Improviser un relais de rappel

Est-il possible de connaitre le nom de la voie ou il existe un relai de rappel accessible en bout de corde en venant en buttée sur les noeuds, relai avec un seul point mais placé judicieusement à coté d’un becquet qu’on doit cravater soit même ?.
C’est une info à rentrer impérativement dans le descriptif de la voie pour les futurs répétiteurs .

Exactement !!! Car au final on ne sait toujours pas où cela s’est passé…:open_mouth:

Concrètement, on a quoi comme retour (chiffres) de points qui cassent/s’arrachent?
(Je ne parle pas de points complètement corrodés, et usés)

Dans quelles conditions? (Chute en tête, en poids au relais, relais triangulé…)

C’était au Baou (Toulon), j’étais seul dans le rappel mais j’avais des camarades qui faisaient la descente à pied. Le topo indiquait quelques relais chaînés vers le milieu de la longueur mais je n’étais pas certain de les atteindre avec ma corde à simple de 80m. Non clairement je me suis lancé en rappel à un endroit qui n’était pas spécialement prévu pour, justement pour voir ce qui allait se passer, en sachant que je risquais de laisser du matériel. Le point devait tout simplement faire partie d’une voie, et le maillon sûrement posé lors d’une réchappe (ou d’un rappel de fortune comme moi) ; si j’étais remonté j’aurais de toutes façons rencontré des relais non chaînés. Le becquet n’était qu’une coïncidence, d’ailleurs il n’était pas franchement marqué.

Sinon, oui, des statistiques sur les points qui cassent/s’arrachent, ça m’intéresserait.

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Ok merci pour l’info :wink:

A priori si on considère qu’un point de progression peut reprendre un vol lors d’une ascension, il peut d’autant plus supporter le poids d’une personne seule en rappel.
A la différence près qu’il n’y a pas redondance des points…
Mais ça ne pose pas de problème à certains endroits (Dolomites, Allemagne…)

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Au Baou mais quelle voie exactement?

Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce sujet.
Pour tirer des rappels dans des endroits non équipés pour cela, il suffit de prendre le matériel nécessaire et de l’utiliser pour équiper des rappels (cordelettes, pitons, coinceurs …).

SI tu n’es pas l’aise en terrain non équipé (à la montée ou à la descente), il est intéressant de se former avec un club, un pro ou un ami compétent. Mais, se balancer dans des rappels « pour voir » me semble une bonne solution pour avoir des soucis, à fortiori seul, même si le téléphone permet probablement d’appeler des secours. Dans tous les cas, ça s’apprend sur le terrain, et pas sur un clavier.

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La voie : les E.T. Redescendu depuis le relais du haut de voie (alors qu’il aurait plutôt fallu aller chercher une ligne de rappels un peu plus loin, je crois).

Totalement d’accord !

Normal que tu n’aies pas trouvé de rappel, il n’y en a pas. La voie des ET est une voie ancienne, ouverte à l’époque (lointaine!) ou l’on grimpait pour atteindre le sommet. On redescendait donc à pied. En plus cette voie traverse beaucoup et c’est assez compliqué de revenir aux relais utilisés en montant.
On redescend soit à pied, soit en 1 rappel qu’on trouve un peu plus haut à droite après une marche d’une cinquantaine de mètres.

pareil.
Je suis d’accord avec Krystof… Je pars me flageller avec des orties … :smiley:

Non, non,…les pauvres orties :grimacing:

En gros tu considères que l’on peut tirer un rappel sur un spit. Rassure moi on apprend pas cela à l’initiateur?

Tu sais bien qu’il y a ce que l’on apprend, et ce que l’on fait…!
Qui de nous tous n’a jamais fait une manip, un montage, une manoeuvre, bref, qui a posteriori n’aurait jamais du faire, a eu très « chaud », s’est fait très peur, etc, etc,…
On est d’accord ce n’est vraiment pas souhaitable et prescrit. Là où cela serait encore plus problématique c’est si tu fais ça pour d’autres (encadrement) et non pour toi seulement !
Parfois même il vaut mieux un mono point sécu que deux douteux.

Non, mais on n’apprend pas non plus à faire le 112 quand on arrive à un « relais » avec un seul point, surtout quand on n’a pas de doute sur ce point. Tant mieux si on peut le renforcer quitte à laisser un maillon ou une cordelette mais il faut bien admettre que souvent on ne peut pas.

