Inédit: double tendinite des fléchisseurs

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Salut!

Voilà, g une tendinite des tendons des fléchisseurs des 2 mains depuis plus de 3 mois suite à un excès un peu important d’escalade. J’ai tout essayé (sauf infiltration) , j’ai même plâtré une main pour couper l’inflammation, mais rien n’y fait. Le moindre effort me fait mal (vaisselle, taper les lettres sur ce p. d’ordi…tout quoi !!!)

Je fais quoi maintenant, j’embauche une ménagère ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nico:

…sers toi de tes pieds…

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Non mais sérieux, c’est vachement handicapant, je peux rien faire…

Posté en tant qu’invité par oli_4:

J’ai le meme probleme depuis 3 semaines main droite. Pour l’instant, une pommade (Diclac 5%) et des granules d’Arnica (on y croit…). Aucun progres malheureusement. J’ai fait une recherche dans les forums, et il semble que certains s’en soit sorti grace a des osteopathes.

Posté en tant qu’invité par loutchio:

J’ai déjà contacté l’osthéo. mais apparemment c’est vraiment un problème local. Te souhaite de pas te faire mal à l’autre en compensant les efforts sur ton autre main. fais gaffe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bibu:

As tu eu droit à une petite échographie?et le diagnostic exact c’est quoi?et que t’on dit les médecins? l’inflammation est-elle visible sur les clichés?
parce que si ce sont des ténosynovite c’est différent de simples tendinites…etc…bref pour te donner une solution, il faut les données…bon courage

Posté en tant qu’invité par jb:

En raison d’une entorse à la cheville, j’ai fait 3 semaines muscu / pan Güllich. Résultat : tendinite aux deux coudes aux fléchisseurs.
Sur les forums, ils disent que le mieux c’est de ne rien faire.
Chez les tennismen, ils mettent une gaine rigide autour du muscle, je n’en vois pas l’intérêt, je vais creuser le sujet.
Sinon un lien sur un site perso que j’ai trouvé pas mal :
http://yannick.d.neuf.fr/la_tendinite.htm
Pendant les vacances, j’ai fait de la falaise, ça s’est un peu calmé. Mais dès qu’on reprend le mur et le pan, c’est une catastrophe. Enfin tous n’ont pas la possibilité de grimper tout le temps dehors…

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Merci c’est 'achement cool de m’aider.

voila,
J’ai fait une IRM de l’avant bras. On voit bien une petite inflammation autour d’un tendon sur une bonne partie de l’avant bras; il y a une sorte de liquide au nom barbare. Mon médecin (spécialiste s.v.p.) dit que c’est bien une tendinite. Il n’y a pas de ‹ bosse › visible. Bon il veut pas encore emputer alors ça beigne…

C’est quoi au juste une ténosynovite ?

Posté en tant qu’invité par loutchio:

ah et rien a voir avec le coude! C’est les tendons au niveau de l’avant bras qui me font mal

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Ok merci mais ça n’a rien a voir avec le coude! C’est les tendons au niveau de l’avant bras qui me font mal.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

C’est la 1° fois que je trouve quelqu’un qui a le même problème que moi…alors ça fait plaisir…même si je suis sincèrement désolé pour toi!
Pour ma part, c’est venu suite à des travaux de bricolage intensif, couplés à des séances de grimpe excessives: bref, trop de fatigue.
Résultat, j’ai mal aux 2 avant-bras depuis plus d’un an, et rien n’y fait.
ça part du poignet et ça remonte vers dans les avant-bras le long des tendons.
Je me suis arrêté longtemps(plus de 3 mois), ça semble passer, ou à peu près, mais chaque fois que je reprend, c’est pareil. Je ne peux pas forcer, et après une sortie en falaise, j’ai mal pendant au moins une semaine: porter un cartable, faire la vaisselle, porter ma fille, ouvrir une fenêtre, etc… Bref, tu as raison, c’est vraiment handicapant.
J’ai essayé les gels anti-inflammatoires, style flector, ça ne fait rien.
J’ai essayé de glacer: ça ne fait rien (ça soulage sur le moment).
Aujourd’hui, je me suis fait une raison, et j’ai compris que je ne pouvais plus grimper comme avant. Alors je fais des voies faciles, si possible des grandes voies (5c-6a max), après j’ai un peu mal, mais bon, c’est supportable… Peut-être qu’un jour ça passera???
Si tu trouves une solution, merci de me tenir au courant.
Je ferai de même bien entendu,
Bon courage et bonne grimpe, Philippe

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Tiens tiens, c’est aussi après avoir bricolé une peu que je me suis fait mal aux mains. C’est meme en construisant un mur de grimpe dans ma grange… qui est fini d’ailleurs…c’est te dire si je suis motive à me rétablir!!

