Incident à la Rouvière

Entendu ce matin à la radio: incident d’escalade dans les gorges de l’ardèche sur le site de la Rouvière, 2 grimpeurs bloqués à 50 m de la sortie de la voie par des chutes de pierres, intervention de 30 pompiers pour les sortir, blessures légères.
Ce doit être une des 2 voies facile « gorges profondes » ou « zoolook », (à noter qu’il manquait déjà une ou 2 plaquettes dans une des voies) mais que fait le CDFFME07???, plus sérieusement l’escalade va-t-elle être suspendue dans ce secteur? une info rapide serait la bienvenue en cette période estivale.

mais que fait le GRIMP??? :smiley:

[quote=« ThomasR, id: 903036, post:2, topic:89335 »]

mais que fait le GRIMP??? :D[/quote]
Je crois qu’ils y étaient

Posté en tant qu’invité par plouc:

Attendez… 30 pompiers pour sortir 2 mecs en falaise?

Je rêve!

C’est du secours spéléo, ça. Y’avait la télé aussi?

Posté en tant qu’invité par davidala69:

t’aurais du y aller toi alors … si t’es si malin!

30 personnes pour sortir 2 mecs en falaises ? vache, le pghm, ils doivent être au moins 600 pour une intervention en face nord à 4000m !!!

non ?

ah… bon.

pour un chat, faut combien ? 10 personnes ?

Posté en tant qu’invité par KatyaT91:

C’est souvent ça dans la fonction publique :pour m’accompagner en hélicoptère de Clecy a l’hôpital de Caen le médecin a travaillé 5 heures!
Mais c’est pas toujours comme ça: mon fonctionnaire de mari enseigne a la fac et on lui compte moins de heures que il a travaillé de facto (par exemple les heures des examens ne sont jamais comptabilisés).

Posté en tant qu’invité par james1:

incident d’escalade au dessus de briançon :

une cheville même pas cassée = 11 pompiers…

sans commentaires

Vaut mieux être trop que pas assez, non ?

.

Posté en tant qu’invité par Mc Rature:

[quote=« Samourai, id: 905058, post:10, topic:89335 »]

Napoléon affirmait qu’il valait mieux que le commandement d’une armée soit assuré par un mauvais général que partagé par deux excellents généraux, ceux-ci pouvant, entre autres, adopter des stratégies incompatibles.[/quote]
Très mauvaise analyse! Car si un des deux généraux chope une dyssentrie ou, plus grave, un cancer des testicules, on sera bien content qu’il puisse être remplacé par son collègue.

De toute façon, c’est bien connu, les généraux sont des cons.
Et s’ils sont cons, c’est parce qu’on les recrutes chez les colonels.

Posté en tant qu’invité par PGHMCRSGRIMP:

salut
Hum… c’est peut être une nouvelle façon de gérer les dépenses publiques ?
Les chutes de pierres… elles venaient des 30 personnes ??? :lol:

On tire à boulets rouges sur les secours pompom… Mais, merci pour leurs interventions qui, même si parfois sont surdimensionnées, sortent des personnes de situations délicates.

Dommage peut être qu’il y ait cette incapacité à harmoniser le secours sur des bases clairement définies, sans concurrence, recherche d’opportunité, d’affichage… (Cf. Samourai, Trop de secours, tue le secours (Cit. déformée de J. Ségéla))
Un jour ou l’autre cela pourrait porter préjudice directement aux victimes (si ça n’a pas déjà été le cas).
Mais c’est un autre sujet.

Bon… Tout d’abord faut être certain de l’info sur les 30 pompiers Ce serait pas la première fois que les journalistes en feraient un peu trop.

