Et puis, y’a les photos qui permettent de voir où on va aller Dimanche …
Personne en parle, mais de mon côté, je cherche toujours un reportage photo avant d’aller sur un nouveau site ou une voie nouvelle !
Effectivement, les observations personnelles sur la distance entre les points, la solidité des spits ou que Dudu et Dédé ont parcourus la voie en 3H au lieu de 5H sur le topo, tout cela ne m’intéresse guère !
Je pense que les photos que j’ai pu mettre cet été sur des voies récentes permettent de voir l’ambiance générale de la voie et sont utiles pour ceux souhaitent parcourir ces itinéraires … maintenant, ceux que ça n’intéresse pas sont libres de ne pas les regarder !
Inconvénients de camptocamp
pas d’accord avec toi nostalgique. Les voies référencées dans les (beaux) bouquins ou topos attirent bien plus de monde.
et les détails/précisions/conditions sont souvent utiles, merci à ceux qui rentrent des infos
et ça peut servir si tu veux faire une sortie avec qqun que tu ne connais pas, pour avoir une idée de son niveau (raison pour laquelle je vais essayer de les renter)
Bien sur, il n’y a pas que c2c qui permet de mieux répartir la fréquentation en ski. Pour ce que je connais bien, autour de Grenoble, il y a en premier les toponeige, qui ont montré qu’on avait le droit de sortir des classiques en étant plus exhaustif et en mettant sur le même plan de nombreux itinéraires, au lieu d’un mettre un par vallon et les 15 autres du vallon en sous variante (sous entendu « n’y aller pas, ces itinéraires ne méritent pas d’être parcouru, ou après s’être lassé de l’itinéraire principal »). Puis il y a eu les sites comme c2c, skitour, volopress, bivouak, qui ont permis de corriger la pente des itinéraires raides par les nombreux avis rapportés, et d’y aller quand c’était en conditions faciles.
Je relativise l’augmentation du niveau. On voit régulièrement des gens qui vont dans des couloirs de plus en plus raides, mais toujours en poudre, puis qui se font peur sur une pente à 35° en neige dure un peu expo. Ca signifie qu’ils auraient été taquet dans le moindre passage sans poudre dans un couloir.
Je vois peu de forts skieurs. Par contre il y a beaucoup de skieurs moyen qui s’améliorent et qui peuvent envisager des itinéraires plus raides sans prendre trop de risque, même si le style n’est pas joli. De nombreux itinéraires hors classiques comportent des passages plus raides, mais courts : l’intérêt de l’itinéraire n’est pas dans la pente, mais dans le sommet auquel il donne accès, ou le tour qu’il permet de faire. Et cela permet à beaucoup de monde de sortir des classiques, sans pour autant avoir un fort niveau.
Tout à fait d’accord avec Nostalgique.
D’ailleurs, je trouve sa proposition un peu molle. Pour aller vraiment au bout de l’idée, il faudrait :
Ne pas acheter de topo : ça serait pécher !
Ne pas sortir avec des amis : une seule personne par sortie, c’est le chiffre d’or !
Surtout ne pas en parler aux collègues : on sait jamais, ça pourrait leur donner envie d’y aller.
Mais in fine, la meilleure approche, c’est de ne pas sortir du tout. C’est la meilleure solution pour être certain de rencontrer personne et de conserver au mieux le rocher
(…)
:lol:
C’est bien ce que l’on fait, on reste au bistrot
[quote=« nostalgique, id: 1275762, post:1, topic:116856 »]camptocamp est un site génial, on le sait:
Une mine de topos et un lieu fabuleux pour les bonnes affaires…[/quote]
Ah… ce n’est que ça pour toi … Moi j’aurais mis en premier lieu que c’est un lieu d’échanges entre pratiquants, sous-tendu par une association regroupant un certain nombre de gens qui veulent faire vivre ces discussions entre personnes (adhérentes ou pas), mais bon, chacun le voit comme il veut …
C’est vrai que l’OHM permet quand même d’avoir une vue assez objective des conditions dans les Ecrins et les Pyrénées… C’est bien connu !
Mais bon, peut-être que ces massifs (et tous les autres en dehors de Chamonix) n’ont pas vraiment besoin qu’on donne des conditions. Après tout, ce ne sont pas vraiment des « hautes montagnes », juste des montagnes à monchus …
[quote=« nostalgique, id: 1275762, post:1, topic:116856 »]Soyez francs c’est vrai: on voit ce phénomène aussi bien en ski qu’en cascade ou en escalade.
