plus trop dans les voie en 7 car j’ai plus le temps !! et bizarement, j’ai l’impression de beaucoup moin transpirer du bouts des doigts…
Sur ce, bonne grimpe.

Patrick Edlinger en mettais sous ses chaussons… excuse du peu !!!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dans « Opéra Vertical » ile en mettait effectivement sous ses pieds. Mais il était en solo, et pieds nus: pas étonnant, donc.

Sinon la semelle des chaussons ne sera jamais aussi adhérente que lorsqu’elle sera parfaitement propre. Au pire, tu peux poffer avec un peu de colophane, mais de la magnésie sur des semelles humides, ça donnera une pâte visqueuse qui te compliquera la vie, point.

Pas glop.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Si tu glisses sur les gros bacs, il suffit de serrer plus fort les doigts. Mais peut-être que ce n’est alors plus de l’échauffement.
Dans du 7, ça m’étonnerais quand même beaucoup que tu transpires moins que dans du 5.

Cela dis, j’utilise volontiers de la magnésie, mais j’évite quand même à l’échauffement.

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

moi aussi je suis contre la magnésie et je n’en ai jamais utilisé… la plupart du temps ceux qui l’utilisent le font machinalement, comme certains fumeurs allument une cigarette, pour se donner une contenance. Il est vrai qu’en été, les mains transpirent. dans ce cas, j’ai, attaché à la place du sac à pof, un morceau de serviette éponge dans lequel je m’essuie. C’est efficace, sans danger et ça ne laisse pas de traces sur la paroi ! Et c’est très économique ! EN plus l’hiver, je prends le même chiffon pour envelopper mes crampons avant de les mettre dans le sac, truc difficile à faire avec de la magnésie !!!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Oui, enfin bon, au-delà d’un certain niveau, c’est vrai qu’il est indispensable d’avoir les doigts et les paumes parfaitement sèches ; la serviette éponge me semble un peu juste comme solution dans ces cas-là. Il faut quand même rappeler que les gymnastes de haut niveau utilisent régulièrement de grosses quantités de magnésie, et à mon avis c’est pas par coquetterie.
Je crois pas qu’il faille adopter des attitudes trop extrêmes, du genre interdire complètement ; par contre, pourquoi pas éduquer, expliquer que c’est peut-être pas idéal pour la santé, ni pour les grimpeurs qui passent après, expliquer que pour grimper dans du 5 à grosses prises crochetantes c’est totalement inutile, etc.
Par ailleurs, l’usage des boules de magnésie au lieu du vrac pourrait être imposé en salle (c’est déjà souvent le cas dans les salles de bloc)

Posté en tant qu’invité par Fab:

Oui, enfin bon, au-delà d’un certain niveau, c’est vrai qu’il est indispensable d’avoir les doigts et les paumes parfaitement sèches ; la serviette éponge me semble un peu juste comme solution dans ces cas-là. Il faut quand même rappeler que les gymnastes de haut niveau utilisent régulièrement de grosses quantités de magnésie, et à mon avis c’est pas par coquetterie.
Je crois pas qu’il faille adopter des attitudes trop extrêmes, du genre interdire complètement ; par contre, pourquoi pas éduquer, expliquer que c’est peut-être pas idéal pour la santé, ni pour les grimpeurs qui passent après, expliquer que pour grimper dans du 5 à grosses prises crochetantes c’est totalement inutile, etc.
Par ailleurs, l’usage des boules de magnésie au lieu du vrac pourrait être imposé en salle (c’est déjà souvent le cas dans les salles de bloc)

je ne transpire pas moin… mais j’ai moins le temps de poffer à chaque mouvement…

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Salut à tous,

Je suis du même avis en ce qui concerne les sportifs en fluo: depuis 10 ans que je grimpe je n’ai encore jamais (si ,une fois) rencontré de grimpeur « en moule burnes » fluo.
Quant à la magnésie, il ne faut pas oublier que cela atténue très bien les effets glissants liés à la transpiration et que certaines personnes transpirent des mains plus que d’autres. Merci pour eux.
Toutefois il n’est interdit à personne de brosser,de temps en temps, une prise surchargée de magnésie.

@+ LiO

Posté en tant qu’invité par stephane richard:

Je me posais cette question depuis longtemps, et je trouve enfin une réponse sérieuse. merci

Posté en tant qu’invité par Géraldine:

L’autre jour je me suis réveillée en ayant la meme impression que quand j’avais fumé plus d’un paquet de cigarettes la veille (si ce n’est que j’ai arreté de fumer il y a quelques temps -au passage pour ceux que ça intéresse « la méthode simple pour en finir avec la cigarette » d’Allen Carr, très intéressant et fantastique pour arreter définitivement et facilement sans meme le vouloir!), effectivement j’étais allé faire du bloc la veille et la magnésie voletait allègrement (dans une salle où seules les chalk ball seraient autorisées…).
La magnésie n’est peut-etre pas cancérogène (je n’ai pas lu d’études en la matière mais je suppose qu’il y en a) mais a priori elle colle les bronches, bloquant facilement toutes les micro-particules nocives au niveau de l’appareil respiratoire…

Posté en tant qu’invité par wien:

Depuis que je tape dans 6c/7a (en salle) je constate que ces voies ont eu bcp moins de passages et les prises n’ont pas cette sensation huileuse, du coup la magnésie ne m’est pas indispensable. Quand je me chauffe dans du 5c, je peux vous dire que les gros bacs sur lesquels il y eu 200 passages dans la journée et bien ils glissent, du coup je mets de la magnésie.

Posté en tant qu’invité par tip top:

On m’avait parlé d’une teinture ou un produit similaire à commander en pharmacie. Il arrête la sudation de façon durable sans aucune pollution. Evidement en salle, ca peut ne pas être suffisant vu la gangue grasse que l’on rencontre parfois sur les prises. En extérieur, c’est idéal pour les jours chauds. Ca peut aussi servir pour les pieds.
Vu les quantités minimums pour commander, mieux vaut se grouper à plusieurs pour la commande.
Le prix serait imbattable par rapport au spray, poudre ou liquide que l’on peut acheter packagés pour cette utilisation.

Mais voila, impossible de me rappeler le nom de ce produit.

Est-ce que quelqu’un le connait ?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut
j’ai déjà utilisé ce produit, et je n’ai pas été satisfait. Rien que de penser escalade, j’ai les mains qui coulent comme des fontaines et le fait de mettre ce produit sur mes doigts faisait que la sueur sortait d’ailleurs, entre les doigts par exemple, et c’était encore pire. je n’ai encore par trouvé mieux que la magnésie, que j’essaie d’utiliser avec parcimonie. Par contre, je connais du monde qui utilise ce produit et qui le trouve efficace, comme quoi ça dépend du grimpeurbonne grimpe§

Fred

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Ke?? vous avez quoi contre cette joli poudre blanche. Je suis entierement d accord avec tous les inconvénients que vous avez cités pour la magnésie mais celle ci est une véritable DROGUE!!!
C est tellement bon de tremper sa main moite dans un sac a pof rempli a rabord et de la ressortir toute sèche et blanche puis de la retremper dès que l on sent l humidité remonter. En plus très sérieusement cette action est devenue pour moi un moyen de reconcentration au meme titre qu expirer fortement. Il m arrive souvent de repoffer tres longtemp avant de grimper en compet ou avant une perf. Une fois avant de faire un gros vol volontaire (école) je n arretais pas de repoffer et en bas on s est moqué de moi. Pareil en montagne quand il fait 0° et que je suis en « grosse » et qu il y a un passage un peut plus difficile, j ai envie de repoffer…Outre tout cela c est qd meme plus économique et plus pratique. Sur ce il faut que j aille grimper.
Tchao

Posté en tant qu’invité par PHil:

Je vous ai lu car je cherchais sur le web une relation sur le sujet. Je fais de l’escalade intérieure depuis 1 mois 2-3 fois semaines. Là j’ai les poumons brûlés… Toujours une petite toux genre bronchite et j’ai de la misère à respirer à fond, mes bronches sont irritées. J’avais pas pensé à la poudre de magnésie jusqu’à hier. C’est là sur le site que j’ai allumé, mon état s’améliorait toujours après 2-3 jours et s’empirait à chaque fois que je retournais m’entraîner.

J’ai constaté qu’il n’y a rien de pire que de pratiquer dans une grotte pas attaché et que l’on tombe sur les coussins. Ces derniers ayant en leur surface une bonne couche de poudre lorsqu’on tombe on envoie tout ça dans les airs et là c’est vraiment excellent pour les poumons.

Je vais cesser quelques temps ce sport intérieur et j’y retournerai pour tester…

J’aimerais bien lire une étude là dessus!

Posté en tant qu’invité par papi mougeot:

alor,est ske le smillilililikli52bl23l65ii6i5ii59i5ii9i5ii5i58i5i55i5k a une couille en or?
il se peu ke la magnési est un effet sur ton corp
en effet,il provoke un effet sur on sexe!!!il provoke une faible aparition du sexe lor de la naissance,com chez moi,et voilà,alor onten,si tu veu en savoir plus,écri moi

Posté en tant qu’invité par papi mougeot:

alor c encore papi mouegot!!!est ce ke le smillililililililibllililiiiiiblik est du truc blanc,je te conseille de répondre à la kestion en mécrivan