Ils sont de retour!

Posté en tant qu’invité par chamoisette:

Les collants pipettes. L’éternation est finie (qu’est-ce ? le contraire de l’hibernation bien sûr !). Dimanche alors que je redescendais du Pecloz, j’ai croisé une horde de collants pipettes qui sont montés en deux temps trois mouvements et redescendus encore plus vite, sans, bien sûr, se poser au sommet pour contempler et profiter de cette vue magnifique… Et bah, je préfère mettre une heure de plus qu’eux !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ah enfin, le forum skirando s’ébroue. Une bonne petite polémique sur les collants pipettes, rien de mieux pour le réveiller en douceur ;-D

Posté en tant qu’invité par Youkou:

cé koi 1 collant-pipette ?

C’est tout le contraire des marmottes : s’enterrent au printemps pour ressortir dès les premiers froids, courent aussi bien à la montée qu’à la descente (parfois, lorsqu’ils sont en grand manque, font deux fois le trajet de suite), et ne lézardent surtout pas au sommet pour apprécier le panorama et se faire chauffer la frimousse par les pâles rayons du soleil d’hiver…

Posté en tant qu’invité par X:

Des moulesburnes!

Posté en tant qu’invité par Ludo:

L’érternel débat reprend. Mais expliquez-moi en quoi ça vous dérange qu’on monte et qu’on descende à fond? On ne vous fait pas demal. A chacun sa pratique…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

chamoisette a écrit:

[les collants-pipettes] s’enterrent au printemps pour ressortir dès les premiers froids

Oulala, tu n’es pas très au fait des moeurs de cette faune.
Il y a plusieurs races de collants-pipettes.
A la fin du printemps (ou au début de l’été, ça dépend de l’enneigement), le comportement du collant-pipette dépend de sa race :

• Le collant-pipette vivant en couple :
    Le plus souvent, ce n’est pas avec une collante-pipette, parfois avec une collante-pipelette qui sait jouer des apparences mais le résultat est le même pour le collant-pipette.
    Pour cette race, son comportement dépend de son crédit journée-bourrinage-avec-mes-potes.
    S’il n’a plus de crédit, il éterne à la plage avec sa collante (on dit éterner ou éternir ?).
    Sinon, il mue (voir plus loin).

• Le collant-pipette célibataire :
    S’il aspire à rejoindre rapidement la première race, il éterne aussi à la plage.
    Sinon, il mue.

Le collant-pipette peut muer de différentes façon :

• La plus simple : en cuissard-pipette, permettant de bourriner sur les même terrains qu’en hiver avec les même potes.
  • Mais on le voit aussi en short-pipette lors des canicules, pouvant alors être confondu avec des goretex-thermos ayant mué en short-gourde puis short-pipette, mais un connaisseur saura faire la différence.
  • Certains muent en pantalon-pipette et s’alourdissent d’une corde et même parfois de pitons, difficile alors de les reconnaitre de loin, seule une soirée en refuge ou en bivouac permettra de les démasquer.
  • Enfin il existe qq slip-pipette, mais bien souvent ils n’ont pas mué en quittant les skis mais au début du printemps (et encore, certains tardent à muer en collant-pipette à l’automne, laissant un doute sur leur titre hivernal).

Posté en tant qu’invité par karma:

moi jaime pa les collants mais la pipette oui
j’aime bien monté et descendre comme un dingue
mais jaime aussi profiter de ce que je peut voir je m’aréte pour une fleur une marmotte ou un bouctin et surtout pour le paysage
Mais dans quelle catégorie suis je??? :smiley:

Nous allons étudier ton cas avec Bubu qui en connaît long sur l’espèce… Mais ton cas n’est pas désespéré…

Bravo pour cette analyse. On sent de longues heures d’observation, j’avoue que moi, ils me lassent vite alors je les zappe de mon horizon. Mais didonc, cette grande connaissance ne serait-elle pas dû à un longue pratique de ta part ?

Oula non, avec des saisons de collant-pipette qui se réduisent à 6 mois, je ne risque pas d’avoir une longue expérience !
Et l’été c’est pire : il y a déjà pas mal de semaines que j’ai épuisé mon crédit de dénivellé négatif (alors que je ne suis pas soumis au crédit journée-bourrinage, c’est un comble).

Je conclue quand même que tu mets le collant…

Ah bien sûr, j’en suis :slight_smile:
Qu’est-ce que tu veux que je mette d’autre ? Des grotesk ® toutes noires qui font ffffut, ffffut en marchant ? Encore un truc qui attire les lapins, faut pas s’étonner de se prendre des plaques ensuite :slight_smile:
Le collant est plus aérodynamique, ça me permet de moins me fatiguer à la montée :smiley:

G pas de collant et j’ai pas encore eu droit à un démarrage de plaque par un lapin… à cause des fffut fffut… Mais on ne sait jamais

Posté en tant qu’invité par bibi:

Alors, ces collants pipettes que tu as vus au pecloz…ils courraient à pied, que faisaient ils?

Posté en tant qu’invité par youkou:

je t’ai vu chamoisette!,avec ta polaire mauve decathlon ,tes chaussures quechua et ta banane salomon !,c’est vrai que tu n’avançaitspas bien vite et tu avais l’air de souffrir!nous,nous n’etions pas à fond,yen avais encore sous la semelle, et on pouvait discuter. Désoé de savoir que ça peut déranger quelqu’un d’aller vite ,habillé avec un collant et en plus avec 1 pipette platypus dans le dos. La prochaine fois tu me dis ou tu vas et je mettrais mon survet" gosport!

T’as mal lu, youkou, je descendais, donc je ne souffrais pas… Les couleurs sont pas bonnes non plus, mais c’est pas grave, tu vas tellement vite, tu confonds !

Montés, descendus et même pas un coucou aux chamois qui rigolaient…

Posté en tant qu’invité par ludo74:

T’es qui toi pour te permettre de juger des gens comme ça?
De savoir ce qui est bien ou ce qui est mal?
D’interpreter que les competiteurs ne s’interesses pas a l’environnement?
Peut etre une petite obèsité qui te complexe et qui t’oblige a mettre une heure de plus…

Montés, descendus et même pas un coucou aux chamois qui rigolaient…

… et plus particulièrement à la chamoisette.
C’est pas plutôt ça qui te chagrine ?
Parce que lorsque je suis peinard sur un sommet, la montagne « à moi tout seul », si un gars arrive, je me dis qu’il va falloir partager un peu, mais bon, qq centaines de millions de tonnes à 2 ça va encore. Mais où est-il ? Il est déjà descendu. Bon ben c’est tout pour moi alors.