En gros tu considères que l’on peut tirer un rappel sur un spit. Rassure moi on apprend pas cela à l’initiateur?
Improviser un relais de rappel
Tu sais bien qu’il y a ce que l’on apprend, et ce que l’on fait…!
Qui de nous tous n’a jamais fait une manip, un montage, une manoeuvre, bref, qui a posteriori n’aurait jamais du faire, a eu très « chaud », s’est fait très peur, etc, etc,…
On est d’accord ce n’est vraiment pas souhaitable et prescrit. Là où cela serait encore plus problématique c’est si tu fais ça pour d’autres (encadrement) et non pour toi seulement !
Parfois même il vaut mieux un mono point sécu que deux douteux.
Non, mais on n’apprend pas non plus à faire le 112 quand on arrive à un « relais » avec un seul point, surtout quand on n’a pas de doute sur ce point. Tant mieux si on peut le renforcer quitte à laisser un maillon ou une cordelette mais il faut bien admettre que souvent on ne peut pas.
Un initiateur en escalade sportive n’est pas non plus sensé savoir faire un relais de TA, ni d’avoir tout le matos nécessaire.
En situation d’encadrement on va quand même descendre sur un point mais en signalant bien que c’est une situation imprévue comme il en arrive parfois et qu’il peut arriver qu’on soit obligé de laisser certaines règles de côté.
Alors on fait quoi ? On peut remonter jusqu’au point précédent, il est peut-être plus facile à renforcer mais sans jamais banaliser la descente sur un point c’est quand même la solution qu’on va choisir dans ce cas.
Désolé mais non ! En encadrement officiel (clients ou clubs) et bien non nous ne le faisons pas ! Tu peux signaler que cela existe bien évidemment, et expliquer comment faire sur un endroit sécu (aménagé pour, ou choisi pour), mais c’est tout. Si tu te retrouves dans cette situation réelle en encadrement c’est que soit tu as loupé le relais, soit tu as très mal préparé ta course ! Dans le cas d’un accident tu es encore plus « mal » que quand c’est en « loisir »…
Oui et oui, et j’ajouterais le cas du relais détérioré.
Relais loupé ?
Course mal préparée ?
Relais détérioré ?
Et alors ? Il faut bien que tu trouves une solution non ?
Franchement descendre sur un point d’une voie équipée moderne et alors ?
Quand vous faites une réchap’ sur un maillon rapide, vous mettez le machard sur l’autre corde ou je ne sais quel autre manip’ en cas de rupture du point ?
Ou vous vous faites mouliner « tout simplement » ?
Moi dans la situation décrite, je me serais probablement vaché sur le spit et le béquet mais au moment de descendre et après avoir testé le maillon, je serais descendu sans laisser de matériel en place.
Ces excès de prudence ça me fait penser à un gars qui m’avait fait la morale car je me vachais avec une sangle et qui peu après était descendu en rappel sur un maillon rapide en place (vous savez les maillons casto à 400 kg) sans l’avoir vérifié…
Moniteur escalade grande voie : non, mais dans du P1, pas de problème, suffit de savoir lire le topo.
Initiateur TA : pas dit clairement, mais si tu considères que ton point est ok, c’est bon.
Nota : je pense que ça dépend de l’encadrement également pendant les stages, mais première longueur du stage TA, je pars la première, en chaussures de rando (par choix personnel, la plupart était en chaussons), dans du 3/4 un peu vertical quand même sur la fin (plutôt genre dalle à cannelures), assurée par le guide à l’épaule et au bout de 2 coinceurs/friends posés, le même guide dit aux autres : « je peux arrêter d’assurer, je fais gaffe que la corde défile bien, de toute façon, le premier n’ira pas bien loin avec le frottement de la corde sur le rocher s’il tombe, et puis il ne tombera pas de toute façon »…
@valcibiere : je ne suis pas du genre à prendre plus de risque (sur les relais, rappels) seule (ou sortie perso) que quand j’encadre.
Quand je suis en TA, je « teste » mes points (arbres, béquets, coinceurs dans les fissures…), et parfois au relais il n’y a qu’un seul arbre.
En terrain équipé, en suivant la même logique :
Quand tu arrives sur un mono-point alors que tu descends en rappel, tu vas forcément devoir te vacher sur ce point pour pouvoir réinstaller ton rappel sur le point. Avant d’enlever ton autobloquant du premier rappel, tu as donc tout ton poids sur le mono-point (tu peux donc vérifier en tout sécurité que ce point peut reprendre ton poids). Lorsque que tu descendras en rappel dessus, il n’aura que le poids de la corde en plus. Tu peux peut-être t’alléger de ton sac, tes chaussons et vêtements en les balançant en bas, pour récupérer le poids de la corde si vraiment tu crois que ça craint…
Donc c’est sûr que je n’y mettrais pas plus d’une personne de mon poids, mais ce n’est pas plus craignos que de descendre sur un becquet en montagne.
Le grimpeur de voie équipée ne pense pas au fait qu’un point pourrait lâcher quand il grimpe, alors pourquoi soudainement à la descente il est pris de doute?
