Incident au viaduc des Fauvettes, ce WE

Bonsoir,

Un individu, non débutant, arrive hier vers midi au viaduc des Fauvettes avec un ami, dans le but de tirer des rappels dans le trou découpé à cet effet.
Il attache son bout de corde aux clous, crie « corde » et lance son sac par le trou, en comptant sur la chute pour tirer automatiquement sa corde hors du sac.

Pas de pb, le sac fait son vol de 35 m, à peine freiné par la corde bien lovée, et atterrit avec un bruit impressionnant.
Impressionnant …au moins pour les parents et leurs enfants, qui étaient sous l’arche et pas très loin de l’impact, mais pas pour lui qui visiblement n’a pas compris ce qu’on lui reprochait.
Les enfants étaient surveillés, mais tant qu’on ne les attache pas (serré) avec deux sangles, ils ont tendance à bouger.

Ce serait vraiment dommage (understatement, en fait je pense à un autre qualificatif) qu’un accident arrive par imprudence ou par incompréhension. Pourtant ce viaduc permet une cohabitation intelligente et même sympathique entre grimpeurs de tout niveau, spéléologues, marcheurs, VTT, rappel[eurs] . Pour être totalement honnête, j’ai un peu plus de mal avec ceux qui hurlent en saut sur corde, pour deux raisons : a) quand je suis un peu crispé sur une prise avec le vol pas très loin, ça me déconcentre b) j’ai déjà bcp de mal à monter et à rester accroché donc le jeter sur corde m’est assez étranger).

J’ai arrêté de porter mon casque au viaduc depuis que le ballast a disparu avec ses gros cailloux (que des promeneurs jetaient pour entendre ce sifflement si enthousiasmant, suivi du choc sourd sur le sol). Et donc je suis sans défense contre les sacs en chute libre !

C’est vrai, c’est un scandale ! Pas plus tard qu’hier dans les aiguilles rouges, un inconscient d’alpiniste m’a balancé (malencontreusement) un pavé précédé d’un « CAILLOUUUUU » …
Pour une bonne pratique de la montagne, il faudrait cimenter tout ça !

Non mais sérieux, la pratique de l’escalade, de la montagne n’est pas sans risque, le mec crie corde, aux parents d’apprendre à leurs enfants le vocabulaire important, tout comme les règles de bases (casques en bas des falaises, ne pas stationner en bas des voies, etc…)

Puis bon, faut arrêter de grimper là bas, c’est pas comme si c’etait une falaise non plus (joke) !

Posté en tant qu’invité par Marcoi:

Toi t’as pas tout suivi…

Le guignol là haut n’a même pas délové sa corde et tout le sac est parti. Faudrait surtout apprendre à ce grimpeur du dimanche les bases du rappel.

Entre se prendre un brin de rappel balancé et un sac à corde complet y’a une différence non ?

Ou alors faut introduire d’autre vocabulaire : « Sacccc !!! »

[quote=« Marcoi, id: 1206143, post:3, topic:112411 »]Toi t’as pas tout suivi…

Le guignol là haut n’a même pas délové sa corde et tout le sac est parti. Faudrait surtout apprendre à ce grimpeur du dimanche les bases du rappel.

Entre se prendre un brin de rappel balancé et un sac à corde complet y’a une différence non ?

Ou alors faut introduire d’autre vocabulaire : « Sacccc !!! »[/quote]

Bien parlé

Allez, on l’aide un peu.

Non, toujours pas?

:o
et dire qu’on m’avait appris (et que je pratique) dans certains cas ou c’est risqué tant au niveau de le surfréquentation que du risque de chute de pierre a descendre en rappel avec la corde qui se délove au fur et a mesure du sac sur le dos !!!.

Ya même pas besoin de crier quoi que se soit, par contre s’est un peu moins cool a la descente.

C’est une activité à part entière?

Très prisé aux USA!

L’idée du sac sur le dos est bonne.
Une autre idée simple était d’envoyer son second en dessous.

[quote=« PDX, id: 1206301, post:9, topic:112411 »]L’idée du sac sur le dos est bonne.
Une autre idée simple était d’envoyer son second en dessous.[/quote]
c’est encore plus lourd qu’un sac.

:lol: Et ça crie aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh avant de faire boum au sol.

Dans notre cordée c’est toujours (ou presque) moi qui joue ce rôle. Avec un peu plus du poids que mon coéquipier j’arrive parfois à diminuer le nombre des rappelles.

Sinon le sac jeté dans le puits, c’est fort! Je crois que c’était sous l’influence de cette fameuse « bière de récup » si ce n’était pas un truc plus puissant…

[quote=« ThomasR, id: 1206308, post:11, topic:112411 »]

:lol: Et ça crie aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh avant de faire boum au sol.[/quote]
Et t’oublies pas de crier « grimpeur » avant de le jeter …

Katya,

J’espère que tu as compris maintenant et que tu attacheras solidement tes petites têtes blondes!
Et toi, Thomas, je vois que tu es candidat pour faire le lest!

