Incendie aux grand montets

C’est quoi, exactement, le « coût d’exploitation » d’un toit ?

Ce n’est certainement pas le bon terme, mais disons que c’est son prix mis en relation avec sa durée de vie (la normale, pas celle qui finit en bûcher).

Et tu as des références précises, pour ces chiffres ? (sources vérifiables ?)

Une parmi des tas : Prix d'une toiture : tous les chiffres 2020
Et je m’en contente car je n’ai pas envie de me farcir des appels téléphoniques pour contacter des couvreurs directement pour répondre à un message sur un forum.

Chapitre « prix au m² », il y a un tableau comparatif. jette un œil avec la même technique de pose (par agrafes) et actualisant le cours des métaux acruels.
Juste avec leurs données tu peux voir que pour une durée de vie d’un toit de 1 m² de (pour l’exemple) 80 ans, il faudrait payer 220€ pour du Zn (durée de vie 2 fois moins longue, au bout de 40 ans il faut recouvrir), alors qu’il ne faudrait payer que 155€ pour le Cu. Et là c’est en excluant les frais liés à la dépose.
C’est une source parmi d’autres, il y en a plein sur internet.

Bon on va pas faire l’analyse à la place des experts mandatés qui vont gagner 1000 €/jour pour la faire…

Par contre quelques suppléments :slight_smile: :

  • Bien malin celui qui ira trancher de façon binaire si la gare intermédiaire des GM est une « grande gare »…
  • Le sprinklage dépend avant tout du potentiel calorifique et du potentiel catastrophe d’une installation. Il y a un paquet d’industries (notamment l’agro-alimentaire dans la surgélation) qui ont du sprinklage partout à base d’eau glycolée et/ou réchauffée. Ce sont les analyses de risque et surtout les assureurs qui tranchent sur ces aspects là bien souvent…
  • Après je te rejoins sur tout un tas d’aspects qui n’intéresseront pas beaucoup les gens ici sauf nous peut-être :smiley: : plan de prévention, analyse de risques, permis feu, etc… Ça se prépare et ça s’organise.

En attendant on aura peut-être un Skyway l’an prochain aux GM ! :wink:

Des gens malins ont déjà tranché pour cette gare : c’est une grande gare et donc un établissement ERP de cinquième catégorie … S’agissant d’une des plus grandes gare de France, y’a pas à être très malin en fait.

Too easy, seule l’eau du réseau est « hors gel », seule[quote=« ashash, post:130, topic:227944 »]
Mon idée est que le sujet est tellement trivial / sans intérêt (sous entendu, comparativement à d’autres sujets plus graves / pressants / urgents à l’échelle de c2c), que je ne comprends pas qu’on y passe plus de 15 secondes de réflexion.
[/quote]

Oui, ça paraît rageant en première approche. Maintenant en considérant un projet mené exclusivement par des amateurs bénévoles tout compétents soient-ils, il est normal que les actions de ceux qui s’impliquent soient aussi un mix entre le niveau d’urgence, leur zones de compétences et leurs envies.

C’est tout con, mais si la communauté défini quelque chose comme étant urgent et important à faire mais que personne ne veut faire en vrai … Ben c’est pas fait, tout simplement !

1 Like

Communication de la compagnie du Mont Blanc reçue ce soir : Forfaits de ski - Vente en Ligne Officielle - Achat Rechargement

Communiqué Compagnie du Mont-Blanc
Chamonix, Septembre 2018

Chers clients, chers partenaires,

A la suite du tragique incendie survenu le 11 Septembre dernier sur le domaine des Grands Montets qui a ravagé la gare intermédiaire des téléphériques Argentière – Lognan et Lognan – Grands Montets, nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des habitants de la vallée de Chamonix et du Pays du Mont-Blanc, nos clients, nos partenaires, et plus généralement, tous les amoureux du domaine des Grands-Montets pour leurs messages de sympathie et de soutien.

Bien que nous ne soyons pas responsables de ce sinistre, nous faisons face et relevons le défi de cette situation. Nous nous engageons à mettre tous les moyens nécessaires pour permettre une ouverture partielle du domaine skiable de Lognan selon enneigement sur les WE à partir du 17 Novembre 2018, puis une ouverture partielle ou totale selon enneigement tous les jours à compter du 7 Décembre 2018.
Le sommet des Grands Montets ne sera malheureusement pas accessible en téléphérique et nous sommes conscients que le mythique « Top des Grands » manquera fortement à tous les pratiquants du domaine.
Dès que l’enquête judiciaire et celles des assurances seront terminées, nos équipes seront mobilisées pour aménager le site et préparer la saison d’hiver afin de vous accueillir dans de bonnes conditions. Nous aurons à cœur de proposer des alternatives à la fermeture du téléphérique du 2e tronçon.

