Indignation contre les marques de magnésie

comme dirait l’autre pour les spits ajoutés dans des voies ouvertes en tata… t’es pas obligé de t’en servir!! la prochaine étape ce sera les prises en résine pour le prises marbrées… t’es pas obligé de t’en servir!! :s

Posté en tant qu’invité par GG:

Un nouveau sujet sur le marquage des prises (qui occupe effectivement une grande importance). En sus de discussions internet stériles (c’est le principe des forums…), j’espérais au moins trouver un grand nombre d’avis contre le phénomène (comme c’était le cas dans les discussions précédentes ?). Ca - pour l’instant - n’en prend pas le chemin.

Si cela est révélateur d’une évolution réelle des mentalités, où tout le monde considérerait désormais ces traits comme partie intégrante de l’escalade, quelle infinie tristesse…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Après les voies TA et non TA il faudrait aussi en réserver certaines avec prises peintes et d’autres ou il faut les chercher.

On peut plutot etre positif et voir ici la création d’un nouveau sport :lol:
Qui consiste à mettre des marques « n’importe » ou et étudier les gogos qui s’échinent à passer là!!! :lol:
c’est moins pénible que de mettre des spits… :rolleyes:

Quelle infinie tristesse ?? T’en fais pas un peu trop lâ ?

Franchemment ok c’est laid et ça fait parfois chier mais c’est quand même pas si grave. Enfin je trouve

Faudrait faire de l’escalade pour pouvoir le voir

[quote=« mabo73, id: 1395354, post:25, topic:123677 »]Quelle infinie tristesse ?? T’en fais pas un peu trop lâ ?

Franchemment ok c’est laid et ça fait parfois chier mais c’est quand même pas si grave. Enfin je trouve[/quote]
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en plus parfois on est bien content de bénéficier d’une marque :lol:

je crois plutôt que cela a été tellement dit qu’on se lasse un peu.

Posté en tant qu’invité par GG:

[quote=« Bruno, id: 1395371, post:27, topic:123677 »]

[quote=« mabo73, id: 1395354, post:25, topic:123677 »]Quelle infinie tristesse ?? T’en fais pas un peu trop lâ ?

Franchemment ok c’est laid et ça fait parfois chier mais c’est quand même pas si grave. Enfin je trouve[/quote]
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en plus parfois on est bien content de bénéficier d’une marque :lol:[/quote]

Je confirme. Avec des traits, on se rapproche encore plus d’une pratique purement gymnique nécessitant « juste » des gros bras et de monter régulièrement les pieds.

C’est uniquement ce que recherche Bruno dorénavant, ça ne m’étonne donc pas qu’il soit d’accord. Moi j’y cherche plus…

pour éviter les traits de cake, grimpez en dalle qui se lave bien sous la pluie. :slight_smile:
sinon c’est vrai que c’est un peu chiant.pas grave mais chiant; des fois çà aide bien quand on est perdu en lecture, des fois çà trompe parcequ’on voit plus que ce trait et on oubli l’inter qui nous aurai permis de nous placer.
çà me fait penser aussi au riglos où les prises sont tellement blanchies qu’on ne voit que celles là alors que quelquefois d’autres sont meilleures mais personnes ne les prends.
bref, il nous faut juste apprendre à grimper avec les manies de nos prédécesseurs et limiter au maximum de salir nous même le caillou…

comment çà bla bla? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvussa:

Au début, je râlais car je trouvais qu’on avait mis ou rajouté trop de points dce protections dans les voies, après je me suis habitué.

Après, les fissures étaient équipées à demeure, nouveaux mécontentement! puis indifférence…

Puis vint ces traits de magnésies, je me suis dis : ça y est, les néo grimpeurs n’ont plus de mémoire , ne veulent pas trop la faire travailler et surtout apprendre aussi à lire le rocher et ils’ imposent cela à leurs débutants, leurs enfants ou leur compagne (gnon), ah quelle misère!
Mais je m’y suis fait aussi et maintentant je m’en fiche, mais j’apprécie quand tout est lavé par la pluie.

J’ai encore des problèmes avec les prises taillées, mais ça ne me donne plus de l’urticaire. Comme quoi on s’habitue à tout, et puis, face au réchauffement climatique…

Bonne grimpe par ce beau week end ensolleillé

[quote=« Gérard Menvussa, id: 1395487, post:31, topic:123677 »][/quote]

surtout quand les « anciens » cautionnent

De toute façon c’est comme le reste, après moi le déluge.

J’y penserai quand je chierai au pied des voies ou que je pisserai au relais en grande voies.

De toute façon vous vous habituerez à mettre les mains dans la pisse et puis c’est pas si grave.

