Images d'un pont de neige qui se rompt / chute en crevasse

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Krof, id: 1180048, post:40, topic:110639 »]

Et que penser de la probabilité de l’arrêt d’une chute en crevasse avec glace vive, donc sans cisaillement, sachant que la masse de la personne à retenir (plus son matos) double très largement celui de l’assureur.

C’est pas un problème de math, … ou pt que si finalement
[/quote]
S’il y a une corde ce qui est rarement le cas dans cette configuration (enfin il me semble)

Paul G à écrit:

« - Que l’encordement était de 20m, et tant mieux ! Ca ne me semble pas le cas général qd je regarde autour de moi (et même qd je m’encorde…) »

Comme il me semble qu’il est tombé de 20 m, il devait y avoir pas mal d’anneaux non bloqués !

J’suis pas un pro mais quand ça craint avec un iso à 3400 m, je m’encorderai bien à 20 m au moins mais corde tendue non ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« mpuissant, id: 1180107, post:42, topic:110639 »]Paul G à écrit:

« - Que l’encordement était de 20m, et tant mieux ! Ca ne me semble pas le cas général qd je regarde autour de moi (et même qd je m’encorde…) »

Comme il me semble qu’il est tombé de 20 m, il devait y avoir pas mal d’anneaux non bloqués !

J’suis pas un pro mais quand ça craint avec un iso à 3400 m, je m’encorderai bien à 20 m au moins mais corde tendue non ?[/quote]
A priori 10m de chute si ça c’est ouvert sur plusieurs mètres de large même corde tendu tu peux te retrouver bien bas.

[quote=« K’ascade, id: 1179755, post:37, topic:110639 »]

Euh, question d’une inculte : c’est quoi un dead man ? ou la différence avec un corps mort ?[/quote]
corps mort est le terme générique pour désigner tout objet _piolet, bâtons, skis, sac à dos, sac poubelle rempli de neige, etc _qui peut servir à être calé dans la neige avec une sangle autour pour servir d’amarrage selon ce que l’on a sous la main.

un « deadman » est un instrument dédié composé d’une plaquette alu et d’un câble en acier avec un anneau au bout. La plaquette est profilée pour s’enfoncer au fur et à mesure que l’on tire sur le câble en acier. On l’emporte lorsque on sait qu’on en aura besoin, notamment pour installer des relais à la montée, ou « en cas » sur glacier fortement enneigé.

J’etais pas doué en math, à l’ecole, ceci explique peut etre cela :stuck_out_tongue:

Juste en passant (cela a peut être déjà été discuté sur ce forum), on avait fait des tests qualitatifs de résistance d’ancrages réalisés avec tous types de corps morts (bout de bois, piolet, sac poubelle, veste, sac à dos et dead man). On avait pu remarquer que le fameux dead man sautait bien largement avant les autres (en glissant)…

[quote=« Pandalex, id: 1180143, post:46, topic:110639 »]

Juste en passant (cela a peut être déjà été discuté sur ce forum), on avait fait des tests qualitatifs de résistance d’ancrages réalisés avec tous types de corps morts (bout de bois, piolet, sac poubelle, veste, sac à dos et dead man). On avait pu remarquer que le fameux dead man sautait bien largement avant les autres (en glissant)…[/quote]
Oui, c’est pourquoi il y a des gens qui le complète avec un piolet dont la lame est enfoncée verticalement, le manche faisant un appui au dead man en reposant sur la lame et la pique.

Utilisez un bout de planchette. Ça économise un dead man et un piolet. Coût: 0€. Et en plus, c’est écolo (à condition qu’elle ne soit pas traitée au fongicide ou lasure quelconque).