Îlde la Réunion

Posté en tant qu’invité par metz fabien:

Salut,
je prévois de partir en vacance avec des amis pour l’ île de la Réunion à la fin du mois de janvier. j’ aimerai savoir si cela est une bonne période pour l’escalde et s’il existe des topos.

merci beaucoup

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Il fait chaud et humide a cette epoque… mais tout est en fleur . C’est aussi l’epoque des cyclones et apparentes. Il y a un Vertical d’il y a 10 ans , un Grimper de moins d’un an et va sur Denali.com ( escalades en pays nicois ), ils ont un lien et renvoi sur le sujet . Bon voyage . A Cilao ( cirque de Cilao ) , il y a un guide (ou plusieurs ?) qui a une boite de grimpe .

Posté en tant qu’invité par hervé:

J’ai passé un mois à la Réunion en Août.

Ya un topo super bien fait qui répertorie couennes, grandes voies et sites de blocs. Tu le trouveras à Saint Denis.
Tu peux aussi jeter un oeil sur ce site mais attention, les topos fournis sont souvent plein d’erreurs.
http://www.escaladereunion.com/

Sinon janvier c’est l’été et d’après les gringos locos, c’est chaud, humide et plein de moustiques ! Prévoir des protections en conséquence.

Si tu veux plus de renseignements, contacte moi sur mon mail.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Pas la meilleure période pour grimper là-bas: grosse chaleur, humidité.

T’as qqs topos de grandes voies à Cilos sur C2c alpinisme.

demande-moi au besoin.

Il existe un topo bien fait qui vient d’être réédité par la FFME.
Il coûte 20 euros.

Posté en tant qu’invité par françois:

effectivement c’est humide, et comme le dit tiptop, ça veut dire risque de cyclones
lorsque je suis allé là bas, je ne grimpais pas encore, mais si tu y vas pour seulement pour la grimpe, je te conseille de repousser ton voyage

Posté en tant qu’invité par Xavier:

3 ans passés la-bas à grimper (presque) tous les week-end: si tu choisis bien ton site, tu peux à mon avis grimper tout le temps à La Réunion… il suffit de jouer à cache-cache avec le soleil en saison chaude (il y a des sites ombragés). Il est enfin assez rare qu’il pleuve partout en même temps sur l’île… il y a toujours un coin sec… et même s’il a plu, le caillou sèche particulièrement vite !

Posté en tant qu’invité par françois:

Xavier a écrit:

3 ans passés la-bas à grimper (presque) tous les week-end: si
tu choisis bien ton site, tu peux à mon avis grimper tout le
temps à La Réunion… il suffit de jouer à cache-cache avec le
soleil en saison chaude (il y a des sites ombragés). Il est
enfin assez rare qu’il pleuve partout en même temps sur
l’île… il y a toujours un coin sec… et même s’il a plu, le
caillou sèche particulièrement vite !

certes, mais est ce que tu conseillerais à quelqu’un de partir en vacances quelques semaines au risque de tomber en pleine période de cyclone? pour ma part j’y ai passé un an, et je n’ai le souvenir que d’une ou deux semaines de fortes pluies. mais quand on passe 3 ans sur place, on accepte d’être bloqué une semaine. quand on a que quelques semaines de vacances, c’est différent

Posté en tant qu’invité par bienlotiHuron:

Actuellement, il y a un début d’épidémie de Chikungunya (sorte de dengue, pas mortelle mais pas bénigne non plus).
Le vecteur principal du virus est l’aedes albopictus, petit moustique diurne, aimant le crépuscule et la pénombre.

Facile à reconnaître: il est rayé de blanc.

Mieux vaut se protéger ( crême anti-moustique , serpentin tupic, diffuseurs électriques).

Pour plus d’info, consulter le site du JIR: http://www.clicanoo.com

Posté en tant qu’invité par bienlotiHuron:

Actuellement, il y a un début d’épidémie de Chikungunya (sorte de dengue, pas mortelle mais pas bénigne non plus).
Le vecteur principal du virus est l’aedes albopictus, petit moustique diurne, aimant le crépuscule et la pénombre.

Facile à reconnaître: il est rayé de blanc.

Mieux vaut se protéger ( crême anti-moustique , serpentin tupic, diffuseurs électriques).

Pour plus d’info, consulter le site du JIR: http://www.clicanoo.com

[%sig%]