Indignation contre les marques de magnésie

Posté en tant qu’invité par Leader d’opinion:

+1 avec Bruno.

[quote=« Relatif, id: 1395707, post:40, topic:123677 »]ça fait plus de 30 ans que je grimpe, alors, des polémiques sur l’éthique de la grimpe, j’en ai vu quelques unes :

Et entre nous, quelle pratique vous semble la plus exigeante? Une escalade équipée sans trait ou une escalade non équipée avec traits?
.[/quote]

Un escalade non équipée, sans trait, bien sûr :smiley:

Et les traces laissées par les goujons et les broches ???

« Qui marque des voies n’est pas grimpeur » >>>c’est comme ça et c’est pas autrement !! (attention!!!vieuxgrimpeur est un vieux c…)

Si le ‹ surmarquage › continue à se développer, je ne vois qu’une solution : surenchérir en marquant de fausses prises.

Pas con ! N’est-il pas ?

Bien vu man!

Posté en tant qu’invité par grobeauf:

[quote=« meloc, id: 1395558, post:34, topic:123677 »]éh bé,

moi qui croyais naïvement que les « marqueurs » n’avaient simplement pas pensé qu’ils pouvaient déranger les autres en laissant des grosses traces (qu’il suffit d’un coup de brosse pour nettoyer!).
Non, en fait ils savent qu’ils dérangent, mais ils s’en foutent!!

Cela dénote d’un bel égoïsme, probablement le reflet de beaucoup de choses…mais bon.

Quand aux grandes voies, je maintiens.
Il y a des grandes voies où les prises clef sont marquées de A à Z.
Si la brosse n’est pas envisageable, le premier devrait peut être réviser à la baisse le niveau de la voie…

Comme vous dites, heureusement qu’il pleut de temps en temps!!

Bonne grimpe.[/quote]

La lecture de ce post montre le décalage entre les discussions de forum et la réalité. Au pied des falaises, 90% des grimpeurs sont dégoutés quand ils découvrent que la voie qu’ils ont envie de se tenter à vue est complètement salopée (je parle pas d’un point sur une prise clé mais de pleins de points partout dans la voie, ce qui est fréquent). Je pense qu’il y a beaucoup d’ironie dans les réponses à ce post, ou alors certains essaient tant bien que mal de se déculpabiliser. D’ailleurs, je pense que c’est juste quelques trous de balle qui ont ce comportement, exactement comme le blaireau qui se gare en double file pour acheter ses clopes quitte à poluer la vie de tout le monde, et d’ailleurs il s’en fout, après moi le déluge !

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Laurent42920, id: 1394794, post:2, topic:123677 »]Bande toi les yeux tu ne verras pas les marques comme ça ! ou Si c’est trop dur essaie le masque à souder !? :lol:
Je ne suis pas adepte du marquage mais marquage ou pof sur les prises dans la voie ça change rien car dans les 2 cas ça te donne une indication ! J’ai encore vu personne nettoyer la magnésie sur les prises après être passé … polémique inutile surtout en gde voie !?[/quote]
Ce qui change c’est la disparition de la reflexion .ecoute pourquoi ne pas faire l’ascension du mont blanc en chaise a porteur;

?!? j’ai rien compris. Et le mec qui plante un piton, c’est l’équivalent d’un stockage de déchets radioactifs? :slight_smile:

Allez je tente une définition : « un grimpeur c’est quelqun qui prend du plaisir à grimper »

et ca veut dire quoi grimper?
Quelqu’un qui se fait hisser en moul mais qui aime ca est-il un grimpeur?
le bloc fait-il partie de la grimpe?
quelqu’un qui fait que du 3 grimpe t’il?

pas si simple hein!
il y a des sites ou la magnesie detruit le site et ou elle est (en théorie) interdite, la premiere chose serait de coller des amendes a toutes les personnes ayant un chalk bag sur ces sites.
Apres, sur les sites ou la magnésie est autorisee, pas de bol si certaines personnes marquent les prises: si vous n’aimez pas, il faut grimper sans magnésie…dans des lieux ou la magnesie n’est pas autorisee (il me semble que c’est le cas dans la plus part des réserves naturelles ou des sites en grès car la magnésie attaque le rocher)

Posté en tant qu’invité par autre grobeauf:

[quote=« grobeauf, id: 1395957, post:47, topic:123677 »]

[quote=« meloc, id: 1395558, post:34, topic:123677 »]éh bé,

moi qui croyais naïvement que les « marqueurs » n’avaient simplement pas pensé qu’ils pouvaient déranger les autres en laissant des grosses traces (qu’il suffit d’un coup de brosse pour nettoyer!).
Non, en fait ils savent qu’ils dérangent, mais ils s’en foutent!!