Posté en tant qu’invité par Marc Auffroy:

J’étais présent lors de cet incident,le sac était lourd, les enfants 2 ans et 3 ans 1/2 + 5 autres de 8 ans environ.
Le bruit seul a fait peur, et pas seulement aux enfants.

Un simple cris ou un coup de sifflet ne justifie pas un jet de sac plein de corde, surtout un dimanche , jour de grande fréquentation.
Mouliner son sac prends 2 petites minutes et cela sans risque de faire peur et annule tout risque d’accident .

Car un sac (plein) jeter de 35 m de haut, ça doit bien faire mal, non?
A bon entendeur, salutations .

Ce samedi, j’ai aussi « sauvé » une personne qui descendait en rappel sur un seul brin sur un des grands piliers.
J’assurai au grigri mon compagnon de cordée qui grimpait en tête (nettoyage par le vide 6c+) quand j’ai constaté que la personne qui descendait en rappel était manifestement en difficulté, elle descendait à toute allure et elle a heurté mon grimpeur. J’ai tiré sur le brin et je l’ai arrêté. Puis je l’ai decendu au sol.
La personne avait les mains toutes arrachées et ensanglantées. Elle ne pouvaient plus tenir la corde qui était passée dans un huit de façon normale (alors que sur un brin, il faut passer la corde dans le petit trou) sans aucun dispositif de sécurité (machard, prussik, …).
Si je ne l’avais pas arrêtée, c’était 20m de chute.
Elle se rapellera de sa 1° descente en rappel. :frowning:
Heureusement que mon grigri m’a permis de relacher la vigilance sur mon grimpeur et que celui ci était à l’aise dans sa voie.

Par contre, je n’ai pas pu aller engueuler l’inconscient qui a installé le rappel car ils sont partis tout de suite à une pharmacie. :mad:

Je ne suis pas un habitué, mais on voit de tout au viaduc, vigilance… :cool:

Bonjour,

à l’attention d’ivanb,

Je te propose de considérer deux points :

a) rôle des parents/encadrants
Tu as raison, la responsabilité des parents est très importante.
J’ai toujours protégé ma fille, comme tu le fais avec la tienne. Mais il n’est pas toujours possible de laisser les enfants à la maison.
Ici, les parents les canalisaient correctement pour qu’ils ne passent pas sous les grimpeurs, ni ne les gênent. Les enfants étaient sous la voute exprès, pour être protégés, sauf extraordinaire (je considère que le jeté de sac est dans ce cas).
Pour moi, les parents avaient fait ce qu’il fallait.

b) Rôle des usagers
Le viaduc est un lieu public, dans lequel les populations doivent coexister.
Chacun doit être responsable de ses actes et non seulement ne pas mettre en danger les autres, mais aussi de permettre aux autres de coexister et en bonne entente.
Ce qui ne semble pas avoir été le cas de notre « rappeleur ».

En fait, mon post adressait implicitement ces deux points mais je souhaitais avoir les remarques de tous.

[quote=« PDX, id: 1206940, post:18, topic:112411 »]Bonjour,

à l’attention d’ivanb,

Je te propose de considérer deux points :

a) rôle des parents/encadrants
Tu as raison, la responsabilité des parents est très importante.
J’ai toujours protégé ma fille, comme tu le fais avec la tienne. Mais il n’est pas toujours possible de laisser les enfants à la maison.
Ici, les parents les canalisaient correctement pour qu’ils ne passent pas sous les grimpeurs, ni ne les gênent. Les enfants étaient sous la voute exprès, pour être protégés, sauf extraordinaire (je considère que le jeté de sac est dans ce cas).
Pour moi, les parents avaient fait ce qu’il fallait.

b) Rôle des usagers
Le viaduc est un lieu public, dans lequel les populations doivent coexister.
Chacun doit être responsable de ses actes et non seulement ne pas mettre en danger les autres, mais aussi de permettre aux autres de coexister et en bonne entente.
Ce qui ne semble pas avoir été le cas de notre « rappeleur ».

En fait, mon post adressait implicitement ces deux points mais je souhaitais avoir les remarques de tous.[/quote]
On ne peut pas vivre en attendant tout le temps que on te jette un gros truc sur la tête. Les promeneurs ne peuvent pas courir comme sur le champ de bataille d’un endroit sur à l’autre.

Notre beau viaduc devient fréquenté, voire sur-fréquenté certaines dimanches.
Je crois que il ne faut pas hésiter d’arrêter les gens qui agissent sous l’influence de l’alcool ou les autres substances. L’idée de délover la corde dans le sac en chute libre est trop géniale pour venir dans une tête sobre.

C’est beau les certitudes… :rolleyes: