Impunité face aux dangers en moyenne montagne?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

strider a écrit:

impressionnant…
avalanche lourde de fonte(après radouccissment et épisode
pluvieux), je suppose?

Je suppose également mais je ne sais pas quand elle s’est produite, ce qui permettrait d’en supposer l’origine.

Posté en tant qu’invité par davidof:

d’ailleurs parmi les 38 malheureuses victimes de cette saison, y en a t il une seule dont la pratique était solitaire ?

cette saison oui, voir:-

http://pistehors.com/backcountry/wiki/Avalanches/Accident-Statistics

[%sig%]

Nous sommes retournés à Bellevaux ce samedi 3 juin.
Les restes de l’avalanche sont encore énormes et donne une idée de l’ampleur qu’elle avait, c’est encore bien plus impressionnant que ça en avait l’air cet hiver.

D’autres photos : http://www.raquette.free.fr/itineraire.php?iti=6

Posté en tant qu’invité par peu importe:

Je reviens de ballade vers l’Arcalod/Chaurionde/Armene, et il reste dans la vallee de Bellevaux de nombreuses grosses traces d’avalanches dans les vallons en dessus de 1500 m, mais hors des voies pietonnes. Ce n’est pas frequent, a cette saison (meme s’il y a eu une episode frais dernierement).

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Je suis vraiment très étonner du CAF !!! Au CAS l’APS et obligatoire…

Posté en tant qu’invité par Flo:

Dans mon caf, il y a longtemps que l’ APS a été imposé aux raquettistes. Pour les skieurs, ça n’ a jamais posé de problème, ça semblait couler de source, mais pour les raquettistes, qui étaient des anciens pour la plupart, ils ne voulaient pas en entendre parler. Mais, le président du CAF où je suis, ne leur a pas laissé le choix.

Flo a écrit:

Dans mon caf, il y a longtemps que l’ APS a été imposé aux
raquettistes. Pour les skieurs, ça n’ a jamais posé de
problème, ça semblait couler de source, mais pour les
raquettistes, qui étaient des anciens pour la plupart, ils ne
voulaient pas en entendre parler. Mais, le président du CAF où
je suis, ne leur a pas laissé le choix.

Tu as de la chance, je suis client d’un CAF où le président fait partie de ces anciens qui ne veulent rien changer. Quand on évoque le problème en CD ou en au cours de réunions entre initiateurs on a droit à des réflexions du genre « Oh non, si on commence à parler de ça la réunion va s’éterniser (et on aura pas le temps de prendre un pot). On fait comme on a toujours fait (il n’y a pas encore eu de mort) »
Résultat très peu de raquettistes sont formés (je ne peux pas tout faire) et j’ai fini par considérer qu’il m’était impossible d’encadrer les randonnées à raquettes. Que faire quand les randonneurs préfèrent s’inscrire à des randonnées où on ne leur demande rien plutôt que dans des randonnées où on leur demande l’APS et savoir s’en servir, sachant que le risque d’avalanche est comparable ?

Posté en tant qu’invité par Rackam:

je suis membre du CAS, dans mon club il n’y aucune sortie qui se fait sous son nom sans le minimum de matériel de sécurité imposé par le chef de course . L’ARVA est obligatoire

Rackam a écrit:

L’ARVA est obligatoire

Donc la pelle et la sonde j’espère, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Posté en tant qu’invité par Cristian:

Pourquoi ?
Moi je ne prend que un arva. Je ne vois pas ou est le pb

Cristian a écrit:

Pourquoi ?
Moi je ne prend que un arva. Je ne vois pas ou est le pb

Il y a 99% de chance pour que tu plaisantes mais bon… Pour ceux qui ne le savent pas encore :

90% de chances de survie si la victime encore vivante au moment de l’arrêt de l’avalanche est sortie en moins de 15mn. Au delà le risque c’est l’asphixie, 40% de chances au bout de 30mn, moins de 30% au bout de 45mn. Inutile donc de compter sur les secours en montagne, ce sont les personnes sur place qui doivent intervenir. l’APS c’est se donner une chance de pouvoir faire quelque chose, sans APS tu ne sors que des cadavres.

1 heure en moyenne pour dégager une personne entièrement ensevelie si on ne dispose que de l’ARVA
30 mn si on dispose d’une pelle en plus
15 mn si on dispose de l’ARVA, de la pelle et de la sonde.
Tout ça pour des personnes entrainées.

Donc APS pour tous et savoir s’en servir.

Posté en tant qu’invité par Cristian:

A bon.
Je sais pas.

Je n’y avais jamais pensé.

Merci pour le conseil jslh

Posté en tant qu’invité par Rackam:

me concernant j’ai la totalité
Dans mon poste j’ai parlé d’un minimum de matériel de sécurité. voilà ce qui est exiger - réglement interne de la section :

skis avec fixations de randonnée
peaux de phoque
couteaux à glace
souliers de ski avec semelles profilées (Vibram,…)
bâtons
détecteur de victimes d’avalanches (DVA)
pelle à neige
sac à dos
… et veste et pantalons de ski, vêtements chauds, gants, bonnet / cagoule, thermos, pharmacie, couverture de survie, lunettes de soleil, casquette, crème solaire, nourriture, boisson, trousse de réparation, pièce d’identité.Equipement complémentaire: fart, couteau de poche, carte, boussole, altimètre, lampe frontale, carte de membre du CAS, vêtements de rechange, guêtres, peaux de phoques de réserve, abonnement CFF 1/2 tarif, Natel, radio REGA, GPS.

Posté en tant qu’invité par amateurdarts:

Je pense que tu as oublié par erreur la sonde !

Posté en tant qu’invité par LILIJUJJGRFSJJK:

ca doit faire mal? noN? moi je trouve ca grave!