Ils sont rapides tes clients?

Guide ou pas guide ??

L’histoire commence au pied de l’aiguille de roc (Envers des aiguilles) au départ de Children of the moon. Superbe voie Piola de 17 longueurs, avec une majorité de 6A. A l’époque, avec mon compagnon de cordée, nous n’avions que 4-5 d’expérience en montagne et nous avions voulu faire appel à un guide pour nous emmener dans un itinéraire un peu plus soutenu et long que les courses que nous faisions habituellement de manière autonome. Pourquoi ? pour progresser tout simplement.
Donc, nous étions tous les 3 au pied de la rimaye occupés à nous équiper quand arrive une cordée. L’un des gars, déconfit de voir des « clients » avec un guide, lance un ironique « ils sont rapides tes clients ? ». Vague réponse de notre guide qui, bien décidé à ne pas laisser sa place, attaque la 1ère longueur.
J’ai droit à un « p’tain, ils ont même pas mis leurs chaussons. pffffff… ». (Ben oui, pour assurer en pente sur de la neige gelée, je trouvais mieux de rester en crampons. je le pense toujours).
J’attaque le départ en second, sour l’oeil excédé de notre gugus qui tapotte sur le rocher en attendant.
Nous avons enchainé toute la voie dans la joie et la bonne humeur .
Pour la petite histoire, le gugus en question, au taquet dans la 1ère longueur, a laché au 1er relai qu’il était « plutôt calcaire bien équipé ». Son pote a tout grimpé en tête ensuite, avant de redescendre à mi-voie.

Ce jour là j’ai eu l’impression d’être un moins que rien parce que nous devions payer pour aller en montagne. Aussi honteux que de payer pour d’autres formes de plaisir !!
J’ai souvent relevé ce comportement de dédain chez les alpinistes, considérant que le client doit être nul, qu’il n’a rien à faire là puisqu’il a besoin d’être assisté d’un guide… D’ailleurs souvent on ne parle pas au client mais directement au guide: « fais gaffe ton client il perd son crampon… » ben oui, le client doit surement être sourd, ou alors il est étranger, ou alors il ne sait pas ce qu’est un crampon…
Pitoyable sentiment de « supériorité ».
Il me semble qu’un guide peut permettre de se perfectionner, de progresser, d’apprendre… Pour ensuite en profiter dans sa pratique autonome.
Et puis surtout: la montagne est à tous et c’est encore un espace de liberté. Les ayatollah de la montagne oublient que l’on va en haut pour ensuite en redescendre: pas de quoi gonfler le poitrail comme des coqs.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

et d’un ! Le honeypot semble marcher.

Bzzzz …

Posté en tant qu’invité par Contradictor:

Et alors, il a pas le droit de raconter sa petite histoire?
Apparemment faut avoir 5000 posts de platitude et de conneries pour pas se faire ramasser ici :rolleyes:

[quote=« GUILLAUME6974, id: 1440589, post:1, topic:127558 »][/quote]
J’aime bien ton histoire. Je pense qu’il n’y a pas de mal à prendre un guide si on en ressent le besoin.

Posté en tant qu’invité par AA:

Rien de honteux.
Il y a certaines choses qui ne s’achètent pas. Pour tout le reste, il y a MasterCard. :stuck_out_tongue:

Perso je pense que

1. l’alpinisme est de ces choses qui ne s’achètent pas

2. la haute montagne devrait être un sanctuaire libre de toute activité économique

ergo…

Posté en tant qu’invité par AA:

ceci dit, ton interlocuteur « au pied de l’aiguille de roc (Envers des aiguilles) au départ de Children of the moon », était vraiment un con et je comprends ton désarroi. Des gens comme ça souillent les montagnes et la plaine malheureusement.

[quote=« AA, id: 1440659, post:8, topic:127558 »][/quote]
+1 D’accord avec ça (si le récit est conforme à la réalité).

Par ailleurs, la seule justification de passer devant est qu’à 2 on est plus rapides qu’à 3, ceteris paribus.

Mais la vitesse du guide en grimpe et en manips a des chances de compenser.

Est ce que tu t’es régalé ?
as tu le sentiment d’avoir progréssé ?
est ce que tu as fait une voie que tu n’aurais pas osé faire tout seul ? si c’est oui. le reste tu t’en fous. il est probable que ce qui genait ton gus c’est pas que vous soyez les clients d’un guide, mais une cordée arrivée avant lui, et qu’il lui faudra attendre. ou pas . si ça se trouve il a été moins vite.

[quote=« balaitous, id: 1440664, post:10, topic:127558 »][/quote]

T’as raison. Mais l’autre gus a dû quelque peu gâcher le plaisir de la course à critiquer et à mettre la pression.

oui c’est vrai. ma réaction est une réaction à froid. Mais souvent il suffit d’ignorer.

[quote=« balaitous, id: 1440667, post:12, topic:127558 »][/quote]

Tu as de la chance de pouvoir faire abstraction comme cela!

perso, j’aime tellement la tranquillité qu’avoir un gus derrière moi se moquant et poussant, ça me gâterait une partie de mon plaisir sans parler du fait que ça pourrait me déconcentrer et me faire grimper moins bien.

Bon! comme je grimpe dans des coins avec peu de concurrence, ça ne m’est pas encore arrivé! :cool:

Réflexion faite, ça m’est quand même arrivé trois quatre fois, mais il s’agissait de gens corrects
et la cohabitation s’était passée sans mal. :cool:

Evidemment s’il apparaît que la cordée en dessous est vraiment plus rapide, pas de souci: on s’arrange pour qu’elle passe devant! Ça m’est arrivé une fois, dans le Queyras.

Posté en tant qu’invité par Matt:

A l’inverse, on voit aussi souvent des pratiquants autonomes bien contents de profiter des conseils des guides croisés en montagne (dans ce cas ils sont souvent moins condescendants vis à vis des clients…) et des cordées trop lentes qui ne sont pas avec guide…

Dans pas mal de groupes les niveaux sont aussi hétérogènes que dans une cordée « guidée » : celui qui est devant fait office de guide et les autres essayent de suivre. Même si il n’est pas payé ça n’est finalement pas si différent d’une cordée avec guide avec un bon esprit et « à sa place ».

[quote=« AA, id: 1440656, post:7, topic:127558 »]1. l’alpinisme est de ces choses qui ne s’achètent pas
2. la haute montagne devrait être un sanctuaire libre de toute activité économique[/quote]

Bof ce n’est pas parce que tu payes un guide (directement ou indirectement dans un stage de formation) que tu « achètes l’alpinisme ».

Guide ou pas guide, ce qui compte c’est l’esprit dans lequel tu pratiques = respect de la montagne, de ses règles et des autres pratiquants quel que soit leur niveau, goût de l’effort, de la beauté de la nature.

Et même si ça n’est peut-être pas le cas pour la majorité, on peut aussi pratiquer avec un guide sans faire de l’alpinisme ou de l’escalade « Mc Donald ».

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« GUILLAUME6974, id: 1440589, post:1, topic:127558 »][/quote]
Y a pas mal de types qui ne seraient sans doute pas morts en montagne s’ils avaient un peu plus fait appel aux services d’un guide. Dedans, il y a des gusses du genre celui qui vous a pourri l’ambiance au départ de la voie.

[quote=« GUILLAUME6974, id: 1440589, post:1, topic:127558 »]Guide ou pas guide ??

L’histoire commence au pied …[/quote]

L’histoire commence au pied de l’aiguille du moine face est voie Contamine. Un guide arrive avec un client et commence à râler parce qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils vont perdre du temps. Ils râlent encore plus parce que la première longueur à froid étant un peu délicate avec les doigts gelés je ne passe pas en trois minutes 12 secondes. Dès que mon copain part le guide lui colle au cul histoire de montrer que …
Après ? Après on ne les a plus vus, ils n’ont pas réussi à suivre notre rythme, ils sont arrivés au sommet plusieurs heures après nous… Ah si ! j’oubliais: on a revu le guide à Cham qui nous a demandé ce qu’on avait fait comme voie. On lui dit: « Ben… la Contamine » il nous dit :« sûrement pas ça passe pas par où vous êtes passés » (notez la subtilité de la phrase !). On lui dit: « pourtant ça correspond au Vallot » il nous répond « évidemment si vous faites confiance au Vallot vous n’avez pas fini de vous gourrer » :rolleyes: .

Moralité guide ou pas guide, y a des cons partout, ni ton histoire ni la mienne ne permettent de conclure sur le cas général, cette opposition guide-non guide n’a aucuns sens…

[quote=« Contradictor, id: 1440601, post:4, topic:127558 »]Et alors, il a pas le droit de raconter sa petite histoire?
Apparemment faut avoir 5000 posts de platitude et de conneries pour pas se faire ramasser ici :rolleyes:[/quote]

Merci! C’est tellement vrai!!!

bof, le gus il était pas tout simplement « véner » de devoir attendre ?

(qui n’a pas connu une après-midi à rallonge derrière une cordée un peu traînarde à son goût ?)

le souci pour moi c’est plutôt le gars qui veut aller en montagne comme s’il avait réservé la voie sur internet… et ça arrive avec ou sans guide, non ?

[quote=« pire, id: 1440705, post:17, topic:127558 »][/quote]

Oui. De plus le guide n’a aucune priorité sur les autres: râler est donc de l’impolitesse qui ne fait pas avancer les choses.

Bon heureusement ils sont loin d’être tous comme ça.