Inflammation malleole

Posté en tant qu’invité par marmotte:

qui peut m’indiquer un remède miracle pour un genre d’oedème-tuméfaction à une malléole causé par des chaussures de rando neuves (avec pourtant un chausson thermoformé) ?

Posté en tant qu’invité par yo:

les serres tu à la montée ?

Posté en tant qu’invité par marmotte:

je ferme les crochets sans serrer outre mesure

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

Pour ta malléole: ostéopathie cranienne.
Pour ta chaussure: kinésiologie.
Guérison assurée dès la dixieme séance.

Posté en tant qu’invité par wahil:

J’ai déjà eu ça et c’est vrai que c’est une galère capable de te gâcher toute une saison. Les pommades et autres remèdes sont inefficaces. Sitôt dans la chaussure la malléole perfide s’enflamme de nouveau et c’est un cercle vicieux dont on ne sort jamais avant la fin de la… saison. La seule solution que j’ai trouvée et qui m’a immédiatement soulagé c’est de glisser au-dessous de la malléole, une surépaisseur conséquente, de sopalin par exemple (j’sais pas si ça s’écrit vraiment comme ça !). Tu ajustes l’épaisseur en fonction de la chaussure et de la malléole. Tu la glisses dans ta chaussette pour qu’elle ne bouge pas. La pression de la chaussure se fait sur cette épaisseur et soulage la malléole maléfique. Au bout de 4-5 sorties, normalement t’es tirée d’affaire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Cela peut provenir de la semelle qui ne compense pas assez ton fléchissement intérieur de la maléole.
A chaque flexion ta maléole va froter sur ton chausson; j’ai eu cela il y a qq années sur les chaussures de ski.
la maléole avait tellement gonflé que les jours suivants je n’ai pas pu enfiler les pompes!
Fais une flexion sur une jambe à la fois et regarde si ta maléole interne ne s’affaisse pas à l’extérieur.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

je vais essayer de voir au niveau de la semelle. merci pour tes conseils

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

J’ai exactement la même chose, c’est un calvaire. Pour essayer « d’amortir », je mets depuis deux-trois ballades une éponge coupée en deux dans le sens de l’épaisseur. Le problème cest que j’ai mal maintenant même hors des chaussures (tendinite de frottement???) marmotte a écrit:

Posté en tant qu’invité par oliv:

Salut,

J’ai eu des problèmes à la maléole il y a deux ans et l’année dernière en début de saison. Certains jours jours ca faisait mal à en pleurer. J’ai des chaussures dynafit TLT4 et des chausson gore tex dans lesquels j’étais comme dans des pantoufles. C’est quand j’ai commencé à faire des grosses bambées en neige transfo avec des traversées en neige béton qui m’obligeaient à taper sur la carre interne pour accrocher que j’ai eu les premieres douleurs=> la maléole venait toucher la coque plastique et au bout de 2-3 sorties de plus de 2000m j’avais super mal meme sans les pompes. Le tendon présentait une bosse qui crissait sous les doigts, symptome d’une inflammation de la gaine du tendon. (Si on continue à bourriner dessus on peut vraiment abimer le tendon)

Solution: (miracle pour moi): repérer l’endroit de la pompe qui appuie sur la maléole et faire déformer la coque plastique: chez Canin, ave de rochambeau à grenoble ils font ca très bien. En fait ils ont été obligés de le faire en 2-3 fois car il faut bien repérer la partie à déformer mais depuis plus aucun problème: ils déforment un creux dans le plastique au niveau de la maléole ce qui fait qu’il n’y a plus de contact direct entre le tendon de la maléole et le plastique de la coque.

En attendant de faire les déformations de la coque tu peux toujours mettre de la glace dans un chiffon sur le tendon : ca soulage. Mais tant que tu trouveras pas la cause de ce qui fait mal et que tu fais rien pour la supprimer ca ne passera pas. (j’ai été obligé de jet er des pompes de rando à pied dont la couture m’irritait le tendon d’achille de la même manière mais vu que je pouvais pas virer la couture, les pompes neuves sont devenues inutilisables…)

Bref:
soit tu changes de pompes (c’est pas super cool)
soit tu essaies de les déformer (meilleur rappport qualité / prix/ confort)
soit t’as mal tout le temps et tu risques d’endommager le tendon de manière irrémediable
soit t’arrete le ski de rando (encore moins cool)

En espérant que ma maleureuse expérience dans ce domaine puisse t’aider.

O.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

J’ai eu la même chose l’année dernière :
J’ai aussi appliqué la solution citée ci dessus : mettre de la mousse (3 mm épaisseur) collé avec du scotch à moquette (le seul qui tient dans l’atmosphère humide des chaussures) au dessus et au dessous de la zone enflammée pour empêcher le frottement. j’avais surtout mal à droite et un peu seulement à gauche.
J’ai traité à droite : Efficace !
Cependant, j’ai trop tarder à le faire, et la gauche c’est inflammé durablement.
J’ai du arrêter la saison, ou plutôt, je l’ai fini en basquet (avec les crampons, c’est la frime).
L’année d’après, toutes mes chaussures montantes me faisaient encore un peu mal et les chaussures d’alpinisme responsable du problème devenaient insupportable en moins de 5 minutes (gonflement de la cheville). C’est un cercle vicieux qui va croisant à toute vitesse. Et j’ai du me résoudre à changer de chaussure.

