Imperméabilité des tentes 4 saisons?

? C’est quoi une tente de haute montagne ?

https://www.tentes4saisons.com/fr/4-tentes-hilleberg-2-personnes#/saisons-4_saisons

En plus tu auras un interlocuteur d’une compétence, d’un professionnalisme et d’une disponibilité très très rare dans ce monde numérique !

Ouaip, quand je s’rai grand, j’aurai la Nallo, elle me fait rêver… mais évidemment, c’est pas une tente d’assaut. Mais ça, on en a déjà parlé plus haut, ça n’existe pas (jusqu’à preuve du contraire).

1 Like

https://www.decathlon.fr/tente-dassaut-makalu-id_8389540.html

Malheureusement, sous l’onglet « technique » du site:
« DÉPERLANCE:
Coutures de la tente non étanchée, le tissu siliconé permet d’assurer une bonne déperlance et facilite le glissement de la neige. Cette tente n’est pas conçue pour résister à la pluie. »

Quand même pas très pratique.
Dans les 4 saisons qui sont étanches, chères et lourdes. La MSR Remote2.

bah vi. Copmme on l’a dit, une 4 saisosn c’est étanche, résistant au vent et a la neige (donc arceaux gros et solides) et c’est isotherme, donc la tente intérieure est pas en moustiquaire. Mais y’a quand même de grand panneaux en moustiquaire pour l’aération, que l’on peut occulter avec du tissus plus lourd à l’aide de zips. Pour toutes ces raisons, c’est lourd.

Une tente d’assaut, ca ne sert que en tres haute montagne. Là ou il ne pleut pas. Ca n’a pas besoin d’être étanche. Et pour économiser les efforts, c’est ultra léger.

1 Like

Ah pardon comme la discussion parlait pas mal de tente d’assaut j’ai cru que tu cherchais une tente d’assaut et pas une 4 saison, en tout cas pour une 4 saison bombproof il y a pas trop le choix je pense et les choix sont plutôt connus.

Je l’ai, c’est top… pour l’assaut. Nul pour le reste : ca condense incroyablement et c’est petit.

Génial le site de Decathlon : ils mettent le poids au kilo !

Hello,
désolé je pense m’être mal exprimé alors, en fait, ce n’est pas moi qui recherche une tente potentiellement étanche mais @jej293806 .

Mais tu as totalement raison ça porte à confusion :confounded:

Une petite question, moi j’ai toujours utilisé des tente mono paroi plus spécifiquement des sortes de tentes ultralégères (entre un tarp et une tente mono paroi), parfois ça condense à mort même si c’est très aéré, d’ailleurs j’ai remarqué dans les champs ouvert ça condense plus que près de arbres mais bon ma question est : pourquoi les tente double paroi on moins de condensation, la condensation arrive que sur la première couche ?

1- les végétaux respirent, ils recrachent du C02 la nuit et de la vapeur d’eau.

2- Avec une double paroi, et surtout avec une partie intérieur en mesh, les gouttes d’eau vont se former sur le tissu extérieur car il est plus froid que le tissu intérieur (bien plus difficile avec du mèche de former des gouttes).
3- la circulation d’air entre les deux parois permet d’évacuer l’humidité plus facilement/efficacement.

1 Like

je viens de comprendre ton « mèche » …

Une indication que je corrige ma faute ?

Dors à la belle, tu comprendras pourquoi.

@Jibie :« mesh » : en anglais : maille, filet.
En français on dit souvent « tissus moustiquaire ».

Salut, mais ça ça veut dire quoi, plus de condensation ou moins ? ou alors c’est faux de dire que près des arbres moins de condensation que dans un champ ouvert ?

Bah à la belle je dors mais là selon les circonstances c’est le dessus du duvet mouillé ou pas.

Dormir au milieu de la végétation entraine plus de condensation.
Un exemple: si tu t’es déjà endormi à même l’herbe, au réveil tu as dû te rendre compte que la surface de ton corps en contact avec l’herbe était humide, même si le soleil cogne.

Pour éviter la condensation il faut un flux d’air