Bonsoir,
Un individu, non débutant, arrive hier vers midi au viaduc des Fauvettes avec un ami, dans le but de tirer des rappels dans le trou découpé à cet effet.
Il attache son bout de corde aux clous, crie « corde » et lance son sac par le trou, en comptant sur la chute pour tirer automatiquement sa corde hors du sac.
Pas de pb, le sac fait son vol de 35 m, à peine freiné par la corde bien lovée, et atterrit avec un bruit impressionnant.
Impressionnant …au moins pour les parents et leurs enfants, qui étaient sous l’arche et pas très loin de l’impact, mais pas pour lui qui visiblement n’a pas compris ce qu’on lui reprochait.
Les enfants étaient surveillés, mais tant qu’on ne les attache pas (serré) avec deux sangles, ils ont tendance à bouger.
Ce serait vraiment dommage (understatement, en fait je pense à un autre qualificatif) qu’un accident arrive par imprudence ou par incompréhension. Pourtant ce viaduc permet une cohabitation intelligente et même sympathique entre grimpeurs de tout niveau, spéléologues, marcheurs, VTT, rappel[eurs] . Pour être totalement honnête, j’ai un peu plus de mal avec ceux qui hurlent en saut sur corde, pour deux raisons : a) quand je suis un peu crispé sur une prise avec le vol pas très loin, ça me déconcentre b) j’ai déjà bcp de mal à monter et à rester accroché donc le jeter sur corde m’est assez étranger).
J’ai arrêté de porter mon casque au viaduc depuis que le ballast a disparu avec ses gros cailloux (que des promeneurs jetaient pour entendre ce sifflement si enthousiasmant, suivi du choc sourd sur le sol). Et donc je suis sans défense contre les sacs en chute libre !