Vous allez me dire, quand tu grimpes, il y a le relais en dessous avec ces 2 points conformément aux recommandations FFME/FFCAM. Sauf que si le premier point lâche avec un retour sur vire, ton relais n’y pourra pas grand-chose et tu peux te retrouver dans un sale état.
J2, bien évidemment que face à la situation il faut faire « avec » et au « mieux » de ce que tu peux faire sur place ! La réchappe fait partie intégrante de l’apprentissage et de la formation, mais elle ne devrait jamais être utilisée en réelle…sauf quand on ne peut faire autrement.
C’est d’ailleurs ce que j’ai écrit à PB en précisant que ce qu’il avait fait comme manip est correcte, et qu’il fallait arrêter de pinailler sur sa manip, car elle tient la route (et surtout le becquet !) et de toute manière une fois devant le problème il n’avait plus trop le choix, si ce n’est de remonter, mais bon…
Mais en revanche, descendre volontairement à l’impro, sans vraiment savoir ce qu’il en est, sans s’être renseigné sur la voie, ou avoir lu un topo, etc…, n’est pas une bonne idée, et là j’en reviens à ce que je t’ai écrit : quand tu encadres officiellement tu sais où tu emmènes les personnes, tu connais la voie, tu sais à quoi t’attendre (sauf imprévu ok, ok,…), et tu l’as choisie en connaissance de cause, donc de sa difficulté, de la météo, de ses caractéristiques et de ton « public » ! Par contre emmener des personnes délibérément dans un truc scabreux est dangereux et irresponsable, et pour un pro constitue une faute grave en cas d’accident ! Donc descendre sur un point en encadrement, non, sauf conditions particulières, et là encore c’est ce que je te disais.
Ne pas confondre une fois encore ce que tu peux éviter, et ce que tu ne peux éviter.
@florence : Enfin comparer cela à une chute n’est pas la même chose, car dans le cas où le point lâche sur une chute d’autres prendront la suite sur la chaine d’assurage. En revanche tirer un rappel sur un seul point, ben, si il lâche, tu ne t’en souviendras peut être pas parce que tu seras mort. De plus, descendre ok , mais pas comme certains crétins qui se la jouent GIGN en faisant des bons et en exerçant des tensions énormes sur le point. Mais ça le « point » il ne sait pas qui il a sur lui, et comment il va descendre !!! De plus le point peut tenir le temps que tu te longes, puis au bout d’un moment céder…
Mais, mais, on ne peut généraliser. Certains mono point sont plus bétons que deux pourris.
Bref, tout ça pour dire que la manip de PB ok, elle est « bonne ». Mais sa décision de faire cela au départ, non.
Pas pire que pour un becquet en montagne…
On notera que même si la probabilité est très faible, des relais complets peuvent lâcher.
Quand c’est le premier point qui lâche et que tu fais un retour sur vire, il n’y a pas d’autres points.
Sinon tout à fait d’accord avec toi : [quote=« valcibiere, post:49, topic:221375 »]
la manip de PB ok, elle est « bonne ». Mais sa décision de faire cela au départ, non
[/quote]
Tout pareil
Que veux-tu dire par là, @limbo ? Si tu fais allusion au fait qu’en cas de chute, le choc porte principalement sur un point vu qu’on tombe jamais pile centré, ok. Mais là, en rappel, sans choc, on peut bien estimer que la triangulation joue un rôle de répartition de poids.
Au passage, je viens d’installer mon hamac dans mon nouveau chez-moi, sur un arbre d’un côté, sur deux poutres de la maison en triangulation de l’autre (angle très faible). Ca te plaît pas non plus ?
sans parler de choc les triangulations sont peu effectives dans la réalité, je founrirais des explications plus détaillés et illustrés prochainement
Ah! Je crois que j’ai trouvé quelqu’un qui me comprend. Bon aller Florence on va faire un tour en montagne faire des relais sur des coin de bois et du becquet
Mon point de vue sur tout ça :
Vous avez appris la montagne et l’alpinisme avec un club alpin Français ? Si dans ce cas alors ce sera normal de paniquer en cas de rappel monospit.
Il serai temps de revenir a nos bons vieux principe de science physique plutôt que de suivre des manuel. Ton spit IL te fera un beau rappel si tu sens qu’en mettant tout ton poids plus des a coup il n’as pas lâché. Analysez la composition du rocher. N’ayez pas peur les amis voyons… au fil des dizaines d’années …(j’ai que 27anshein…) qui sont passées depuis les 70’s ce sont surtout les accident qui ont fait mûrir cette fashion security attitude du « 2points sinon rien » u
Un spit de 14mm scellé dans une roche magmatique va faire des relais pendant longtemps.
Deux piton plat larges au sommet dun pic de granit et datant des 90’ pourrai aussi bien tenir. Vraiment tout dépend du ressenti ta pas de règles. . Il y a juste des conseils de sécurité qui ont été renforcés ces année 2000… vive le purisme.
je te renvoie à mon post plus haut…
la citation qui suit est de de Michel Piola qui, en matière de spits et de scellements, possède une certaine expérience…
je n’en fais évidemment pas une religion, mais si je peux faire un rappel sur 2 points, je préfère.
En tous cas, sur un forum, ne sachant pas qui va me lire, je m’abstiens de donner des conseils qui, mal interprétés, pourraient s’avérer dangereux…