Inflation des cotations

Posté en tant qu’invité par fred:

Je suis étonné de voir des course que j’ai faite (dans les dolomites) avec des cotations énormes…

Ainsi la picolissima (voie cassin) est sur le topo camp to camp dans la catégorie ED-… J’ai fait cette voie en 2 heures… Je l’ai « torchée » sans problème avec un entrainement purement mur-mur à l’époque (c’est dire le niveau d’engagement que j’avais). Sur les topos elle est cotée TD… Ceci est un exemple car je vois plein de voies ainsi… le TD- devient TD+ ou le TD devient ED-… Je coneille à ceux qui cotent d’aller voir de vraies voies ED-ou ED et de voir la différence !

Non mais pourquoi tout ces topos avec des cotations de voies pour faire du bien à son ego ?

Bien sûr je peux me dire que j’avais le niveau ED- à cette époque ? Non certes pas !

Posté en tant qu’invité par relou:

ta remarque est vraie, mais les cotations sur C2C ne varient pas qu’à la hausse !!
je connais beaucoup de voies par exemple cotées ED et qui sont TD+ sur C2C , ou des TD+ côtées TD…
Un modérateur va pas tarder à te dire qu’ils essaient d’ajuster les cotations au mieux…Avertis les et ptêtre qu’à force, les décideurs changeront la cote de ta voie :slight_smile: :slight_smile:

Tu as des exemples de cette sous cotation ? histoire de voir aussi ? :frowning:

Ces cotations sont quand même faite pour être une comparaison alors si on fait chacun son truc on ne va pas s’en sortir ! On devrait mettre sur ce post ce qu’on a comme exemple dans camp to camp qui cloche non ?

Posté en tant qu’invité par Pierric:

En effet, vosu pouvez lister ce qui vous parait clocher, et en effet les modérateurs fon au mieux pour essayer d’homogénéiser les cotations sachatn que les topos papier sont eux figer dans le marbre… Et si tu prends l’exemple des 100+ belles tu verras que les cotations ont évolué donc???

Par exemple copacabana vote comme les loups garous/la vie de garçons (comparables ). Ce qui est une absurdité ! Ces deux voies sont TD+ (à la façons areu)

• Copacabana est TD pas TD+ !!!
  • Le pilier robinson n’est pas TD mais TD-

Aguirre doit être mise avec les « tours d’areu » et non pas dans une « pointe d’areu » bref on ne va pas multiplier les sommets…

Et la liste est longue !

Au sapey exctasy cote comme octopussy… (les bucherons ont ete rectifiés heureusement avant c’était plus dur que octopussy !). Exctasy c’est TD.

il est clair qu’il faut faire dans le moderne… et homogéneïser !

Posté en tant qu’invité par strider:

faîtes gaffe à ne pas faire une montagne de cotation car chipoter pour du TD+ ou de l’ED- cela tourne au ridicule…
d’autant plus que peu d’alpiniste vont se prendre la tête à ce niveau-là…ils sont d’ailleurs rares a y arriver…après comme tu dis fred, t’as les élitistes qui veulent se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de faire de l’ED- au lieu du TD+ ou encore du TD+ au lien du TD! uniquement motivé par l’orgueil…
…c’est complètement artificiel tout ça…ce n’est que de la logique de performance et où est l’esprit montagnard là dedans?
les conditions changent de nos jours à une telle vitesse que leur pertinence tombe bien souvent à l’eau et c’est plus la cot d’engagement qui compte et qui fait ses preuves…

excuses mon scepticisme mais je trouve qu’il ne faut pas éxagérer quand même…je suis parfaitement contre de faire de la montagne une montagne de cotation…
cela reste mon point de vue, et cela ne vous engage pas bien sur…

ouai mais alors il faut supprimer cette indication qui ne veut rien dire. D’ailleurs on ne se trompe pas en comparant les topos (quoi que je lis parfois des épopées… dans des voies bien classiques…)

Posté en tant qu’invité par strider:

fred a écrit:

ouai mais alors il faut supprimer cette indication qui ne veut
rien dire. D’ailleurs on ne se trompe pas en comparant les
topos (quoi que je lis parfois des épopées… dans des voies
bien classiques…)

perso je préfère qu’on me dise 40° en glace ou bien j’sais pas…euh du 5 en granit là je visualise par rapport à ce que je fais habituellement sans me comparer avec ce que font les autres, juste par rapport à moi-même… que si on dit par exemple « AD » ou « TD » cela me ne parle plus vraiment…parce que dès qu’on dit ça, il y a du nivellement par le haut ou par le bas et ça y est, le but semble de te faire peur sans te parler des conditions qui changent et en plus il y a sous-entendu une comparaison de niveau entre le plus fort et le moins fort et… ça me saoule car en montagne on se prend toujours des leçons d’humilité qu’on pratique peu ou beaucoup…c’est comme ça que je vois les choses…

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

• Copacabana est TD pas TD+ !!!
  • Le pilier robinson n’est pas TD mais TD-

Tu te rends compte de ce que tu es en train de dire ?
Tu t’offusques pour une différence d’1/3 de degré !!!
As-tu compris que ce 1/3 de degré représente la marge d’erreur de la cotation ?
Lorsqu’on n’a pas beaucoup d’expérience en cotation ou que c’est un type d’itinéraire peu habituel pour soi, on peut avoir des doutes sur la cotation exacte. Et si on ne fait pas de recherche avec de nombreuses voies similaires pour pouvoir faire des recoupements, on peut facilement se tromper d’1/3 de degré.
Lorsque la cotation est à la limte de son niveau, on voit facilement la différence entre TD et TD+ (quoique si c’est un style auquel on n’est pas habitué on peut surcoté sans s’en rendre compte). Mais si le niveau est bien en dessous et si on n’a jamais trop chercher à chipoter sur les cotations dans ce niveau plus bas, on met plutôt un truc au pif, en se disant que les suivants corrigeront (es-tu capable de coter sans te tromper une arête PD+ et non AD- ?).
Quand on voit les corrections de cotation suite à la publication d’un nouveau topo (des voies ED- qui passes TD…), des erreurs de TD+ au lieu de TD semblent plutôt banales.

Sinon, pas de problème si tu trouves que des cotations doivent être revues: le topoguide se veut interactif, on peut proposer de modifier des choses, ou même demander directement à l’auteur pourquoi il a surcoter.

On est d’accord donc on pourrait peut être mettre des voies types et classer par rapport à ces voies. Genre voie A comparable à cette voie X (une ultra classique). Sinon on pourrait classer en fonction de la difficulté moyenne et maximale. dans el filtre on chercherait plutot 6c max et 6b moyen par exemple plutot que TD+ car pour certains un pas de 6b et hop c’est TD+.

Quand tu le fais je n’ai JAMAIS de réponse… Donc tu t’interroges…
Et ce 1/3 c’est énorme. Quand tu passes du TD à TD+ tu vois la différence en général. C’est comme le 6b peu soutenu et le 6b soutenu avec du 6c. Moi je vois la différence entre ces voies. Une c’est tranquillou les deux autres c’est déjà plus rustique. Alors y a un problème. J’ai donné d’autres exemples par ailleurs… je veux bien croire que je cours dans l’ED- enfin moi je ne crois pas ! Les voies TD= étaient là avant. Quand on rentre un topo il faut comparer. Les mettre sur un plan d’égalité n’est pas neutre… Tu vois vite sur le topo que c’est très différent.

Pour les voies plus faciles bein c’est un autre problème. Il est vrai qu’entre des voies qui te son trop faciles tu ne peux pas coter précisement. Entre 3+ ou du 4- je ne pourrai pas dire la différence. Donc mieux vaut comparer.

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

perso je préfère qu’on me dise 40° en glace ou bien j’sais
pas…euh du 5 en granit là je visualise par rapport à ce que je
fais habituellement sans me comparer avec ce que font les
autres, juste par rapport à moi-même… que si on dit par
exemple « AD » ou « TD » cela me ne parle plus vraiment…

Normal, ces 2 cotations sont complémentaires: la cotation de passage (40° ou 5b), et la cotation global (AD ou TD), toutes étant indépendantes des conditions bien sûr (hypothèse de conditions normales, c’est à dire bonnes). Une course AD peut comporter des pas obligé de III ou de V, mais il y en aura pas la même longueur ou difficulté de protection. Avec la longueur des difficultés, la cotation de passage max et la cotation globale, on peut se donner une idée en comparant avec des itinéraires semblables.
Sinon, on pourrait coter mètre par mètre pour pouvoir se rendre compte de la quantité de III, IV ou V, mais justement, la cotation globale permet de rapidement se faire un avis sans rentrer dans les détails. Pour les détails, il suffit de lire la description: si elle est bien faite, les passages les plus difficiles sont mentionnés, et peut être une proportion approximative de chaque degré de difficulté. On pourrait normaliser ça pour pouvoir faire une recherche dessus, mais bon, ce n’est pas le cas.

Posté en tant qu’invité par Yod:

Bien sûr une cotation juste est meilleure: personne ne le conteste.

Mais à tout prendre, en montagne, en grande voie, mieux vaut surcôter que sous-côter:
C’est moins dangereux.

1/ Cela dissuade certains téméraires qui ont le niveau technique mais non une bonne expérience des grandes voies, avec l’engagement, (je connais des voies soit-disant modernes avec 3 points dans 50 mètres de IV+) , les risques liées au mauvais temps etc.

2/ Cela évite de mauvaises surprises, où on s’épuise dans un pas limite pour soi, alors qu’ ensuite, on est souvent obligé de la sortir, la grande voie.
C’est pas comme dans une monovoie, où, au pire, t’en es quitte pour redescendre en laissant un maillon rapide.

Cet été, en Italie, dans le val Maira, j’étais dans une soi-disant TD- , 6 a max :
Le 5a était au moins du 5 C, 40 m soutenus de 6 A devenaient, selon moi, du 6 A + avec un pas de 6 B, et on avait en dernière longueur, un mur de 6 B +, avec ensuite encore une dalle fine!

par contre, côté 04, en Ubaye, une voie avec quelques mètres de 6A se révèle être une TD- bien facile, avec un petit 6 A.

Franchement, je préfère cette sous-cotation-là !!

Même en 5 c , la montagne est belle, et tant pis si c’est un peu plus une balade, et un peu moins un défi!

Posté en tant qu’invité par jc:

Bah, vous n’avez qu’à faire comme moi: j’ai le niveau ABO++ à vue et en tongues et je ne fais que du F- en second corde 11mm bien tendue.
Comme ça mon orgueil n’en prend pas un coup puisque je ne bute jamais.
Ouarf ouarf ça me démangeait de l’avouer!!

Dans ce cas, il serait préférable que chaque personne entrant pour une course donnée ses impressions puissent la coter et donc on ferait une moyenne. C’est le premier qui décide. Ainsi avec le temps cela sera plus honnête. Et si le TD et TD+ ne suffisent pas mettre aussi TD/TD+ on ne passe pas de 6a à 6b il y a aussi 6a+.

si on surcote parfois seulement quel interet tu as le niveau TD+ et donc tu y vas et tu t’apperçois oh mircale que c’est fastoche ! J’ai progressé je vais dans le ED- et paf tu te prends une gamelle dans le passage en 6c avec un point tous les 5 m ! Douche froide et tu injuries qui le mec du 1° topo ou du 2° ?

Si on le fait tous ça ne sert à rien non plus… Donc il faut coter au plus juste et s’interroger pour comment le faire ça me parait juste non ?

Posté en tant qu’invité par jc:

fred a écrit:

tu injuries qui le mec du 1° topo ou du

2° ?

Comme tu es très poli avec tout le monde, tu n’injuries personne et tu te dis que la prochaine fois que tu choisiras une voie à faire tu la prendras légèrement en-dessous de ton niveau « affiché » ou « officiel », comme tu voudras, ce qui compte étant de se faire plaisir plutôt que d’aller raconter « j’ai fait ceci » à qui veut bien t’écouter.

Si on le fait tous ça ne sert à rien non plus… Donc il faut
coter au plus juste et s’interroger pour comment le faire ça me
parait juste non ?

Ouais, faut coter au plus juste. Mais comme tu le sais, et mieux que moi, la précision absolue est impossible. T’es grand? t’es petit? t’as peur du vent en altitude? t’aimes les arêtes? tu préfères les dalles? etc etc . Ta demande est impossible à satisfaire… tu vas rester un éternel insastisfait pendant que les autres passent du bon temps.

Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Yod:

j’ai de la chance, le seul contact du rocher me rend heureux., même si c’est du F- comme dit JC !
Et puis, ya encore la marche, la rando haute route, le crapahut…

Avec tout ça, j’espère bien courir la montagne jusqu’à 75 ans au moins!

Posté en tant qu’invité par David (Mod):

relou a écrit:

Un modérateur va pas tarder à te dire qu’ils essaient d’ajuster
les cotations au mieux…Avertis les et ptêtre qu’à force, les
décideurs changeront la cote de ta voie :slight_smile: :slight_smile:

Il ne s’agit pas de décider … mais effectivement d’essayer d’homogénéîser les cot.

Nous connaissons peu les Dolomites. Toutes les remarques sur les cot du topo-guide sont les bienvenues :slight_smile: A noter que l’idéal est de saisir sa sortir et d’y proposer des modifications.