[quote=« Hydra, id: 1178705, post:33, topic:110639 »]
[quote=« bip, id: 1176418, post:19, topic:110639 »]
Sans communication, tu ne peux pas savoir s’il n’est pas en train de lâcher => tu dois remonter au plus vite.
Si tu mets une broche et qu’il te tire sans que tu n’ai le temps de te désolidariser de la broche, c’est une très bonne solution pour te retrouver bloquer. Garde un couteau à porté de main pour couper la sangle et mets la broche en hauteur. Si pour une raison ou une autre, il te fait glisser, tu va te retrouver en tension sur la broche, si la broche est limite et lâche => choc sur la corde.
Conclusion : à 2 sans communication, tu remontes au plus vite.[/quote]
Je suis assez d’accord avec Bonoboin.
Le risque de tomber plus bas dans la crevasse ou le risque que le second ne tombe également justifient de placer au plus tôt une broche (dans la mesure du possible) s’il n’y a aucune communication entre les 2 alpinistes.
Puis ensuite de remonter, bien évidemment au plus tôt[/quote]
selon la consistance de la surface, on devra peut-être placer plutôt un corps mort avec un piolet, des ski, un dead man, etc… qu’une broche.
celui qui est resté à la surface est mieux pour tenir et installer un ancrage s’il se couche au sol … et lâche tout ! on en revient à ce qu’on disait il y a longtemps, pas d’anneau à la main sur glacier juste de quoi maintenir la tension de la corde.
enfin bon … je crois pas vraiment au mouflage par une seule personne, même si je l’ai fait en exercice, bien sûr. Trop de frottement …