Nous imaginons déjà, en discussion avec l’ensemble des structures et guides de la vallée, des itinéraires de ski de randonnée depuis le départ de Lognan ou depuis le sommet de Bochard qui permettront aux skieurs de randonnée expérimentés d’atteindre les 3 300m d’altitude avant de s’élancer sur cet espace de ski hors-piste mondialement connu depuis le sommet des Grands… (les pratiquants de ces itinéraires haute montagne devront bien entendu maîtriser toutes les mesures de sécurités nécessaires). Bien entendu nous vous confirmons que toutes les pistes desservies par les télésièges de la Herse, Tabé, Retour Pendant et de la télécabine de Bochard seront accessibles ainsi que la piste de retour station de la Pierre à Ric. Hors « Top des Grands Montets », le terrain de jeux ainsi proposé représente plus de 90% du nombre de passages skieurs du domaine.
L’accès au domaine skiable se fera par la télécabine 10 places débrayable de Plan-Joran, un retour station par cette même installation sera également possible cet hiver.

Le bassin du glacier d’Argentières risque d’avoir un petit goût d’Oisans ces prochains mois…

3 Likes

Oui, bon, "tragique incendie", là où il n’y a eu ni blessé ni mort, on a vu pire sur le Mont-Blanc, aussi…

Elle est où, exactement, la « tragédie », dans cette histoire ?

1 Like

Il va falloir marcher, à côté de randonneurs, c’est inconcevable à Chamonix.

3 Likes

Ben en voilà, une question !
Elle est dans le porte-monnaie des actionnaires, pardi !
(Voilà du grain moudre pour @pyren2.0)

5 Likes

Ca va être intéressant… Finalement faut-il vraiment reconstruire ce téléphérique ? :slight_smile:
Bon, à moins que la CDA lance sa propre compagnie de guides je n’y crois pas une seconde, ils vont être indemnisés pour reconstruire et reprendre leur business

Tragédie, le mot est peut-être fort, mais cela va affecter le refuge d’Argentière, les saisonniers qui travaillaient sur les Grands-Montets (téléphérique, resto d’altitude, pisteurs) et le travail des guides. Donc peut-être que vous vous en foutez car vous focalisez sur le grand méchant loup (la compagnie du Mont-Blanc), mais c’est surtout ces personnes qui seront touchées.

4 Likes

En lisant le communiqué posté par Tintin plus haut, et notamment en arrivant sur « Nous aurons à cœur de proposer des alternatives à la fermeture du téléphérique du 2e tronçon », j’ai presque cru qu’ils allaient mettre en place des navettes de ratracks :smile_cat:

1 Like

Effectivement, il faut penser aux fameux « emplois indirects » qui seront nécessairement touchés par l’absence du téléphérique. J’ai une pensé toute particulière pour la buvette au top et son sympathique gérant.
On peut aussi s’interroger sur la pertinence de ce 2nd tronçon. Sa construction avait suscité un vif débat avec une opposition forte de Gaston Rebuffat à l’époque.
Est-ce que ce 2nd tronçon est pertinent (temps d’attente / difficulté d’exploitation / danger / jours réels d’ouverture)? Est-ce que le domaine de lognan peut être exploité sans le top (notamment en terme de sécurisation de la herse et bochard)?
Des oeufs jusqu’au col de rachasse et n’est ce pas suffisant? un télécabine de l’autre côté qui partirait du glacier jusqu’au top? Faut il poursuivre la mécanisation des remontés alors que le ski de rando est devenu hyper accessible?
Personne ne souhaitait cet accident, je ne souhaite pas du mal à Argentière ou à la vallée de Chamonix. Je pense qu’on peut aussi réfléchir en 2020 par rapport à 1970.

Avant de parler de ski de rando, les Grands Montets sont avant tout un spot de « free ride ». Même si le 2ème tronçon n’est pas obligatoire à cette pratique, ça le fait tout de suite moins bien sans ce 2ème tronçon.

Oui, c’est juste que le mot « tragédie » est un peu « fort », en effet, voir complétement inadapté !
Peut-être aussi parce que « Tragédie au Mont-Blanc » nous fait penser à d’autres histoires, bien différentes…

Mais je ne me focalise pas sur la compagnie du Mont-Blanc, que je ne vois d’ailleurs pas comme le « grand méchant loup ».

D’ailleurs, ce ne sont les seuls à dramatiser ce malheureux incendie :

"L’hiver à Chamonix grandement menacé après l’incendie des Grands-Montets

Hier nous apprenions avec effroi qu’un incendie dévastait la gare intermédiaire des Grands Montets à Chamonix. Hier, la priorité était de venir à bout de ces flammes. Aujourd’hui, maintenant que le feu est circonscrit, il est temps de dresser un premier bilan des lourdes conséquences de cette catastrophe. "

L’hiver à Chamonix grandement menacé, effroi, catastrophe…
Eh bé, rien que ça… :flushed:

T’as vu ta source aussi ? Skieur.com !
Sur Creusot info, ils sont plus factuels (pas besoin de cliquer sur mon lien, tout est dans la miniature :wink: )
http://www.creusot-infos.com/news/faits-divers/en-bourgogne-ou-ailleurs/chamonix-la-gare-intermediaire-du-telepherique-des-grands-montets-ravagee-par-un-incendie.html

Oui, l’hiver est menacé, quelle expression, on pourrait croire que cet incendie est équivalent à un volcan en éruption capable de réchauffer l’environnement pendant plusieurs mois…

Bernard

2 Likes

C’est vrai quoi inutile de grand monter sur ses chevaux!

1 Like

Ah, mince, désolé alors !
Mais je n’ai pas encore trouvé de lien à propos de cette « tragédie » au Mont-Blanc sur Fox News… :wink: