Influence de la magnésie sur l'organisme

Posté en tant qu’invité par chris:

Y-a-t-il un danger pour l’organisme par rapport à la quantité de magnésie que l’on respire dans les salle?
Quande je vois parfois les nuages de poudre qui volent dans les salles, je me dis qu’à long terme (et peut-être même à court), les poumons doivent en prendre un sacré coup. Donc si quelqu’un possède des infos sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu fumes?, tu habites dans une grande ville? Si tu repond oui a une de ses 2 questions, grimpe sans penser a la magnesie

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu es piéton? Tu conduis?

Si tu réponds oui à une de ces deux questions grimpe en solo.

Posté en tant qu’invité par alexis:

L’education nationale a deja etudie la question de la poussiere de craie dans les salles de classe. Ca doit ressembler. Je me rappelle juste que c’etait pas jojo les resultats.

D’ailleurs, la magnesie en poudre est de plus en plus interdite dans les salles, non ?

Quoi qu’il en soit si il y a risque ce n’est pas tant pour les grimpeurs que pour les gens qui travaillent dans la salle, et qui y sont exposés plusieurs heures par jour à longueur d’année.

La magnésie qui est piégée dans le mucus du nez et des bronches finira par être avalée. Je ne crois vraiment pas qu’on puisse ainsi en ingérer une dose toxique.
Par contre est-ce que ce qui parviendra au fond des poumons peut provoquer à très long terme l’équivalent d’une silicose? La question vaut la peine d’être posée.

Même si ça n’est pas le cas il est évident que certains jours la quantité de poudre en suspension dans l’air est suffisante pour gêner énormément les gens qui ont des problèmes respiratoires, chroniques (asthme ) ou ponctuels (angines ). Il me paraît donc légitime de restreindre l’usage de la magnésie libre en salle, au profit des chalk-balls et de la magnésie liquide.
Quitte à créer des salles fumeurs pour les réfractaires ( sans rancune, Christophe? ). :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Luc:

yaka yaka … déjà yaka arrêter de grimper en salle :wink:

Pour chopper un mélanome?

Kestenfais du trou dans la couche d’ozone, hein? kestenfais?

Re: :wink:

Sérieusement, suivant où tu habites, tu n’as pas forcément le choix si tu veux grimper souvent…

Posté en tant qu’invité par Fab1:

Et puis qu’est ce que c’est que cette manie d’utiliser de la magnesie partout, meme dans du niveau 4-5, franchement a t’on vraiment besoin de magnesie en dessous du 7 ?
Ou est-ce pour faire comme a la tele ?
Je n’ai jamais utilise de magnesie de ma vie et rien n’est plus penible que de grimper dans des falaises ou ecoles d’escalades badigeonnees de magnesie partout, parfois ca tourne a la caritature quand je vois des « vedettes » de l’escalade toutes de fluo vetues, les mains dans le sac a magnesie dans un 5a.
Est-ce une facon insidueuse de marquer les prises sans le dire ?

Posté en tant qu’invité par âlex:

Marrant, on dirait qu’y a encore plein de gens qui se croient dans les années 80. Pasque les grimpeurs/skieurs/alpinistes en fluo, moi j’en vois pas tant qu’ça. J’crois qu’c’est plus trop la mode…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

la magnésie est elle soluble dans l’eau ?

si oui, il n’y a pas trop de danger car ca doit
être dissous dans les poumons…
c’est pas forcément très bons, parce que c’est un produit
chimique, mais vu les doses…

si non, comme la craie, l’amiante, les particules
de carbone, ca risque de rentrer dans les alvéoles,
puis les cellules, et déclencher
des réactions qui peuvent mener au cancer a la longue…

plus c’est fin et résistant, plus c’est mauvais…

mais tant qu’on en parle, ca fait quoi la magnésie
sur la peau…

Posté en tant qu’invité par Yann:

connais tu la chose qui s’appelle transpiration des doigts ??!!

Fab1 a écrit:

Et puis qu’est ce que c’est que cette manie d’utiliser de la
magnesie partout, meme dans du niveau 4-5, franchement a t’on
vraiment besoin de magnesie en dessous du 7 ?
Ou est-ce pour faire comme a la tele ?
Je n’ai jamais utilise de magnesie de ma vie et rien n’est
plus penible que de grimper dans des falaises ou ecoles
d’escalades badigeonnees de magnesie partout, parfois ca
tourne a la caritature quand je vois des « vedettes » de
l’escalade toutes de fluo vetues, les mains dans le sac a
magnesie dans un 5a.
Est-ce une facon insidueuse de marquer les prises sans le
dire ?

Posté en tant qu’invité par Michaël:

La magnésie n’est pas dangereuse. Je suis chimiste et il est possible d’acheter du carbonate de magnésium pur ou hydraté (un peu moins sec !) voire avec de l’hydroxyde de magnésium et dans tous les cas aucun danger n’est décrit suite à sa manipulation.
Sur les fiches de danger relatif à la magnésie, on apprend que le lait de magnésie est légèrement laxatif (amis constipés…faites des infusions !). En plus il est vrai que la magnésie est soluble dans l’eau…sinon, on en remettrait pas sans arrêt sur les doigts. Donc la poudre de magnésie respirée va se dissoudre et ne restera pas dans les poumons et donc provoquer des problème comme la silice…
Conclusion : pas de risque…mais cela ne veut pas dire qu’il faut en utiliser 8 kg à chaque fois…dans les salles, penser à ceux qui nettoie les prises, et en falaise…c’est moche un rocher tout blanc (Cf riglos dans certaines voies).
A+
Michaël.