Ensuite le contexte des gorges à ceci de particulier que si on intervient dans les falaises, surtout à cette époque, il faut aussi sécuriser en dessous. Une pierre qui tombe du haut peut allez tuer un kayakiste (c’est déjà arrivé malheureusement). Du coup obligation d’avoir en bas un certain nombre de pompiers (qui y sont pour partie à demeure pendant la saison pour sécuriser certains rapides particulièrement dangereux quand le niveau est bas… et qui évitent certainement pas mal de noyades!) qui arrêtent ou dévient sur la rive droite les bateaux. C’est 2 à 3000 personnes certains jours qui descendent les gorges. Y’a aussi le GR des gorges qui passent juste au pied de la falaise à contrôler… Du coup le nombre de personnes nécessaire dépasse vite le minimum obligatoire pour « seulement » sortir deux types de la falaise. Je n’étais pas là (comme vous je suppose) mais le nombre global ne m’étonne pas plus que ça. Et je passe sur la sécu au niveau de la route touristique qui passe juste au dessus (y’avait peut-être des gendarmes dans les 30).

Concernant la « suspension » de l’escalade à la Rouvière je ne vois pas bien à quoi ça servirait. Les voies sont globalement très bien nettoyées. Restent les vires… mais on fait gaffe. Sachant que l’été n’est pas la meilleure période pour grimper dans les gorges. Vite trop chaud, des gens qui se baladent sur les belvédères et qui font parfois tomber toutes sortes de choses, volontairement (« ca doit être haut. On a pas entendu quand la pierre est arrivée en bas! » :mad:) ou pas… A la Rouvière justement y’a un panneau routier sur la vire médiane; il est pas arrivé là tout seul!

Si on veut éliminer totalement le risque de chutes de pierres dans les gorges de l’Ardèche il faut:

  1. Enlever toutes les pierres sur le sommet, les vires… Bon courage! :stuck_out_tongue:
  2. Fermer la route touristique. Le tourisme fait vivre beaucoup de monde… et puis faudrait faire des marches d’approche d’enfer pour aller grimper! :mad::stuck_out_tongue:
  3. Tuer toutes les chèvres sauvages qui se promènent sur les vires… et les boucs ne sont pas d’accord! :smiley:

Bonne grimpe et mettez un casque!

Posté en tant qu’invité par laraignée au plafond:

salut à tous le monde , assez discuté , voila le fin mot de l’histoire, quand il arrive un pépin à qui que se soit dabord les secours sont appelés puis il viennent sur les lieux à deux ou trois, puis viens si les personnes en danger une unité de gendarmerie pour la circulation , notament pour les gorges de l’ardeche et pârticulièrement à la rouvière située juste en face ou presque du pont d’arc donc grosse affluence, puis après les secours appellent un groupe de spécialiste grimp ou autre qui débarquent au moins à dix personnes donc déja nous sommes à au moins 16 personnes
, et pour le coup des trentes pompiers c’est pas exactement ça ils étaient en fait 20 sur le coup grimp compris donc sa fais du monde mais de là à dire qu’ils étaient trentes il y a abus, le sgens ont vite fais de dramatiser et de dire des conneries, mais concernant les accidents et ou oincidents de grimpe canyon ou montagne on se trouve souvent dans de grande difficultés pour évacués des blessés surtout en falaise et se n’est la difficulté de la voie qui enn découd mais plutôt les gens à névacués souvent une foulure ou une petite fracture peux prendre des conséquences dramatique, et je ne souhaite à personne de vivre cette expérience tant pour le ssecours que pour les victimes, ça arrrive et ne conparrons pa sles secours en montagne et en falaise ou canyon se n’est vraiment pas le mêm terrain de jeux, et aussi les conditions climatiques peuvent jouer un rôle perturbant dans des conditions d’évacuation , le vent par exemple qui empèechent toute évacuation par héliportage c’est vraiment très spécile…

ehoh! on peut déplacer la digression!? Qu’on aille un peu s’étriper au bistrot, là je m’emmerde à attendre une urgence!

Posté en tant qu’invité par david7:

faut pas abuser quand même, envoies 100 personnes avec leur flocons en hiver sur la vallée blanche et regarde le résultat. Si les loueurs arrêtaient de se faire du fric sur la vie des touristes, pas besoin de pompiers aux soit disant « rapides » de Ardèche. Faut pas déconner non plus, ce n’est que du classe 2. !!!