N’attends pour changer !!!

Posté en tant qu’invité par marmotte:

le problème c’est que je viens de changer de chaussures !!! et que j’ai des chaussons thermoformés !!! et je sais pas si c’est une bonne idée de les transformer en gruyère

Posté en tant qu’invité par bam:

ce n’est aps normal quand meme qu’avec un chausson thermo BIEN FAIT tu aies encore mal: attention beaucoup de magasins le font mais peu savent bien le faire: une bonne adresse: coquoz sports a chamonix.

Posté en tant qu’invité par m.:

J’avais fait un peu la meme chose.
J’avais trouvé de la mousse assez epaisse dans la quelle je faisait un trou dans le quel je placait la maleole, la force d’apui de la chaussure est plus répartis.

Posté en tant qu’invité par ced:

tu peux essailler EPITACT protection tibial qui marche aussi pour la malleole c’est une protection en gel disponible sur CHAM dans les mag 3S ou au vieux

Posté en tant qu’invité par Robert:

Ma soeur et moi avons eu le même pb avec nos chaussures de piste. Il a été résolu complètement pour elle et partiellement pour moi avec des semelles conformables thermoformées. J’ai refait en même temps mon chausson thermoformé (sur des Technica TNT) Coût environ 50€.

Posté en tant qu’invité par Michel S:

Rien de pire que la solitude dans la souffrance…
Je ne suis ni toubib, ni spécialiste du télédiagnostique, mon expérience perso.
J’ai eu ce genre de pbs non pas à la malléole mais au talon avec des chaussures de fond. Il y a deux ans ma femme a bataillé qqs temps avec ses chaussures de rando pour un pb sans doute similaire, avec comme, décrit dans les précédents messages, des tentatives de type mécanique: mousse en tout genre avec plus ou moins de réserve autour de la malléole, semelle de toute forme; Peu de résultats.
Dans les deux cas c’est une pommade, qui répond au doux nom de Dermoval, qui a réglé le pb. Elle m’avait été prescrite par un dermato, ne s’obtient que par ordonnance. Peu de généalistes la connaissent. Elle est donc d’une efficacité redoutable, même si, comme souvent, un phénomène d’accoutumance apparait.

Posté en tant qu’invité par Robert:

ATTENTION: le dermoval est une pommade à la cortisone; elle soulage rapidement l’inflammation mais n’en règle pas la cause. Se tartiner les pieds de dermoval tout l’hiver peut avoir des effets secondaires qui seront essentiellement locaux: atrophie (=amincissement) de la peau. La cause est à la chaussure c’est évident ou plutôt au couple pied chaussure.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’ai ce problème maintenant.
J’ai fait déformé la chaussure, ça n’apporte rien. on m’a dit que la cause première serait les appuis à l’intérieur de la chaussure. Plein de patrouilleurs ont ce problème. Certains alternent 2 chaussures de ski chaque jour.
Perso, je viens d’acheter des megaride et j’ai pas trop envie d’en racheter encore d’autres. Une solution pseudo-acceptable, c’est:
1_Vu que j’ai les pieds un peu plat, je met une semelle qui compense et qui évite que la maléole interne ne rentre trop et appuie trop sur l’intérieur.
2_Je met une protection circulaire trouée autour de la maléole pour que l’appui ne se fasse pas sur la maléole.
3_Je met des rembourrages sur le côté de la coque de la chaussure mais pas à la maléole: au niveau du mollet.
4_Je ne met pas de chaussettes, mais je met une bande autour du pied et autour du tibia pour en augmenter le volume, ça permet de changer l’appui.
5_ Et puis sinon antiinflammatoires et glace en tout genre…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nono:

« EPITACT » pour tous les problèmes de frottement, ampoules de toutes tailles.
le principe est une peau genre sylicone de 1mm d’épaisseur que tu peux réutiliser une dixaine de fois. on en trouve facilement chez les Décathlon à 15€ la boite. C’est pratique tu découpes ce que tu as besoin. Vraiment je remercie l’inventeur de ce produit !

Posté en tant qu’invité par joël k:

Le problème peut venir du bombement du rivet de fixation du collier à la coque qui ce situe juste au niveau de la malléole.*
Dans ce cas, il faut rematter un peut la tête du rivet (marteau et enclume) et légèrement la ponçer (toile #100), puis mettre un peut de mastic (SIKAFLEX 11FC) au tour, le laisser sècher et reponçer le tout pour diminuer le défaut.*
Je prépare toutes les chaussures de ski de rando de la sorte (perso et copains).*
Cet été, de passage à Bormio chez Ski Trab, j’ai pu voir les Scarpa F1 d’un coureur Italien. Il les reçoit complétement démontées (en kit) et peut donc les modifier comme bon lui semble… Les rivets du collier peuvent être montées à l’enver, pour avoir la belle tête arrondie coté malléole (un peut moins esthétique mais nettement plus confortable à l’utilisation…).