Inclinaison pentes

Posté en tant qu’invité par Lucio:

sur ta photo, la pente tourne autour des 48° mais l’attitude des ascensionnistes rajoute quelques degrés subjectifs !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Hugues a écrit:

Et quand je vois des photos ou compte-rendus d’ascension de la
Verte avec attente d’1h30 pour descendre en rappel le Whymper,
je suis triste aussi. Bon Dieu, le Whymper, il se descend sans
rappels. Pour ma part, en 1h une fois par excellentes
conditions, en 2h avec de la neige plus dure (mais bonne quand
même). Alors pourquoi poireauter 1h30 pour le descendre en
rappel ?

D’accord avec toi, mais j’avance une explication:
Ca peut provenir du matériel actuel. Dès que les gars savent chausser des crampons, ils se lancent en technique « pointes avants » dans des pentes verticales qui se redressent encore. La technique actuelle de la glace a beaucoup de points communs avec l’escalade rocheuse. Résultat: on ne sait plus cramponner pieds à plat et qu’est-ce qu’on voit?
On voit des gars qui ont fait d’abominables face N et qui ne savent pas descendre en courant une pente à 35. Ils posent des rappels ou ils descendent à reculon.

Posté en tant qu’invité par rapha:

autour des 48 ca ne serai pas par hasar plutot 48,2

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jibé a écrit:

par contre ledit Rob a disparu de cette discussion depuis qu’il
a essayé d’envoyé J2LH au collège. bizarre non?

Sa maitresse de CP l’a collé en retenue. Et puis il faudra qu’il révise sa table de 3 pendant les vacances.

Posté en tant qu’invité par rapha:

hasard avec un d c’est mieux c’est pas moi c’est ce putain de clavier qwerty en plus.

Je pense que l’on aurait du faire les choses comme tout le monde et faire des qwerty comme les anglais d’ailleurs je vais remplacer l’azerty de mon portable. j’en ai marre de passer du qwerty a l’azerty ttes les 10 min.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

avec la neige c’est comme avec l’alcool :

au delà de 45° , la verticale n’est plus tout à fait droite …

et si on rajoute de la glace, ça n’arrange rien …

et si on en descend trop vite, on se veautre …

Posté en tant qu’invité par Robert:

La page précise que « parfois on donne la hauteur par rapport à
la distance parcourue sur la route. » mais ce n’est possible que
parce que les pentes des routes sont relativement faibles et
que l’erreur reste faible.

Ex : 100m sur le plat, 10m de montée = pente de 10%
Ca fait une longueur de route de 100,5 soit une « pente » de
9,95% que l’on arrondi à 10%

Je suis d’accord à ceci près que c’est plus facile de mesurer sur la route avec le compteur qu’ à plat sous la route -) et on a donc dans ton exemple 100m sur la route et 10m d’ élévation soit une distance a plat inférieure à 100m et donc une pente "mathématique "supérieure à 10% qui est la pente donnée par les cyclistes et celle que les cyclistes connaissent.

Posté en tant qu’invité par davidb:

C’est du 2 contre 1

Conséquence

Je m’incline…

Pffff… franchement, ça me tue, vos petites discussions minables de glandeurs accrochés à vos claviers. C’est d’un nul, vos petites aventures de degrés et vos frissons désuets de %…
Discutailler sur des conneries, c’est tout ce que vous savez faire.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Certes on discutaille mais quant au glandeur accroché à son clavier…

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Là, il y a copyright, une telle tirade, ça appartient à Teuf …

Gare au plaggia !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Robert a écrit:

Je suis d’accord à ceci près que c’est plus facile de mesurer
sur la route avec le compteur qu’ à plat sous la route -)

En général, l’inclinaison est mesurée sur une carte précise. Distance horizontale avec un curvimètre, distance verticale par lecture des courbes de niveau.
Et pour cause : le cycliste, il préfère connaître la pente avant de se lancer dans l’ascension d’un col, que pendant ou après…

Posté en tant qu’invité par couscous:

« une pente à 100% est une falaise verticale » t’as tout compris toi!

Posté en tant qu’invité par catherine:

de toutes façons, pour moi, les pentes varient selon beaucoup de critères, entre autres :

• avec qui je suis encordée
  • si c’est expo
  • à skis, c’est en général plus raide à la montée qu’à la descente
  • à crampons, c’est plutôt le contraire
  • si y’a des bô mecs qui me regardent :wink:

Sinon pour les calculs de pentes, en montagne il me semble plus judicieux de parler d’angle plutôt que de %, c’est d’ailleurs il me semble ce qui est utilisé dans les topos ?

La définition mathématique d’une pente correspond à la tangente, mais pour les petits angles la valeur s’approche de celle du sinus, donc les 2 définitions citées dans ce fil peuvent être utilisées mais seulement pour les petits angles.
Sur route (en vélo ou en voiture) la pente est quand même plutôt faible, et dans ce cas le % utilisé pour parler de la pente est celui de la distance parcourue par rapport au dénivellé (donc c’est le sinus). Peut-être que les architectes, les géomètres, … utilisent la « vraie valeur » qui est la tangente…

Posté en tant qu’invité par catherine:

catherine a écrit:

Sur route (en vélo ou en voiture) la pente est quand même
plutôt faible, et dans ce cas le % utilisé pour parler de la
pente est celui de la distance parcourue par rapport au
dénivellé (donc c’est le sinus).

euh… disons que c’est plutôt dans l’autre sens : dénivellé par rapport à la distance parcourue !
sinon, une pente à 12%, je n’ose imaginer… ;-)))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

catherine a écrit:

la valeur s’approche de celle du sinus

Ce qui permet de donner une valeur au pif.

Ah mais non! il faut distinguer le vélo et la voiture.
En général (et aussi en particulier) une pente est plus raide en vélo qu’en voiture. J’ai remarqué.
Que ce soit en % ou en degrés.

Et j’ai aussi remarqué que, en vélo, c’est plus raide à la montée qu’à la descente. A pente égale, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Francois a écrit:

Ah mais non! il faut distinguer le vélo et la voiture.
En général (et aussi en particulier) une pente est plus raide
en vélo qu’en voiture. J’ai remarqué.

On voit que tu n’as jamais laissé ta voiture garée en pente, en oubliant de serrer le frein à main…

Posté en tant qu’invité par Jbapt:

L’impression de pente est accentuée du fait d’une prise de vue faite du haut. Mais les objectifs utilisés jouent aussi un rôle. En effet, un grand-angle donne une impression d’espace et de vide alors qu’un téléobjectif écrase plus les pentes et les reliefs. Compte-tenu des petites focales des appareils numériques, il n’est pas étonnant de voir les pentes se redresser.