Posté en tant qu’invité par Gérard Menvussa:

Oh ça fait longtemps que je grimpe les mains dans la pisse, j’ai pas mal pratiqué les classiques. Et s’il y avait que la merde au pied des voies, mais on en trouve aussi bien souvent dans les relais : la Rébuffat, à l’Aiguille du Midi pour ne citer qu’un petit exemple.

Mais c’est vrai que les anciens sont les premiers à cautionner. Les Italiens de Cueno et du Val d’Aoste , les Rémys,
Tout ces Rodins des voies, taillent à grand coup de mèche de 12; Bruno l’équipeur respecté de C2C trouve que les prises taillées ne sont pas pire que les plaquettes dans le rocher (et comme il en met beaucoup); c’est normal qu’un trait de magnésie leurs parait dérisoire…
Quand je pense que Bonatti ou Bachar était choqué par la vue d’un seul spit!

Mais si il y a encore des jeunes énergies pour réagir, je cautionne, mais je ne vois rien à l’horizon!

Tout n’est qu’illusion :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par meloc:

éh bé,

moi qui croyais naïvement que les « marqueurs » n’avaient simplement pas pensé qu’ils pouvaient déranger les autres en laissant des grosses traces (qu’il suffit d’un coup de brosse pour nettoyer!).
Non, en fait ils savent qu’ils dérangent, mais ils s’en foutent!!

Cela dénote d’un bel égoïsme, probablement le reflet de beaucoup de choses…mais bon.

Quand aux grandes voies, je maintiens.
Il y a des grandes voies où les prises clef sont marquées de A à Z.
Si la brosse n’est pas envisageable, le premier devrait peut être réviser à la baisse le niveau de la voie…

Comme vous dites, heureusement qu’il pleut de temps en temps!!

Bonne grimpe.

Certains s’indignent contre un système socio économique oppressant, d’autres contre des traits de magnésie sur du cailloux…

Je grimpe bcp et à part peut être sur les spots ultra-fréquentés des jeunes mutants touristes avides de croix ou je me suis dit « quand même là c’est un peu abusé »… ça ne m’a jamais dérangé; mais de ttes façons je vais rarement sur ces spots.

Il y a assez de spots pour tous les pratiquants: les jeunes forts avides de reconnaissance, les vieux cons solitaires, les gens qui refont inlassablement du 6a et qui ne comprennent pas qu’on puisse prendre du plaisir à travailler une voie (gymnastique? oui peut être, et alors?)…

J’ai déjà marqué une prise! Celui qui n’a jamais mis un point de pof pour un pied dur à voir me jette la première pierre…

Perso j’ai souvent pris bcp de plaisir à grimper sur des voies taillées/collées; et pourquoi pas qd il n’y a pas le choix et que c’est bien fait?

C’est juste du caillou, et grimper c’est juste un jeu. Il n’y a pas de règles donc plus il y aura de pratiquants plus il y aura de pratiques…

je ne sais pas si c’est de la provoque, mais en parallèle de cette indignation, il y a ce topic qui fleure bon l’exces!

/viewtopic.php?pid=1695265

Présent !

Mais j’ai pas de pierre sous la main.

Posté en tant qu’invité par caillou poussiéreux:

c’est plus vraiment du « à vue » avec ces GROS traits de cake (bien perpendiculaire aux prises) !! ça pourrait ressembler à une salle indoor version outdoor… manque plus : " trait de cake + MD, MG, PG, PD surtout); et là l’escalade perdra encore un peu plus de son éthique (mais là c’est une autre question …)

« Il est impossible de se considérer grimpeur si on marque les voies » « en escalade , il y a les grimpeurs et ceux qui « font » de l’escalade quelque soit le niveau » « les nouveaux grimpeurs marqueurs sont l’équivalent des pétroliers déverssant dans la mer »

Posté en tant qu’invité par Relatif:

ça fait plus de 30 ans que je grimpe, alors, des polémiques sur l’éthique de la grimpe, j’en ai vu quelques unes :
-tire clous vs escalade « libre »
-équipement vs clean climbing
-yoyo vs red point
-Prises naturelles vs prises taillées
-magnésie vs colophane
-F. Roulhing vs Localcharente :stuck_out_tongue:
etc…
La morale de l’histoire… c’est qu’il n’y en a pas. C’est le point de vu adopté par le plus grand nombre qui, au final, donne une légitimité « morale » à une pratique.
Alors vous pouvez vous escrimer jusqu’à plus soif sur votre clavier contre les traits, il me semble que ça ne changera pas grand chose…à moins que vous ne soyez un leader d’opinion. Mais vu les vidéos des ténors qui trainent sur le net, je prédis un un avenir radieux aux traits.

Et entre nous, quelle pratique vous semble la plus exigeante? Une escalade équipée sans trait ou une escalade non équipée avec traits?

Un grimpeur qui fait des traits de temps en temps.