Ils abandonnent leurs affaires et ne préviennent personne

[quote=« pedro26, id: 1813586, post:31, topic:162144 »]

Désolé, man ! :frowning:
En fait, je n’ai pas réussi à suivre le fin mot de cette histoire sans gravité.
Est-ce que le PGHM a réussi à sauver les 5 duvets du groupe CAF de Grenoble, finalement ?[/quote]

Pourquoi diable ramènes-tu tout au CAF ?
Il y a 80.000 cafistes, tu crois qu’ils fonctionnent tous pareils ?
la plupart d’entre eux sortent « hors clubs ». Ce sont des sorties CAF ou pas ?
Est-ce que tu t’identifies comme partie intégrante de la communauté C2C, y compris aux incompétents qu’on peut y lire ?
Est-ce que tu juges aussi la communauté C2C à sa liste d’accidents ? Y en a-t-il plus ou moins que ds la communauté CAF ?

Franchement, perso je ne sais pas …
Je pense que les gens du CAF ont reçu un minimum de formation, au moins pour la sécurité, les avalanches, la météo, les DVA, les secours, etc…

Mais attention, là, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, non plus !
Il ne faut pas faire des confusions non plus ! Il ne faut pas tout mélanger !

Y’a groupe CAF et groupe CAF aussi, bien sûr, hein, ça on le sait tous ! On les a tous croisés un jour ou l’autre en montagne…

Évidemment, il y a les bons et les mauvais groupes CAF ! Comme partout ! On le sait !
Mais, ce n’est pas pareil !

Bon alors, le mauvais groupe CAF, c’est simple, ils voyent une montagne, là… ben, ils grimpent, quoi ! Tu vois ?

Mais le bon groupe CAF, lui, le vrai, là par contre, ben ils voyent une montagne, là, tu vois… et ben alors là, eux, ils grimpent, quoi, tu vois ?

On ne parle pas du tout de la même chose, à mon avis…

[quote=« gueuth, id: 1813579, post:30, topic:162144 »]

Autant sur le Nanga on supporte les remarques déplacées de l’animateur vu que derrière il y a une belle aventure, autant là ça ressemble juste à un vieux troll éculé. Sur deux actus liées à des accidents, tu harangues le CAF comme si il devait se justifier ici à chaque fait d’hiver.
Je pensais que l’himalayisme permettrait de prendre un peu de hauteur sur la société des hommes, mais il faut croire que la polémique débile et les remarques de comptoir sont plus intéressantes au final.[/quote]

Bien d’accord …

Pour les sorties CAF la sortie prévue est déclarée au club avec les noms des encadrants et des participants.
En sortie hors club, avec des copains ou seul, c’est bien que quelqu’un ne participant pas à la sortie soit au courant.
Mais il peut y avoir modification de la course, voire du secteur, par exemple pour raison de sécurité, sans pouvoir prévenir.
Donc tous les cas de figure ne pourront être couverts à moins d’avoir un tel satellite…

Ce n’est évidemment pas vrai pour tous. Quel pourcentage en faut-il pour pouvoir raisonnablement écrire « les gens du CAF ont reçu un minimum de formation » ? A mon avis il y en a moins de la moitié qui serait capable d’intervenir sur une avalanche, sans même parler d’être efficace. L’encadrant a intérêt de ne pas être en dessous.

[quote=« patzer, id: 1813606, post:36, topic:162144 »]

Ce n’est évidemment pas vrai pour tous. Quel pourcentage en faut-il pour pouvoir raisonnablement écrire « les gens du CAF ont reçu un minimum de formation » ? A mon avis il y en a moins de la moitié qui serait capable d’intervenir sur une avalanche, sans même parler d’être efficace. L’encadrant a intérêt de ne pas être en dessous.[/quote]

Tu plaisantes, là, au moins ? C’est du second degré, j’espère !

Quand dans un groupe d’une dizaine tu en trouves 3 qui ont des sondes qui ne sont pas prêtes à être utilisées parce qu’ils n’ont jamais fait le noeud dans la cordelette qui permet de maintenir les segments, c’est à dire qu’ils ne se sont jamais intéressé au fonctionnement de leur équipement de sécurité, ça fait peur.

Les statisticiens du CAF, elles disent quoi les statistiques de la FFCAM dans les cas ou 3 personnes trouvent des duvets vides dans un refuge d’hiver en hiver à 17 h, qu’il y a une grosse avalanche dehors et qui ne préviennent pas les secours de leur trouvaille ? Pour le plaisir de la discussion, on partira du principe que les 5 sont restés dessous, sinon, c’est moins drôle.