Le phénomène du mouton…[/quote]
J’espère que ce n’est pas une nouvelle pour toi. Cela a toujours existé.
Merci du conseil ! Ah au fait, c’est quoi une « pertinence avérée » ? Elle est avérée par qui ? Sur quels critères on se base pour la considérer comme pertinente? Un niveau ? Une cotation ? Une zone où tu ne connais pas les conditions mais qui t’intéresserait? Se pourrait-il que les gens n’aient pas tous les mêmes critères pour considérer que c’est pertinent ?
trop dangereux pour le foie ! 
Posté en tant qu’invité par nostalgique:
J’ai dis ce que j’en pense…
Un peu comme si j’étais entré dans une église pour dire que Dieu n’existe pas…
sauf qu’à C2C, on a jamais brulé les hérétiques …
Tout à fait et c’est très bien. C’est ton avis.
J’ai fait de même (ce n’est pas si grave de ne pas être d’accord. C’est même fréquent et normal dans une discussion où chacun répond aux questions de l’autre pour expliciter son point de vue et comprendre celui de l’autre).
Ouh là, ça craint, il risque d’y avoir des patous
Pas bon pour notre bilan carbone.
j’utilise camp to camp comme pas mal comme livre de courses. c’est très bien pour les partenaires eventuels…ils savent avec qui ils vont.
ensuite quand on regarde un itinéraire vraiment très fréquentée à Marseille comme « Le temple » au socle de la candelle, on a - de 25 sorties sur 9 années, finalement c’est pas énorme. alors qu’on peut avoir plus de 10 cordees qui font la voie dans le WE !
perso, je rentre en ce moment pas mal de vieux itinéraires de niveau moyen à la Sainte Victoire et bien ils sont quasiment pas répété (en tous cas pas reportés sur ctoc). certainement parce que TA et non escalade sécurisée, donc finalement ctoc c’est pas non plus la foule.
peux etre qu’effectivement pour le ski c’est différend…mais à mon avis un bout de couloir de 150M de poudre à 3/4H d’approche de faux plat en fond de vallon, pub ou pas y aura degun comme on dit chez nous !!!
Est-il si si difficile de résister à la démangeaison de la souris …?
Ô pitié, cachez moi ce lien que je ne saurais voir, dit-il l’œil à demi-clos, tentant (vainement, à l’évidence) de surmonter la tentation de cliquer….
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Voila le cœur du problème, chacun veut garder son jardin secret.
C’est nul, c’est prendre les autres pour des nazes.
J’habite en appart, et zai pas de jardin
:rolleyes:
T’as un balcon?
Disons que tu veux garder ton balcon secret.
Merci pour la comparaison. C’est promettre une longue vie à c2c : 2000 ans pour les églises.
Je suis athée et agnostique. Néanmoins, je n’irais pas dans une église pour dire que Dieu n’existe pas. Je respecte les « croyants » même si je ne ne partage pas leurs croyances. Pourquoi aller dans un lieu de culte pour « attaquer » des personnes sur leurs croyances ? C’est tellement plus simple de ne pas aller dans une église/temple/mosquée etc.
Pour en revenir à c2c, il faut en comprendre son fonctionnement :
300 000 visiteurs uniques par mois
30 000 comptes permettant de faire des modifications
3 000 contributeurs rentrant des sorties
300 contributeurs améliorant un peu les topos
50 personnes dans l’association
30 contributeurs faisant des grosses modifications et impliquant de façon importance dans le topo-guide
3 développeurs (plutôt 2)
Etc.
Pour faire simple, ca tourne grâce à un très petit nombre de personne malgré l’audience importante. Il y a beaucoup plus de personnes consultant le site qu’apportant des informations : Ratio 1000 pour 1, voir encore plus défavorable.
=>
Il est critique pour la survie du site d’augmenter le nombre (au minimum d’assurer le renouvèlement) des personnes apportant des informations. Pour cela, nous utilisons les sorties comme appât. Les sorties n’ont pas nécessairement besoin d’être d’une pertinence avérée à un instant donné (à court terme), même si c’est mieux qu’il y ait toutes les infos intéressantes.
Il faut également regarder sur le moyen/long terme. Les sorties permettent également d’appâter des contributeurs qui peut être s’impliqueront plus dans le topo-guide et dans c2c.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« Bonoboin, id: 1275906, post:37, topic:116856 »]
T’as un balcon?
Disons que tu veux garder ton balcon secret.[/quote]
Même pas, pour le contest, il a fallu aller sur la pyramide