Posté en tant qu’invité par alex:

bien d’accord, la moindre des amélioration serait de n’utiliser que de la magnéise liquide, c’est largement suffisant pour accrocher.

amex

Posté en tant qu’invité par Gérard:

Et le colophane, c’est-y franchement pas plus mieux bien ? Ça sent bon, ça laisse pas de trace sur le rocher, et ça se dégrade naturellement.

Ca au moins c’est de l’info.

Merci, Michaël.

Posté en tant qu’invité par fredo74:

et quand ça se dissout dans les poumons, ça passe direct dans le sang ??? C’est pas interdit au moins, qu’on ne se retrouve pas au violon à l’insu de notre plein gré : après le spliff, la magnésie au volant? ;-))
Sans rire, j’ai passé 15 ans à respirer de la peuf dans des gymnases 8 h par semaine (on en consomme vachement plus en gym qu’en grimpe). Personnellement, je n’ai pas de trouble directement lié, à part peut-être qq allergies récentes (rhume des foins) qui pourraient aussi bien être mis sur le compte de la pollution. Je connais qq1 qui en a respiré bien plus que moi et qui a des problèmes pulmonaires graves (pas silicose), mais médicalement pas moyen de faire un lien.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Pas dangereuse, la magnésie, d’après les chimistes? Moi, je ne peux plus grimper à cause d’une allergie aux doigts à la magnésie (ça me provoque des crevasses aux bouts des doigts ). Dans notre salle d’escalade, nous avons remarqué pour le personnel des allergies cutanées, des problèmes respiratoires (éternuements…). Sans compter les difficultés du nettoyage des prises, que nous lavons dans une machine à laver la vaisselle. La magnésie est une poudre tellement fine qu’elle s’infiltre partout. Les instruments électroniques n’y résistent pas, les aspirateurs sont colmatés. Mais les grimpeurs semblent enragés. Je rêve d’interdire la magnésie dans ma salle, mais même ceux qui ont des allergies le refusent. A quand une prise de conscience des dangers de la magnésie? Rappelez-vous, il y a 20 ans, on disait aussi qu’il n’y avait aucun danger avec l’amiante. Et je n’ai pas envie d’avoir dans quelques années un procès de mes employés pour exposition continue à un danger. Alors, pour les acharnés, rendez-vous dans 20 ans, on verra l’état de vos poumons. Mais peut-être sera-t-il trop tard…

Pas étonnant qu’on puisse avoir des problèmes de peau si il y a vraiment de l’hydroxyde de magnésium ( un petit cousin de la soude, en beaucoup moins agressif ) dans la formule de la magnésie. On a tous connu son effet jouissif sur une blessure.
Si la magnésie est totalement soluble, contrairement aux sels de silice et à l’amiante, elle sera très vite éliminée des poumons, donc, à moins d’une exposition intense et chronique - et ça pourrait être le cas pour les gens qui travaillent en salle - elle ne fera pas de dégâts à long terme.

Ca n’enlève pas que la gêne respiratoire immédiate que provoquent les nuages de magnésie soulevés par un vol, par exemple, est suffisamment pénible pour justifier l’arrêt de son usage. Les chalk-balls font moins de dégâts, la magnésie liquide encore moins.
Pourquoi les propriétaires de salle n’en vendraient-ils pas, pour encourager leur usage?

PS: je suis rassuré d’apprendre l’effet laxatif de la magnésie: moi qui croyais que quand je me ch… dessus, c’était de trouille :-))

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Certaines salles d’escalade québécoises n’autorisent que la magnasie en balle. En effet, cela évite que la magnésie se répende sous forme de nuage en cas de chute ou lorsqu’on plonge la main dans le sac. Certains fabricants vendent des balles de magnésie réutilisable ou a une seule utilisation pour quelques dollars (5$ / 15 à 20 francs, je crois). Tu peu aussi utiliser un vieux bas collant (en nylon) au fond duquel tu verse de la magnésie jusqu’à obtenir la grosseur de balle voulue. Ensuite, tu coupe le bas en gardant assez de jeu pour faire le noeud. Tu fais le noeud et voila.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Mouais, enfin bref, c’est vrai que l’utilisation de la magnésie à haute dose dans le 4 et le 5 ne paraît pas indispensable, de toute façon. Pour ma part, j’en utilise (et sûrement trop) à partir de 6b, mais je peux pas faire autrement car (comme souligné plus haut par je-sais-plus-qui) je transpire pas mal des paumes. Cependant quelques potes qui grimpent depuis bien longtemps soutiennent que la magnésie STIMULE la transpiration, si bien que c’est un cercle vicieux (plus on en met, plus on est obligé d’en mettre). A l’expérience, je suis pas loin de penser qu’ils ont raison (et j’ai d’ailleurs renoncé à m’en saupoudrer les aisselles, tant pis ;-))