Inédit: double tendinite des fléchisseurs

Posté en tant qu’invité par jb:

Je n’invente rien. Mon frère a eu des injections de ce type, il s’agit bien de corticoïdes. Cependant, comme l’injection est locale, il est possible que cela ne soit pas perceptible dans les analyses de sang ou d’urines. Ce n’est pas la même chose que prendre des cachets de dopants !

Posté en tant qu’invité par Circus:

J’ai bien compris, jb, mais j’ai dû être trop rapide et on s’est mal compris : le traitement qui m’avait été appliqué n’était pas à base de corticoïdes. Je suis formel, le docteur m’avait posé la question car il souhaitait essayer de tels soins d’abord. En revanche, ça ne m’étonnerait pas qu’il existe de la méso avec des corticoïdes.

Pour l’histoire du traitement local qui ne risque pas de se retrouver dans le sang, je suis plus dubitatif : si l’eau arrive jusqu’au tendon, je vois mal par quel autre excipient que par le sang. Donc un produit appliqué directement sur le tendon devrait aussi se retrouver dans le sang : il aurait bien du mal à soigner l’inflammation dans le cas contraire et je ne vois donc plus l’intérêt de cette thérapie. Dans le même ordre d’idée, il me semble que nombreux ont été les sportifs (tiens, je parle comme Yoda…) à être contrôlés positifs à la suite de l’utilisation de crèmes à application cutanée…

Mais bon, par curiosité, je vais poser la question à un copain médecin sur un autre forum!!! ;-))