Posté en tant qu’invité par bibu:

Une ténosynovite c’est une inflammation de la gaine du tendon avec venue d’un liquide au nom moins barbare la synovie…un liquide articukaire qui en temps normal aide à faire « coulisser » les articulations…c’est ce que j’ai eu durant de très très longs mois d’ailleurs je l’ai encore après 6 mois…mais bon avec le temps cela s’est attén,ué c’es juste sur des prises traumatisantes.je v chercher un remède autour de moi ou du moins une solution, pour ton problème peu évident…

Posté en tant qu’invité par Circus:

un truc tout con qui expliquent parfois les tendinites persistantes : des caries, plus ou moins cachées. Donc va faire un bilan dentaire complet.
j’ai cette source de problème pour des tendinites au genou.
as-tu songé à ton alimentation : virer les sucres, les acides et boire énormément?

bon courage.
François

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Merci beaucoup, je vais essayer. Et pour l’alimentation, tu penses qu’il y a des aliments qui favorisent les tendinites ?

Posté en tant qu’invité par Circus:

oui, c’est prouvé, tous les aliments qui augmente l’acidité de ton sang. Les pommes sont à proscrire notamment.
Laisse-moi un peu de temps, je vais poser ta question sur un forum de cyclisme : ils rencontrent fréquemment ce problème et j’y ai un copain médecin qui saura y répondre.

Dans quelle région es-tu? il y a un super médecin du sport sur Toulouse (celui qui suit Liv sansov). Deux trucs que t’as pas encore essayé : une scintigraphie à l’iode pour savoir exactement où se situe l’inflamation, ainsi que le mésothérapie (piqures pour mettre directement en contact un produit soignant sur la tendinite). En tout cas, multiplie les avis médicaux compétents.

Courage, on va trouver!!!

Posté en tant qu’invité par jb:

C’est vrai que les aliments, et plus généralement, l’hygiène de vie, jouent là dessus : bien boire, bien dormir, pas être stressé, pas de caféine, d’alcool, et j’en passe, plus tout ce qui est acide dans la bouffe. Mais attention à ne pas devenir non plus un extrémiste à compter les grains de riz, ça n’est sûrement pas la bonne solution.
Pour la « mésothérapie », j’en ai jamais fait mais là dedans il y a des infiltrations, et si ça peut un peu aider temporairement, ce n’est pas durable. Non seulement c’est à base d’anti inflammatoires stéroidiens (efficaces mais dangereux), mais en plus c’est réputé pour fragiliser les tendons. L’injection doit être faite à proximité, pas dessus.
Entre avoir mal et risquer de tout casser, j’ai choisi…

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Merci vachement sympa. J’habite en suisse alors tu penses pour aller voir un médecin a toulouse (non point que je doute du savoir faire des médecins français…)
Et avec l’irm, on voitexactement ou est mon inflammation (ils ont injecté un petit produit miracle). Et je suis pas trop pour les picures

Posté en tant qu’invité par loutchio:

Je suis plutot pour les remèdes soft comme toi. Et puis c’est pas comme si j’étais au milieu du championnat de France…

Posté en tant qu’invité par Circus:

« Salut, si son alimentation est correcte, alors il devra faire une cure de plante, harpagophytum et prele en gélules, boire correctement mais cela il le sait déjà.
Très bon traitement contre les tendinites, la phytothérapie cela marche »

Voilà ce que j’ai pu trouver sur les autres forums sportifs; a priori pas d’aliment qui augmente l’acidité, comme je le croyais; en revanche, tout le monde souligne l’hygiène des dents et ces conséquences tendineuses…

Pour la mésothérapie, j’infirme le propos de jb sur la nature corticoïdique de cette thérapie (en tout cas pour celle qui m’avait été appliquée) : j’entrais à l’armée et j’avais toute une batterie de tests où les produits dopants étaient absolument à éviter!!