Cela dénote d’un bel égoïsme, probablement le reflet de beaucoup de choses…mais bon.

Quand aux grandes voies, je maintiens.
Il y a des grandes voies où les prises clef sont marquées de A à Z.
Si la brosse n’est pas envisageable, le premier devrait peut être réviser à la baisse le niveau de la voie…

Comme vous dites, heureusement qu’il pleut de temps en temps!!

Bonne grimpe.[/quote]

La lecture de ce post montre le décalage entre les discussions de forum et la réalité. Au pied des falaises, 90% des grimpeurs sont dégoutés quand ils découvrent que la voie qu’ils ont envie de se tenter à vue est complètement salopée (je parle pas d’un point sur une prise clé mais de pleins de points partout dans la voie, ce qui est fréquent). Je pense qu’il y a beaucoup d’ironie dans les réponses à ce post, ou alors certains essaient tant bien que mal de se déculpabiliser. D’ailleurs, je pense que c’est juste quelques trous de balle qui ont ce comportement, exactement comme le blaireau qui se gare en double file pour acheter ses clopes quitte à poluer la vie de tout le monde, et d’ailleurs il s’en fout, après moi le déluge ![/quote]

+1,

Posté en tant qu’invité par autre grobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1395707, post:40, topic:123677 »]ça fait plus de 30 ans que je grimpe, alors, des polémiques sur l’éthique de la grimpe, j’en ai vu quelques unes :
-tire clous vs escalade « libre »
-équipement vs clean climbing
-yoyo vs red point
-Prises naturelles vs prises taillées
-magnésie vs colophane
-F. Roulhing vs Localcharente :stuck_out_tongue:
etc…
La morale de l’histoire… c’est qu’il n’y en a pas. C’est le point de vu adopté par le plus grand nombre qui, au final, donne une légitimité « morale » à une pratique.
Alors vous pouvez vous escrimer jusqu’à plus soif sur votre clavier contre les traits, il me semble que ça ne changera pas grand chose…à moins que vous ne soyez un leader d’opinion. Mais vu les vidéos des ténors qui trainent sur le net, je prédis un un avenir radieux aux traits.

Et entre nous, quelle pratique vous semble la plus exigeante? Une escalade équipée sans trait ou une escalade non équipée avec traits?

Un grimpeur qui fait des traits de temps en temps.[/quote]

La pratique la plus exigeante, est LE RESPECT !

Un grimpeur qui à fait tres rarement des points, mais fait plus appel à sa mémoire et à ses sensations pour retrouver les bon placements.

Posté en tant qu’invité par bien gras:

[quote=« Colnais, id: 1395766, post:45, topic:123677 »]Si le ‹ surmarquage › continue à se développer, je ne vois qu’une solution : surenchérir en marquant de fausses prises.

Pas con ! N’est-il pas ?[/quote]
Et un ptit coup d’graisse à roulement sur les à plats fuyant…ça vous dit koi? :lol:

alexmars a écrit :
« un grimpeur c’est quelqun qui prend du plaisir à grimper »

[quote]et ca veut dire quoi grimper?
Quelqu’un qui se fait hisser en moul mais qui aime ca est-il un grimpeur?
le bloc fait-il partie de la grimpe?
quelqu’un qui fait que du 3 grimpe t’il[/quote]

oui pour tous. grimper c’est utiliser ses mains ET ses pieds en corrdination pour aller vers le haut.

J’avais pensé à de la vaseline mais des morceaux de verre, ce serait peut être mieux pour marquer :wink:

Faire du no foot c’est pas grimper ?

bin mince alors !

Posté en tant qu’invité par Relatif:

Sans traits qui salissent le rocher, sans magnésie qui blanchie et encrasse, sans chaussons qui noircissent et patinent les prises, sans équipement à demeure qui défigure les falaises, sans nettoyage qui laisse des traces claires artificielles…
On est d’accord.

[quote=« Relatif, id: 1397780, post:58, topic:123677 »][/quote]

donc sans personne pour pratiquer cette activité futile

Posté en tant qu’invité par autre grobeauf:

[quote=« Relatif, id: 1397780, post:58, topic:123677 »]

Sans traits qui salissent le rocher, sans magnésie qui blanchie et encrasse, sans chaussons qui noircissent et patinent les prises, sans équipement à demeure qui défigure les falaises, sans nettoyage qui laisse des traces claires artificielles…
On est d’accord.[/quote]

ça c’est ton avis,
… de nettoyer après son passage, c’est déjà pas si mal pour commencer simplement à respecter tous le monde et la on sera d’accord