Incendie aux grand montets

Et bien, entre ça et l’aiguille, …

C’est un peu dommage que ça se passe hors saison touristique

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C’est de l’humour ? J’ai du mal à comprendre;

le communiqué de la compagnie du mont blanc:
Chamonix le 12/9/2018

En début d’après-midi, ce mardi 11 septembre, un incendie s’est déclaré lors d’une opération de reprise d’étanchéité sur la toiture de la gare supérieure du 1er tronçon du téléphérique Argentière – Lognan (domaine des Grands-Montets) réalisée par une entreprise sous-traitante spécialisée dans ce domaine.
Le feu s’est propagé instantanément et très rapidement sur l’ensemble des bâtiments de la gare supérieure et à provoquer de lourds dégâts matériels sur les infrastructures des deux tronçons du téléphérique.
Sur huit câbles porteurs que comptent les deux tronçons de l’installation, cinq ont cédé sous la chaleur provoquée par l’incendie entraînant la chute d’une des deux cabines du top des Grands-Montets, la seconde cabine est quant à elle immobilisée sur ses câbles porteurs.
Concernant le tronçon inférieur (Argentière – Lognan) une cabine est tenue par son câble porteur et l’autre maintenue par le câble tracteur.

Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.

Les investigations vont se poursuivre dans les prochains jours avant de pouvoir lancer les travaux de reconstruction qui s’étaleront sur de nombreux mois.
Solidaires dans cette nouvelle épreuve, les équipes des Grands-Montets soutenues par l’ensemble du personnel Compagnie du Mont-Blanc, mettront tout leur cœur à l’ouvrage pour permettre à nos visiteurs et partenaires d’utiliser dès que possible les deux téléphériques du domaine des Grands-Montets

Bien que privé de ses deux téléphériques, le domaine skiable des Grands-Montets sera ouvert pour la saison d’hiver avec un accès par la télécabine de Plan Joran, du ski sur le plateau de Lognan avec son nouveau télésiège et son espace débutant, l’ensemble des pistes desservies par la télécabine de Bochard et les télésièges de la Herse et de Retour Pendant.

Bien entendu nous vous tiendrons informés de la situation dans un prochain communiqué.

La Compagnie du Mont Blanc ferait bien de réviser son ortaugraf.

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Instantanément ou très rapidement ? C’est l’un ou l’autre mais pas les deux.

(Je dois dire que je suis entrain de faire de la lasure, au solvant, ça me monte à la tête.)

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Ils vont renommer la gare en Grande Montée…

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Un petit coup de chalumeau de trop au mauvais endroit…
Comme dirait mon fils : j’ai pas fait exprès…donc c’est pas grâve ? hein ?

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Le sous traitant qui a fait la conn… même avec une assurance RC Pro minimale, j’espère qu’il va couler vite fait, ainsi que son donneur d’ordre :poop:

Quelle intervention intéressante !

Tu n’as jamais fait d’erreur au travail ?
Tiens, est-ce que Erdf doit couler après l’incendie du transfo de la gare Montparnasse aussi ? Est ce que rff doit couler suite au récent déraillement de train ?
Etc
Etc
Etc

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Ah ?!?
parce que tu sais ce qu’il s’est passé ? Il y a déjà un responsable connu ?
quand bien même il y aurait eu une erreur humaine, est ce une raison de souhaiter le licenciement à tous les salariés de cette boîte ? Ah ben oui, c’est aussi ça une boîte qui coule

Tu es personnellement concerné pour être autant vindicatif ?
Laisse donc faire la justice et les assurances ce sera déjà bien assez lourd pour l’entreprise, pour autant qu’elle soit en cause

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Bonjour,
L’incendie est regrettable mais c’est assez fréquent lors de reprise d’étanchéité. D’après les informations, ils avaient des extincteurs mais il n’ont pas réussi a éteindre le départ de feu. Je pense que les moyens de prévention n’étaient pas adaptés (forte chaleur) ou les intervenants pas assez formés pour ce problème.
Cordialement

Merci … ça m’évite une réponse … aux posts précédents

Et la Compagnie du Mont-Blanc, t’es bien sûr qu’ils avaient des sprinklers partout dans la gare intermédiaire ? Est-ce que c’est classé ERP - établissement recevant du publique (*) ? Est-ce que tout était aux normes chez eux également en terme de lutte contre l’incendie et de dispositifs de protection ? Notamment quant à la construction, si le bâtiment est un ERP (ce qui est fort probable) il doit « être composés de matériaux et d’éléments de construction présentant, face au feu, des qualités de réaction et de résistance appropriées aux risques ». C’est pas si trivial que ça les responsabilités entre maître d’ouvrage, maître d’œuvre, sous-traitants. Entre obligations de moyens et de résultats…

L’analyse des circonstances qui ont mené à cette situation va probablement peser 500 pages d’instruction technique et autre, et prendre quelques mois voire une année.

Une phrase pour balancer tout sur la PME du coin qui connaît sûrement un peu mieux son métier que ce que certains imaginent, c’est un peu facile…

(*) : Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP. Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

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À ma connaissance, seules les « grandes gares » sont classées ERP et sont de cinquième catégorie :

La conséquence, c’est que c’est comme chez le commerçant de quartier, l’extincteur suffit … Et surtout, l’exploitant le retire hors exploitation car c’est le moment pendant lequel il fait effectuer ses contrôles réglementaires.

Par ailleurs, il faut raison garder : un réseau de sprinkler dans des lieux sans eau et dont la température peut descendre à -30°C est un non sens.

Ça n’enlève pas la responsabilité du donneur d’ordre qui aurait du s’assurer que l’entreprise avait correctement formé son personnel et avait les bons moyens d’intervention suite à une analyse de risque. Si l’ADR et et les moyens de prévention sont à la charge de l’entreprise intervenante, le contrôle de la réalité revient à la maitrise d’ouvrage. C’est le rôle du permis feu lors des travaux par points chauds par exemple.

Il n’empêche que l’incendie a pour fait générateur les travaux par point chaud. Il s’agit d’une défaillance de la démarche de prévention … La responsabilité des acteurs est un autre débat.

Cet accident me fait penser au chantier de l’immeuble en face de mon ancien chez moi et que je pouvais suivre quotidiennement depuis la terrasse: la guenille chargée de faire la couverture en bitume partait fumer sa clope un peu plus loin avec le chalumeau posé et toujours en marche… sans commentaires.

J’ai lu quelque part que le toit « était en cuivre » et que du coup, il a vite fondu…
(je ne sais plus sur quel article, je suis désolé…).

Un toit en cuivre ?

Durée de vie longue, anti-mousse/lichens, résistant, …

Merci pour ce lien et ces infos.

Je lis : « Bien que les cuivres soient classés parmi les matériaux les plus chers à l’acquisition, ils sont des investissements rentables. Le coût d’un toit de cuivre est à 30 % plus cher qu’un toit en zinc, mais le cuivre présente une durée de vie deux fois plus longue que le zinc. »

Un toit en cuivre est 30% plus cher qu’un toit en zinc…

Mais son coût d’exploitation est donc presque 1/5e moins cher que le zinc.