Imperméabilité des tentes 4 saisons?

Bonjour à tous,

alors je suis à la recherche d’une tente 2 places 4 saisons légère du type assaut comme par exemple la direkt 2 de Mountain hardwear ou la assault 2 de the north face ou d’autres marques (Rab, MSR, etc.).
J’ai pris du temps pour regarder sur internet les retours des personnes ayant utilisé ce genre de tentes et il semblerait qu’il n’y en ai pas une seule d’imperméable! Alors pourquoi les fabricants vende t ils des tentes comme 4 saisons si on remplit la tente au premier orage? Dans ce cas ce sont des tentes qui sont faites pour les températures en dessous de zéro et donc tentes 1 saison (hiver).

EXISTE T IL une tente véritablement 4 saisons??? une tente d’expé qui soit imperméable?
Peu importe le budget dans un premier temps.
Je vous remercie de vos lumières
Jérôme

Une tente « assaut » est plus un abris de fortune que vraiment une tente confort. Ça doit condenser à mort et c’est pas très grand. J’ai une Ferrino Manaslu 2 pour l’hiver, environ 2.4kg et assez grande, avec une bonne ventilation et pas très chère, mais jamais testé sous la pluie :smile:

+1 avec ozz les tentes assaut ne sont en general pas etanche car ce sont des tentes pricipalement utilisees pour des courses avec un minimum de « nuitees ».
Ce sont des tentes mono parois dont les tissus silicones sont deperlants pour la neige ou la bruine mais pas etanches a la pluie.
Par contre toutes les tentes dites 4 saisons sont normalement impermeables.
En esperant que mes petites lumieres t’ont eclairees… :wink:

J’ai testé une tente « assaut » car j’étais intéressée par le poids fort réduit. En effet je tiquais sur le « pas imperméable ».
mais j’ai fait le test et rien que chez moi, j’ai méga galéré à la semblant-de-replier. Comment font les mecs pour les replier par grand vent dans la neige ? le tissu est super étanche à l’air donc super difficile de la replier proprement / compresser au max.
Donc au final, j’ai pas du tout trouvé ça pratique.

Salut à tous et merci pour vos réponses. En tout cas premièrement les tentes assault sont toutes donnes comme étanches sur le papier, donc elles devraient l être. Deuxièmement je ne conçois pas que pour des prix aussi élèves on puisse vendre des tentes qui prennent l eau. Alors si vous avez testé une tente assault 4 saisons étanche je suis preneur!

Hmmm non, pas données pour étanches
cf la Simond MAKALU je cite la FT du site internet : "DÉPERLANCE
Coutures de la tente non étanchée, le tissu siliconé permet d’assurer une bonne déperlance et facilite le glissement de la neige. Cette tente n’est pas conçue pour résister à la pluie"

ça n’existe pas je pense.

Soit c’est une tente 4 saisons, donc étanche et bien isotherme et c’est lourd.
Soit c’est une tente d’assaut pour la (très) haute montagne, et c’est léger et tres résistant mais pas prévu pour la pluie, vu qu’il neige à ces altitudes.

Ben j hallucine. Alors les premiers camps de base dans les andes ou hymalaya par exemple si tu as du mauvais temps il pleuvra ben t es condamné à être trempe. J y crois pas et le gore Tex ils connaissent pas les fabricants de tentes??je reve

Ok avec Mollotof.

T’as regardé ça ?
Je ne sais pas ce que vaut leur simple paroi ToddTex, si jamais certains ont eu l’occasion d’essayer…
http://blackdiamondequipment.com/en/tents-and-bivys/fitzroy-tent-BD810030.html (Plus lourde, plus d’espace)
http://blackdiamondequipment.com/en/tents-and-bivys/eldorado-tent-BD810020_cfg.html (Moins lourde, moins d’espace)
Ca parait cher pour ce que c’est dans les 2 cas…

Sinon après si tu n’as pas trop de contraintes de budget tu as les marques nordiques…

Précise peut-être tes projets également (Andes et/ou Himalaya…) :wink:

oui je les avais toutes les 3 vues, par contre j’ai pas trouvé de retours sur les imperméabilités des Black D
par contre j’ai trouvé ça!!! ::
Terra Nova Gemini tent ==>> GORE TEX !!
donc celle la devrait etre bonne. Par contre pas de bol seulement 115cm de large, à deux c’est super juste…

Une tenté d’assaut pour les premiers camps ? ?

Salut,

Dans ces tentes monoparoi, la condensation est vraiment un énorme problème, alors sous la pluie j’ose à peine imaginer. Avoir un tissu non imperméable permet d’avoir un tissu plus respirant, c’est important.

Ce sont des produits extrêmement pointus mais fait pour l’assaut en haute montagne, point.

Le monde des tentes est un monde de compromis, si tu veux une tente de moins de 2 kg large pour deux, double paroi bien imperméable et qui tiendra un vent à 100 km/h, et bah ça n’existe pas. Il va falloir changer un ou deux paramètre.

Et pour revenir sur les premiers camps de base, ils sont faits avec des tentes lourdes style VE-25 de North Face ou équivalent voire tentes de groupe plus grosses.

Et si tu nous disais ton projet pour avoir des conseils éclairés plutôt que d’halluciner sur la non existence du dahut à 5 pattes?

