Imprimante 3D et creation de prises et volumes

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

bonjour

tout est dans le titre qu’est ce que vous en pensez ?, est ce que ça vaut le coup d’investir das une imprimante 3D pour créer des prises et des volumes ?

je pensais juste créer les formes avec l’imprimante puis les résiner ensuite…

ce qui serait marrant. c’est de scanner des vraies prises. Et puis recréer en résine, des blocs et des voies classiques.

regarde le prix au kg des poudres, tu arriveras normalement rapidement à la ccl que ce ne sera pas rentable. sauf si tu veux faire des corps creux.

C’est vrai que ça serait dément.

Mais ca posera un problème:

Si tu réussi mettons « Chouca » le 8a+ de buoux, mais la version résine, est ce qu’on te valide la croix? :stuck_out_tongue:

Mais pour bosser le dernier pas bloc d’une voie que tu n’arrive jamais a faire ça pourrait aider ^^’

Ce jour là on aura le droit d’appeler ce sport indoor « escalade » au lieu de gymnastique verticale pour chimpanzés urbains, bref c’est pas demain la veille :lol:

C’est pas demain la veille qu’on pourra recréer l’engagement de viol de corbeau en SAE x)

c’est clair que re créer des voies classiques, ça me parait très difficile tant une voie est complexe et haute. Les SAE avec des murs de 25 à 35m de haut, il y en a pas beaucoup. Par contre, refaire des blocs, ça me parait faisable.

Pour en revenir au sujet, les machines bon marché actuelles utilise de l’abs. Avantage les consommables sont peux cher par contre la tenue mécanique est incompatible avec l’usage évoqué. C’est surtout le process qui engendre de la fragilité, les pièces sont élaborées par dépôt de couches successives et la rupture intervient très souvent par délaminage de deux couches.

Édition après avoir relu le message original convenablement : avec l’application d’un renfort (mat de verre ?) et d’une résine cela parait plus jouable mais il faudra soigner particulièrement la zone de boulonnage, sous la tête de vis les contraintes sont plutôt sévères.
Par ailleurs le temps d’élaboration risque d’être rébarbatif, l’impression 3d va tourner à la journée sur une belle prise plus la phase d’application du composite…

L’imprimante 3D peut servir à la conception des moules de prises à la limite.

+1