Posté en tant qu’invité par bip:
[quote=« Skieur, id: 1176379, post:13, topic:110639 »]Impressionnantes ces images, ça fait froid dans le dos.
Pour ce qui est du freinage en cas de chute réelle en crevasse ça serait bien d’avoir récits de personnes qui sont déjà passé au travers d’un pont de neige…histoire de voir si le cisaillement suffit réellement à enrayer la chute ou pas…ou de savoir si ça ralenti suffisamment pour que l’autre personne puisse l’enrayer.
On entends beaucoup de choses qu’il faut faire et parfois certaines en empêchent d’autres. Comme le cas des noeuds sur la corde, je suppose bien que c’est efficace pour aider à enrayer la chute mais ça semble empêcher le mouflage et aussi compliquer la remontée sur corde.
Ca serait bien d’avoir quelques récits détaillés de personnes qui sont passé au travers pour pouvoir se faire une idée.[/quote]
Il n’y a pas de règles générales. C’est au cas par cas. A 2 sur un glacier puant, avec un second « limite », tu mets des nœuds. A fortiori si tu as une légère pente pouvant entrainer le second dans un trou.
Si tu es à 3-4, tu n’as plus besoin de mettre des nœuds.
J’ai sauter une dizaine de fois dans des trou en excercice et suit passer 5 fois dans un trou pour de vrai. Dans certains exercices, j’ai vue des personnes lourdes et costauds (futur guide) se faire embarqué par des personnes pesant 10kg de moins : il y avait une légère pente et une neige pourrie.