Un initiateur en escalade sportive n’est pas non plus sensé savoir faire un relais de TA, ni d’avoir tout le matos nécessaire.

En situation d’encadrement on va quand même descendre sur un point mais en signalant bien que c’est une situation imprévue comme il en arrive parfois et qu’il peut arriver qu’on soit obligé de laisser certaines règles de côté.

Alors on fait quoi ? On peut remonter jusqu’au point précédent, il est peut-être plus facile à renforcer mais sans jamais banaliser la descente sur un point c’est quand même la solution qu’on va choisir dans ce cas.

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Désolé mais non ! En encadrement officiel (clients ou clubs) et bien non nous ne le faisons pas ! Tu peux signaler que cela existe bien évidemment, et expliquer comment faire sur un endroit sécu (aménagé pour, ou choisi pour), mais c’est tout. Si tu te retrouves dans cette situation réelle en encadrement c’est que soit tu as loupé le relais, soit tu as très mal préparé ta course ! Dans le cas d’un accident tu es encore plus « mal » que quand c’est en « loisir »…

Oui et oui, et j’ajouterais le cas du relais détérioré.

Relais loupé ?
Course mal préparée ?
Relais détérioré ?
Et alors ? Il faut bien que tu trouves une solution non ?

Franchement descendre sur un point d’une voie équipée moderne et alors ?

Quand vous faites une réchap’ sur un maillon rapide, vous mettez le machard sur l’autre corde ou je ne sais quel autre manip’ en cas de rupture du point ?
Ou vous vous faites mouliner « tout simplement » ?

Moi dans la situation décrite, je me serais probablement vaché sur le spit et le béquet mais au moment de descendre et après avoir testé le maillon, je serais descendu sans laisser de matériel en place.

Ces excès de prudence ça me fait penser à un gars qui m’avait fait la morale car je me vachais avec une sangle et qui peu après était descendu en rappel sur un maillon rapide en place (vous savez les maillons casto à 400 kg) sans l’avoir vérifié…

Moniteur escalade grande voie : non, mais dans du P1, pas de problème, suffit de savoir lire le topo.
Initiateur TA : pas dit clairement, mais si tu considères que ton point est ok, c’est bon.

Nota : je pense que ça dépend de l’encadrement également pendant les stages, mais première longueur du stage TA, je pars la première, en chaussures de rando (par choix personnel, la plupart était en chaussons), dans du 3/4 un peu vertical quand même sur la fin (plutôt genre dalle à cannelures), assurée par le guide à l’épaule et au bout de 2 coinceurs/friends posés, le même guide dit aux autres : « je peux arrêter d’assurer, je fais gaffe que la corde défile bien, de toute façon, le premier n’ira pas bien loin avec le frottement de la corde sur le rocher s’il tombe, et puis il ne tombera pas de toute façon »…

@valcibiere : je ne suis pas du genre à prendre plus de risque (sur les relais, rappels) seule (ou sortie perso) que quand j’encadre.

Quand je suis en TA, je « teste » mes points (arbres, béquets, coinceurs dans les fissures…), et parfois au relais il n’y a qu’un seul arbre.
En terrain équipé, en suivant la même logique :
Quand tu arrives sur un mono-point alors que tu descends en rappel, tu vas forcément devoir te vacher sur ce point pour pouvoir réinstaller ton rappel sur le point. Avant d’enlever ton autobloquant du premier rappel, tu as donc tout ton poids sur le mono-point (tu peux donc vérifier en tout sécurité que ce point peut reprendre ton poids). Lorsque que tu descendras en rappel dessus, il n’aura que le poids de la corde en plus. Tu peux peut-être t’alléger de ton sac, tes chaussons et vêtements en les balançant en bas, pour récupérer le poids de la corde si vraiment tu crois que ça craint…
Donc c’est sûr que je n’y mettrais pas plus d’une personne de mon poids, mais ce n’est pas plus craignos que de descendre sur un becquet en montagne.

Le grimpeur de voie équipée ne pense pas au fait qu’un point pourrait lâcher quand il grimpe, alors pourquoi soudainement à la descente il est pris de doute?
Vous allez me dire, quand tu grimpes, il y a le relais en dessous avec ces 2 points conformément aux recommandations FFME/FFCAM. Sauf que si le premier point lâche avec un retour sur vire, ton relais n’y pourra pas grand-chose et tu peux te retrouver dans un sale état.