[quote=« patzer, id: 1813617, post:38, topic:162144 »]

Quand dans un groupe d’une dizaine tu en trouves 3 qui ont des sondes qui ne sont pas prêtes à être utilisées parce qu’ils n’ont jamais fait le noeud dans la cordelette qui permet de maintenir les segments, c’est à dire qu’ils ne se sont jamais intéressé au fonctionnement de leur équipement de sécurité, ça fait peur.[/quote]

Oui ben ça, alors là, tu m’excuseras, mais moi, je suis comme Saint Thomas ! Je ne te crois pas ! Désolé !

Au CAF, justement, et contrairement aux autres, ils apprennent à vérifier ces choses là ! (les choses basiques, la sécu, surtout la sécu !)
C’est d’ailleurs là l’intérêt du CAF ! (perso j’en vois pas d’autre !)

[quote=« pedro26, id: 1813612, post:37, topic:162144 »]

[quote=« patzer, id: 1813606, post:36, topic:162144 »]

Ce n’est évidemment pas vrai pour tous. Quel pourcentage en faut-il pour pouvoir raisonnablement écrire « les gens du CAF ont reçu un minimum de formation » ? A mon avis il y en a moins de la moitié qui serait capable d’intervenir sur une avalanche, sans même parler d’être efficace. L’encadrant a intérêt de ne pas être en dessous.[/quote]

Tu plaisantes, là, au moins ? C’est du second degré, j’espère ![/quote]

Bien-sûr que non !
Le CAF organise de multiples formations et incite à y aller, mais tt le monde n’y va pas (en particulier les 80% qui sortent en individuels).
Chez nous, on oblige les gens qui sortent ds les sorties « neige » à passer par un we de formation « sécu avalanche », mais ca n’est pas forcément le cas partout.

Les organisateurs ont tjrs un minimum d’expérience ou de formations, mais ce n’est pas le cas pour tous les pratiquants « de base ».
A la louche, je dirai qu’on a autour de 10% des membres qui ont suivi plusieurs formations chez nous.

PS : Je ne crois pas qu’aucune formation incite à prévenir les secours si on a abandonné du matériel de bivouac ?
Et perso, j’aurais peut-être été trop choqué par l’avalanche pour y penser ; je me serais simplement dit que je remonterai le chercher avec de meilleures conditions

Vous me faites peur, les gars, là…
Je pense que vous blaguez un peu, quand même !
Au Caf, en général, ce sont des pros de la sécu, et tout cas au courants des procédures d’alertes en cas de secours, donner l’alerte, premiers secours… C’est pour cela que les gens vont au Caf…

Au CAF, franchement, ce ne sont pas des gens à faire sortir le PGHM pour rien comme les touristes en tong à Chmaonix, ni à faire sortir l’hélico en montagne deux fois rien, surtout de nuit (ils connaissent les dangers de ce genre de secours de nuit en montagne. !).
Ok, si certains ne pas bien formés, au moins ils sont informés, ils savent…

Si l’hélico sort 2 fois pour un groupe de cinq du CAF de Grenoble sans raison, alors imaginez combien de fois il va sortir l’hélico pour des touristes Parisiens qui eux ne connaissent rien à la montagne !.. :rolleyes:

ca peut également permettre de les retrouver si on les a perdu… Perso je mets mon num de tel quasi partout chaussons d’escalade, sacs, casque, piolet, …

[quote=« pedro26, id: 1813643, post:42, topic:162144 »]Vous me faites peur, les gars, là…
Je pense que vous blaguez un peu, quand même !
Au Caf, en général, ce sont des pros de la sécu, et tout cas au courants des procédures d’alertes en cas de secours, donner l’alerte, premiers secours… C’est pour cela que les gens vont au Caf…

Au CAF, franchement, ce ne sont pas des gens à faire sortir le PGHM pour rien comme les touristes en tong à Chmaonix, ni à faire sortir l’hélico en montagne deux fois rien, surtout de nuit (ils connaissent les dangers de ce genre de secours de nuit en montagne. !).
Ok, si certains ne pas bien formés, au moins ils sont informés, ils savent…

Si l’hélico sort 2 fois pour un groupe de cinq du CAF de Grenoble sans raison, alors imaginez combien de fois il va sortir l’hélico pour des touristes Parisiens qui eux ne connaissent rien à la montagne !.. :rolleyes:[/quote]

Ils se sont tirés eux-mêmes de leurs mauvais pas.
Ils n’ont pas déclenché d’alertes, ni aucun de leurs proches.
Ils ont laissé leurs affaires ds un refuge vide, ils ne savaient même pas que d’autres y étaient arrivés.
Ils avaient autre chose à penser que « qq un est peut-être ds le refuge, et va peut-être prévenir les secours pour rien ».

