Impact environnemental des voyages en avion

80 messages évoquant la 5G, l’empreinte écologique en général, le GIEC, Trump, la guerre mondiale, etc. et sans rapport direct avec le problème écologique des transports en avion, ont été fusionnés à un sujet existant : Postécolo 2 (ouvert par Oli974)

Avec une mention particulière pour @lolo7438, grand adepte des détournements des discussions sur les sujets qui l’intéressent.

Tout à fait d’accord

1 Like

J’ai pris le temps de lire les 300 messages…
Juste en quelques mots.
Quand vous aurez compris que les élites ne veulent plus que vous preniez l’avion ou votre voiture car c’est simplement pour vous restreindre vos libertés et vous amenez gentiment vers une dictature.
Hidalgo qui interdit les voitures à Paris sans compter en janvier 2025 tout les véhicules de diesel avant 2005 ne pourront plus circuler et en attendant le bourgeois avec sa Ferrari de 500 chevaux de 2024 pas de soucis pour lui.
La coupe du monde au Qatar en plein désert avec stade climatisé et Macron qui fait des aller retour pour voir les matchs !!! Sérieux réveillez vous !!! Tu veux prendre l’avion une dizaine de fois dans ta vie ou prendre ta voiture pour faire 300 bornes pour aller 3 jours en montagne et ben fait le !!!
Ils agrandissant les aéroports des grandes villes d’Europe, les puissants de ce monde se foutent de l’écologie comme ils se foutent de vous.
Ps je suis ni d’extrême droite ni un climatosceptique juste un citoyen qui réfléchi au monde qui l’entoure

Evidemment. Il faut faire ses propres recherches.

1 Like

Et bien si tu réfléchis, quelles solutions proposes-tu pour que nous arrêtions l’accumulation de CO2 qui cause le dérèglement climatique ? Bien sûr qu’il faut que les riches aussi arrêtent. Mais même si les pauvres rejettent moins de CO2 que les riches, comme ils sont beaucoup plus nombreux, leurs rejets sont tout aussi préoccupants que ceux des riches. Et toute personne qui ne fait aucun effort par lui-même est peu crédible pour demander aux autres de faire des efforts, ça va dans le sens des riches aux pauvres, mais tout autant des pauvres aux riches.

Bernard

4 Likes

les deux et complotiste en plus

2 Likes

Et toi ? Tu t’en fous parce que les puissants s’en foutent… c’est ça ta réflexion de citoyen sur le monde qui t’entoure et qu’on est en train, tous, collectivement, mais bien évidemment, chacun à son échelle, de cramer :wink:

1 Like

C’est « l’avantage » du réchauffement climatique. Le CO2 émis globalement étant une addition de celui émis par chacun, toute réduction individuelle des émissions est bénéfique. Rien n’empêche de le faire volontairement, même si globalement « les élites » s’en fichent et nous manipulent à coups de puces 5G dans les vaccins et les chemtrails.

ça fait une fois tout les 10ans même JMJ n’est pas aussi radical.

« 4 vols dans une vie » Janco :thinking:

Mais c’est vrai que notre ami @Ourson demande juste 2x plus, si on se base sur une espérance de vie de 80 ans :wink:

et on va pas rentrer dans les débats sur l’espérance de vie des pauvres… ce font baisser aussi :kissing_smiling_eyes: ==> 6 vols pour les pauvres !

1 Like

zut j’avais en tête 1 tout les 5ans

De toute façon le rationner par nombre de vols est peu simpliste vue tous les vols ne rejettent pas la même quantité de CO2.

1 Like

oui, c’est un peu con comme raisonnement. Faire Paris Marseille n’est pas pareil que Paris Auckland

1 Like

Je trouve ça pas forcément con vu que Jancovici ne propose pas le texte exact d’une loi mais essaie plutôt de donner une ordre de grandeur. On peut aussi imaginer que si les vols se retrouvent rationnés (ou même juste correctement taxés), les gens utiliseraient d’autres moyens pour les déplacements proches et garderaient ses 4 vols pour aller plus loin.

Mais c’est vrai que le manque de chiffres dans les discours environmentales est des fois un peu agaçant. Manger de la viande 4 fois par semaine c’est encore moins précis, car les 50g de lardons dans un plat de pâtes-carbo équivaut pas le steak de 250g au resto.

Jancovici a précisé le truc. Il n’intègre pas le Paris Marseille, puisque ce type de vol doit disparaitre.

1 Like

Oui l’interdiction des vols là où il y a un train de moins de 2h n’interdit finalement que Paris-Lyon et pas grande chose d’autre.

Mais quelle horreur. C’est du guanciale dans les carbo, pas des lardons :rage:
Egalement, 100 g de viande de porc est différent de 100 g de viande de boeuf.

ah bon ça a été décidé ?

Dans sa démonstration, il va bien au delà des 2h.

Le 4 vol pour une vie n’a pas été décidé. Essayons de ne pas diverger.

actuellement une moitié des vols sont raisonnablement courts (Europe-Europe, USA-USA, etc) et ce ne sont pas ceux qui seraient conservés si on avait un quota un peu bas. Donc ce seraient surtout des vols longs qui seraient conservés,

Et la voiture il a dit combien de fois on pouvait la prendre ?

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a… J’aurais dû dire les quelques bouts de saucisse dans une casserole d’haricots alors.