Posté en tant qu’invité par nico:
Salut!
eh bien voilà, en rentrant de la Pointe de la Galoppaz (voir la sortie rentrée par Strider), je me pose une question. N’y aurait-il pas une sorte d’impunité des pratiquants (raquettes et skieurs de rando) en moyenne montagne vis à vis des dangers…?
Première remarque : juste à proximité du sommet on voit très nettement une belle corniche. Nous nous arrêtons. Un groupe de 6 raquettistes arrive peu après et monte, en marchant clairement sur la ligne de cassure possible de la corniche. La trace est faite, tous ceux qui suivront feront la même chose…
Seconde remarque : deux départs d’avalanches distincts dans le champ que l’on traverse lorsque l’on prend le chemin de droite, qui passe par le lieu où la forêt est (un peu) moins dense. Nombreuses traces de montées et de descentes dans l’axe de la coulée…
Alors, voilà, nous sommes certes en moyenne montagne, dans le « petit » massif des Bauges. Mais quand même, on a deux types de risques et à chaque fois, le sentiment qui nous a dominé est que la méfiance du risque, celle qui est rebutante auprès des novices en haute-montagne, est ici inexistante ou presque. Alors est-ce que ceci est d’après-vous un cas isolé ou le risque en moyenne montagne est-il réellement largement sous-estimé par tous les types de pratiquants…? Je me pose la question…