Ils savent plus quoi inventer pour nous faire consommer :

L’Edelrid Tilit :

https://www.youtube.com/watch?v=Xj0U_0PZmV4

Ouaip, bof.
Ca évite peut-être les nouilles.
Il existe des kits doubles ouvertures pour le canyon, mais c’est ss doute un peu plus lourd (mais bcp + résistant !)

1 Like

Oui mais quoi !! tu grimpes sans ça !! tu te rends compte que tu prends des risques et en fait prendre à tes coéquipiers.!!

2 Likes

Ça présente des avantages… Lorsqu’il y a beaucoup de vent aussi.
A essayer (ou DIY)

1 Like

Ma 1ère réaction a été « ca a l’air compliqué, ca rajoute des manips ».
Mais je me souviens avoir bataillé contre des torons de cordes, ou avoir passé plus d’une demi-heure pour défaire des nouilles invraisemblables…
Du coup je me méfierais des jugements trop hâtifs !

2 Likes

Ce serait aussi super utile pour le solo encordé, où la gestion des cordes est primordiale comme elle doit se dérouler toute seule au relais, et un noeud peut être catastrophique.

2 Likes

La vidéo date de 2022…
Ca a pas eu l’air d’avoir un monstre succès!

1 Like

Je remarque qu’il/elle n’assurent pas au relai bien qu’ils soient allemands :- :laughing:

2 Likes

L’usage de « l’enkkitage » évite bien des problèmes dans les activités qui l’utilisent (canyon et spéléo) et gagnerait à se répandre en escalade et alpinisme, en particulier lors des rappels (mais pas que…). Par contre, on peut tout à fait bricoler cela soit même avec une machine à coudre domestique.

lien sac à corde

4 Likes

A une époque, pour les grandes voies, j’enkitai dans mon sac à dos.
Arrivés au pied, il n’y avait qu’à sortir l’extrémité pour démarrer, la corde ne trainait pas par terre et ne faisait pas de nouilles…
Depuis, j’ai un mini sac à dos, et je porte la corde an bandoulière, ca ne marche plus !

jamais utilisé en escalade/alpi, mais oui, je pense aussi que ça peut être bien…

tutafait…

Au vieux à 20€, quelques euros de moins en ligne si commande à faire pour rentabiliser les frais de port.
J’imagine que ça peu faire un chouette projet si on a déjà de la matière première, mais on doit pas être si loin que ça niveau prix si ?
2 cordons avec serrage, une fermeture éclair, de la sangle ici et là, le tissu qui va bien…

1 Like

Oui mais il faut récupérer la matière première sur une vieille veste plus étanche par exemple…

2 Likes

Fini les belles photos pleine paroi de l’assureur qui boucle la corde sur un de ses pieds ?

Et dire que dans 6 mois y en a qui vont acheter ça d’occase sur Leboncoin :slight_smile:

2 Likes

La consommation : comment ça marche ? :wink:

Depuis 2 ans je fais des nœuds sur un gros mousqueton ou sur la sangle du relais. Ça marche bien, ça pèse rien, on peut bouger les pieds sans tout faire tomber et ça n’encombre pas le pontet !

1 Like

Il faut que j’essaye les nœuds, même si j’imagine que quant c’est du terrain très facile pour le second et qu’il cavale c’est plus compliqué.
Par contre si c’est toi qui repart en tête, ça marche aussi ? Sur le papier c’est l’intérêt principal du tilit, quand on a toujours le même en premier.

Souvent, si le terrain est très facile il y a une plate forme pour le relais donc pas besoin de lover la corde.
Si c’est toi qui repars en tête idéalement il faut l’anticiper et faire des boucles de plus en plus grandes au lieu de boucles de plus en plus petites. Ensuite, tu prends tous les nœuds, tu les sors du mousqueton tu fais un demi tour et tu les remets dedans.