1 Like

Il existe de tout, il faut connaitre et chercher au bon endroit, mais ça prend des dizaines d’heures. Pour gagner du temps j’ai fait appel à vos connaissances et vos conseils, mais croyez moi ce que je cherche ça existe. Et il ne faut pas oublier la règle de base dans notre activité : rien n’est impossible tant que ça n’a pas été prouvé que ce n’est pas possible. C’est pareil pour le matos, la preuve j’ai trouvé une tente en goretex ce matin (pas de bol elle est un peu étroite je trouve).
Pour mes projets, j’en ai plein, rien de précis à court termes car je rentre de 10 mois dans les Andes. Et j’ai tout fait avec la MH Supermegaul 2 (1,2kg, 2 places). Cette tente est LA tente parfaite 3 saisons, à mon sens biensur. J’ai bivouaqué dans la cordillère blanche a 5500 sur glacier : nickel, j’ai traversé les Alpes du sud en hiver à ski : nickel, j’ai bivouaqué dans la Puna d’Atacama avec des vents sableux à 80km/H : nickel, la Patagonie avec les vents et la flotte : nickel.
Je cherche le même type de tente en 4 saisons. Les 2 limites de la Supermega UL2 à mon sens :
1 - la résistance au vent, au dela de 80km/h
2 - la pénétration du sable par dessous la toile de couverture et par la moustiquaire

Et bien prend le même genre de tente en plus solide et sans moustiquaire, ça fera une 4 saison !
Mais ça pèsera plus que 1100g bien sûr.

Pour info, elle pèse combien la tente en gore tex ?

Je ne comprends pas ton acharnement à vouloir une tente d’assaut, alors que ce n’est pas fait pour y passer des semaines (une tente d’assaut, c’est pour 1 ou 2 (petites) nuits maxi, et sans pluie).

Alors toi quand tu vas faire un sommet des Andes ou d himalaya et que tu as 4 jours d approche tu prends deux tentes : une 3 saisons pour l approche et une 4 saisons pour le sommet? C est pratique

Ben non, je prends juste 1 tente 4 saison, mais pas une tente d’assaut. Une tente double parois qui resiste à 100km/h. Et je ne me plains pas si elle fait 2 ou 3kg.

1 Like

Tu parles d’une tente assaut ou d’une tente 4 saisons ? Au camp de base, il est bien rare d’y rester avec une tente assaut.

Et tu parles d’un camp de base, ou juste d’un lieu au pied de la difficulté où tu vas rester une nuit ? Allez, deux si tu as la flemme.

Oui, on prend deux tentes si l’ascension envisagée est difficile. Pour des ascensions plus faciles, genre PD à D, une tente 4 saison fait bien le travail et 3 kilos c’est pas l’horreur dans ce niveau de difficulté.

Pour certaines voies de l’Aconcagua par exemple, une tente comme la mountain25 de NF fait le job : nous n’avions pas pris le double toit pour les ascensions. Voire même mieux : suite à la perte des arceaux dans la longueur d’artif de l’arête ouest et au but qui a suivi, on a fini juste en se glissant dedans comme dans un gros sursac !

Les exemples que tu donne, c’est du trek. Soit tu cherches du light pour faire de longues bambées, soit tu cherches du light pour faire des choses difficiles. Ce ne sera pas le même matos et les stratégies seront différentes.

Pour du matos pointu, la plage d’utilisation se restreint forcément. Si pluie, pour une grande partie de la planète, c’est synonyme de conditions météo « sympathiques » sur le vent et la température par exemple. Et même en zone ventée, pluie = pas haut en altitude = plus de choix dans l’emplacement eg l’orientation de la tente. La stratégie sera plutôt adaptatoire sur ton comportement.

Une tente d’assaut est tout de même fait pour l’altitude, il est tout à fait normal de ne pas la prévoir pour la pluie.

1 Like

Je comprends ce qui te chagrine mais c’est pourtant ce qui se fait souvent. Une tente d’assaut c’est très spécifique, elle est conçu pour « l’assaut » pour un camp de base il faut autre chose. Je pense qu’il y a confusion entre tente assaut/alpi/3 ou 4 saisons.
La tente ultime et efficace partout dans toutes les conditions n’existe pas encore.

Mais les tentes d’alpi ( et non d’assaut) sont imperméable jusqu’à une certaine limite évidement, ce n’est pas conçu pour la rando sous les averses en écosse sur toute la durée d’un périple. Pour donner une idée, une tente de rando est donnée pour une valeurs du double toit de 5000 mm au niveau de l’imperméabilité, une tente d’alpi sera autour de 3000mm environ pour ce qui est le plus courant.
Beaucoup de tente d’expéditions/alpi seront cependant conforme à ce que tu recherches sans pour autant basculer sur une tente d’assaut.

Apres il reste la solution direct de certains fifous de l’extrême, lorsqu’il pleut des cordes, tu bâches la tente comme ça tu es aussi mouillé mais c’est par condensation, c’est pas pareil :stuck_out_tongue:

en épluchant le catalogue du Vieux aux chiottes, j’ai trouvé ça : https://www.auvieuxcampeur.fr/homme/accessoires/access-2-tente-expe.html

4 saisons, 1kilo8.
Ca va être dur de faire plus léger en 4 saisons.

Et une tente en Gore-tex, ca va condenser sous la pluie, c’est une certitude absolue.

Oui je la connais celle la mais c est pas une tente de haute montagne