Incendie gorges du Banquet (81)

Hello!

Profitant d’un créneau improvisé, nous partons enfin à la découverte d’un spot qui nous faisait de l’œil depuis un moment : les gorges du Banquet dans la montagne noire au dessus de Mazamet dans le Tarn.
Pas trop d’infos, un vieux topo pdf traine sur le forum de C2C et sur le CAF de Mazamet, mais les infos datent.

Dans le doute et ne sachant que trouver sur place, je prends de quoi bricoler et faire un peu de TA.
Au final, grosse surprise en arrivant. Il y a eu un gros incendie au début du mois d’août et une grande partie des secteurs proposés par l’ancien topo ont été léchés par les flammes.

Passé la surprise et le spectacle lunaire, on part en exploration des différents secteurs et que ce soit le belvédère (face Est et Sud, même si il y a quelques voies non touchées sur cette dernière) ou le trou de Zacharie, le bilan est sévère.

Pas une grande d’expérience en équipement, mais il y a de tout. De la broche sur scellement chimique et du goujon à expansion de 12 qui semble plus récent.
Dans le doute et ne sachant comment réagissent le sika et les broches aux hautes chaleurs, et bien on a passer notre chemin pour aller vers l’arête.

Bref, ça devait être magnifique quelques jours avant et il va y avoir du taf pour ré-équiper.
Visiblement il y a plus de canyonneurs que de grimpeurs qui passent par là, cela-dit je serais curieux d’avoir votre avis sur l’incidence d’un tel feu sur l’équipement ? Tout comme les produits largués par canadairs pour ralentir la progression dudit feu.

Le site a effectivement l’air très chouette.
J’espère que le feu n’a pas été provoqué par des grimpeurs…