Perso, je les comprends, comme je comprends les autres qq-un se sont inquiété et ont appelé le PG.
OK, ils auraient pu appelé - mais je ne suis pas sûr du tt que ss le choc j’y aurais pensé…

[quote=« mollotof, id: 1813655, post:43, topic:162144 »]

ca peut également permettre de les retrouver si on les a perdu… Perso je mets mon num de tel quasi partout chaussons d’escalade, sacs, casque, piolet, …[/quote]

Oui c’est ce qu’on devrait tous faire, et comme il a été dit à juste titre cela évitera d’appeler le Pghm lorsqu’on trouve ce type d’affaire, en appelant d’abord les propriétaires en cas de doute.

Histoire vécue, évidemment je n’ai pas de preuves.

Un quinzaine d’années au CAF ce qui doit faire quelques centaines de sorties et je n’ai jamais vu la moindre vérification du matériel (autre que les ARVA) en début de sortie.

Je ne crois pas que les secours interviennent moins souvent pour des pratiquants réguliers que pour les touristes, même au prorata du nombre de sorties. Les touristes restent pour la plupart sur les chemins bien balisés, tu n’en trouveras pas beaucoup à Gramusset l’hiver.

[quote=« Paul G, id: 1813629, post:41, topic:162144 »]PS : Je ne crois pas qu’aucune formation incite à prévenir les secours si on a abandonné du matériel de bivouac ?
Et perso, j’aurais peut-être été trop choqué par l’avalanche pour y penser ; je me serais simplement dit que je remonterai le chercher avec de meilleures conditions[/quote]
C’est un peu mon avis. …

Du coup ceux qui s’offusquent de cette pratique pourriez vous éclairer l’ignare que je suis?
Quelle aurait du être la bonne pratique dans ce cas là?

Ni aucune formation n’incite à se jeter sur son smartphone pour appeler les secours au moindre soupçon de possibilité d’accident.
Des affaires laissées au refuges ? Il y a plein d’autres explications possibles. Ça vaut peut-être le coup de ne pas se précipiter…

Les conditions nivologiques de ces derniers temps ont certainement joué dans l’interprétation « risque de pépin »…
Et en fait les 5 ont quand même eu un sacré problème… Vous imaginez s’ils avaient été plus sérieusement blessés et dans l’impossibilité de se déplacer et d’alerter…
Il me semble qu’il n’y a personne à vraiment blâmer dans cette aventure, ils ont été trop secoués pour imaginer devoir prévenir.

Heu non les chefs de course d’un CA (qu’il soit S, F, ou I hein :stuck_out_tongue: ) sont censés être formés, les participants, pas forcément.

Bien sûr il y en a qui sont formés ou profitent des offres de formation; il y en a qui vont régulièrement en montagne; et il y en a aussi des pour qui les sorties en CA sont peut-être leurs seules possibilités de sortir en montagne, et qu’ils font confiance à leur chef de course?

Alors bien sûr, en Suisse en tout cas, il est bien spécifié que tous les participants sont responsables d’eux-même en s’engageant dans une sortie. Mais il y en a bien souvent des qui font une confiance aveugle au chef de course (à tort ou à raison, ceci n’est pas un jugement).

Tout cça pour dire que je rejoins paul g, il y a beaucoup qui ne sont pas (ou pas encore, ou pas assez) formés et s’inscrivent à des courses du CA. Mais il ne faut pas leur jeter la pierre, car pour beaucoup aussi le CA est un moyen d’apprendre. La montagne, comme tout, ça s’apprend.

Tiens d’ailleurs l’autre jour j’ai lu un truc assez à propos: « le bon jugement vient avec l’expérience; l’expérience vient du mauvais jugement ». Le principal dans ce cas, c’est que personne n’ait été blessé non? Ou bien toi pedro26 tu es le grand manitou de la montagne et jamais HO GRAND JAMAIS tu ne commettrais la moindre erreur en montagne? :slight_smile:

A 17h, en hiver, quasiment à la nuit tombée. La moindre des choses , c’est de prévenir. Après ce sont les secours qui voient et évaluent la situation. Et eux, ne peuvent pas se permettent des débats philosophiques de bistrot. l’idéal effectivement aurait été de trouver des coordonnées tel pour essayer de joindre une des personnes de ce groupe.