Ils ont skié et surfé la Sentinelle Rouge!

Les alpinistes ont pris leurs quartiers d’été sur Camptocamp, mais voici une aventure hors du commun qui intéressera les skieurs. Ben Briggs, Tom Grant et Luca Pandolfi ont skié et surfé le grand couloir de la Sentinelle Rouge, au mont Blanc le 5 juillet. Il s’agit de la première descente du mur de la Brenva sans assistance héliportée, sans rappel, avec quelques déchaussages nécessaires pour rejoindre le col Moore. Première en snowboard pour Luca Pandolfi.

Le récit haletant de Luca : Lucapandolfi.com

Connaissant bien Tom et un peu Ben et Luca, ce sont des gars humbles et passionnés qui n’ont cessé de progresser ces dernières saisons, sans rechercher la publicité. Quelle audace ! Quel engagement ! Quel cran !

Posté en tant qu’invité par chrono?:

Ah ben oui, ils ont de l’éthique et tout ça, mais ils n’ont pas établi de record, alors bon, c’est quand même pas génial…

Ces skieurs et surfeurs ont qq belles lignes à leur actif : http://www.lucapandolfi.com/lines/

Posté en tant qu’invité par white mountain:

C’est plus sympa et mythique qu’un n-eme record en caleçon avec une plume dans le cul pour monter au Mont Blanc.

:lol: :lol:

Le récit est assez saisissant et bien écrit. Belle réalisation, mais pour amateur de roulette russe uniquement !

Posté en tant qu’invité par lio:

plusieurs façons de voir la « chose »… la premiere, celle ou ils sont montés plus vite qu’ils ne sont descendus ou l’inverse, puisque personne ne les a vu… tellement ca allait vite… et celle ci… la, je m’incline… superbe… est ce bien une split? respect

Magnifique d’audace, d’engagement et de maitrise. Loin des pseudos exploits chronométrés, Il est encore possible de faire du Grand alpinisme dans le massif du Mont Blanc. Cette ligne fait rever.

+1 ça fait bien rêver en effet !! bravo à eux

Oui, pour Luca.

Posté en tant qu’invité par bibounet:

le meilleur c’est la roulette belge : avec un pistolet automatique !
mes excuses à nos amis Belges

C’est magnifique, mais permettez-moi une parenthèse: est-il juste de dénigrer l’aventure humaine vécue par deux hommes partis à pied de la place de l’Église quand on est capable de s’extasier sur l’éthique de skieurs qui prennent le téléphérique comme je prends le métro? Non, tous ont droit à notre respect. Merci à Luca de partager son aventure avec nous.

C’est vraiment naze ce commentaire… M Jacquemoud il doit en avoir quelques unes à son actif des grandes courses alpines…

inactifs depuis 2010 et 2008 si j’ai bien vu…

Alpipathes, c’est une tranche de vie, entre 2003 et 2007, donc le site est dormant, comme ceux de la Nimp Crew ou du BLMS.

skidemontagne.free.fr est toujours actif, mais c’est moi qui suis inactif. Je n’ai en effet pas skié en montagne depuis plus de trois ans et ma dernière course d’alpinisme date d’août 2012 (elle est sur le site). [J’ai du faire une grande pause à cause d’un arrachement ligamentaire au poignet et après mon opération je n’ai pas cherché à reprendre mes habitudes, en particulier la pente raide. En revanche, je pratique de plus en plus le trail running.] J’ai navigué entre flickr et free, mais skidemontagne.free.fr reste le bon endroit pour suivre mes activités de montagne sous l’angle de la photo. Pour le reste, j’avoue m’être retranché dans la facilité de Facebook -où j’ai peut-être mes plus belles photos- malgré la piètre qualité de la compression.

[quote=« baghirati, id: 1533988, post:14, topic:135327 »]

inactifs depuis 2010 et 2008 si j’ai bien vu…[/quote]

super, moi, ça me fait rêver :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par lio:

on peut s’extasier sur ces 2 événements alpins… partir a pied de cham, gravir le mt blanc, redescendre le plus rapidement … ok, le record est battu, ces mecs explosent tout… mais la voie normale du mt blanc, restera toujours une voie normale… un record sur une voie normale… ouais meme en basket avec une plume dans le cul, comme j’ai pu lire… c’est fort… je n’ose imaginer l’entrainement qu’il faut…mais c’est les media qui ont font le buzz…
je m’en fous qu’ils soient monter en telepherique … meme en montgolfiere s’ils le veulent… mais putain quelle descente et à vue encore plus… et quel engagement… quels faits marquants en montagne qui ne restent graver à jamais s’il n’y a pas d’engagement… d’innovation… désolé mais l’ar en basket en 5 h ou je ne sais, meme le mt blanc… j’men fous… et ca me gonfle encore plus, vu la couverture mediatique… alors que cette descente…chapeau

espèce de blaireau…

Comme tu as pu l’écrire par ailleurs « Il y en a qui ne comprennent pas le deuxième degré » :slight_smile:

Le prochain record te précisera la différence entre un exploit et une performance, fut elle de bon niveau.