Il y a longtemps que je n'avais pas vu un bateau débarquer des grimpeurs à En Vau

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

[quote=« Gary, id: 1619690, post:19, topic:143013 »]

Merci François Guillot…[/quote]
c’est qui François Guillot ?

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

ah oui, il faisait partie du Gamma ?

Comm en Corse :lol: :lol: :lol:

Et il a d’ailleurs ouvert (entre-autres) la voie éponyme…
Et les cotations François Guillot ne sont pas « cadeau »… !!!

À 70 ans il grimpe encore d’ailleurs à la Paroi des Toits (et pas comme moi dans du 5b)… :slight_smile:

T’as quelque chose contre le 5b ? :lol:

Je crois que Gary aime toutes les cotations du 2 au 8+ :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par jo:

le débarcadère à la dynamite je ne sais pas, mais à la macette, c’est sur !!! Pour les cailloux, voir les blocs, ils n’attendaient pas que les bateaux soient en dessous, ils les balançaient avant de manière à les dissuader !! mais c’était une autre époque, ou il fallait marcher depuis la carrière, théatre de vols dans les voitures et de longues planques le week end afin de donner quelques roustes pour passer l’envie aux voleurs…une époque ou l’on pouvait laisser les affaires au refuge et partir grimper toute la journée…une epoque un peu corse…

Posté en tant qu’invité par DµFJ:

bon, revenons au thème du départ
tout d’abord, les relents anti-belges de vos post, vous pouvez savez ce que vous pouvez en faire / je n’aime pas qu’on traite un pays ami de la sorte, c’est du fascisme
et puis quel est le problème si on respecte la loi (bateau de - de 20 m en bout de calanque)
perso je vais en voilier dans les calanques, je mouille là où on a le droit et je rame en zodiac pour aller grimper / je ne vois pas le problème

Posté en tant qu’invité par Matt Leau:

Donc, on a d’un côté des grimpeurs amers et de l’autre des grimpeurs à mer. Il faut savoir être tolérant entre gens différents.

l’interdiction d’acces en bout de calanque, concerne TOUS les bateaux à moteur, quelle que soit leur taille.

pfouaaahhh, c’est des jaloux qui n’ont pas de bateau !! :lol: moi j’y vais avé le zod, je mouille pas trop loin pour aller grimper au dessus de l’eau et personne n’a jamais rebellé ! et puis venir en voilier ça pollue moins qu’en voiture :smiley: . après… celui qui critique ces grimpeurs parce qu’ils étaient belges… je trouve ça « limite ». si on vient à la rame débarquer sans emmerder personne sur le coté de la calanque, faut pas pousser, c’est les vieux cons qui ralent pour rien :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Matt Leau:

Ce qui est surprenant c’est que si c’étaient des belges, pourquoi raimaient-ils à l’En Vau, en général ils rament plutôt à l’envers.

Ami ??? Des individus qui mettent des frites dans la mayonnaise ? Et puis quoi encore ?

Farpaitement.

Ah ? Moi, je fais où on me dit de faire.

As-tu essayé avec des chaussons d’escalade ?

Anvers / Envau à la rame, sacré challenge.

:slight_smile: :lol:

[quote=« DµFJ, id: 1619741, post:28, topic:143013 »]bon, revenons au thème du départ
tout d’abord, les relents anti-belges de vos post, vous pouvez savez ce que vous pouvez en faire / je n’aime pas qu’on traite un pays ami de la sorte, c’est du fascisme
et puis quel est le problème si on respecte la loi (bateau de - de 20 m en bout de calanque)
perso je vais en voilier dans les calanques, je mouille là où on a le droit et je rame en zodiac pour aller grimper / je ne vois pas le problème[/quote]

Mais on en a rien à foutre qu’ils soient Belges, Aixois ou Marseillais… T’es complètement allumé de parler de fascisme à quelqu’un comme moi…

Par contre effectivement rien ne t’empêche de te déplacer en planche à voile pour aller grimper… Tu peux même y aller à la nage, cela ne me dérange pas…

À plus et bonne journée…

Snif, Snif, Snif… encore un qui se moque de moi… Harcèlement moral sur personne vulnérable… J’appelle mon avocate ou alors la prochaine fois on retourne dans « Marchand de Sable », et là ça va vraiment te calmer… :slight_smile:

Bonne journée M. BRUN…

Posté en tant qu’invité par kija:

[quote=« vieux-piton, id: 1619697, post:21, topic:143013 »]

[quote=« Gary, id: 1619690, post:19, topic:143013 »]

Merci François Guillot…[/quote]
c’est qui François Guillot ?[/quote]

arrêtez de vous envoyer des cailloux et écoutez Gilles Bodin parler de François Guillot
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/6714-sauvetage-des-drus-gary-hemming-rene-desmaison-gilles-bobin.html

[quote=« kija, id: 1619761, post:37, topic:143013 »]

[quote=« vieux-piton, id: 1619697, post:21, topic:143013 »]

c’est qui François Guillot ?[/quote]

arrêtez de vous envoyer des cailloux et écoutez Gilles Bodin parler de François Guillot
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/6714-sauvetage-des-drus-gary-hemming-rene-desmaison-gilles-bobin.html[/quote]

Excellent ce reportage… et comme dit Gilles Bodin « François Guillot était, et est toujours, un grimpeur d’exception »…

Emouvant de l’entendre parler de Gary Heming que je n’ai pas connu… et c’est vraiment dommage qu’il ait quitté prématurément le monde de l’escalade… :frowning:

Un grand merci à Kija pour avoir changé de sujet… :slight_smile:

J’ai eu la chance de faire partie de la Gamma et je n’étais pas le dernier à envoyer des caillasses, non pas sur les bateaux mais à côté, on est pas des sauvages quand même …
Il est vrai que le plus énervant pour nous étaient les commentaires des pinpins qui commentaient nos escalades un peu comme dans un zoo!
Quelques décennies plus tard, les choses ont changés, les vieux de 66 se sont embourgeoisés et certains d’entre nous se font déposer en bateau à En Vau lorsqu’ils vont grimper avec femme(s) et enfants voire petits enfants …
C’est la certitude de retrouver son SUV flambant neuf au parking payant (très payant) de Cassis plutôt que de retrouver sa voiture cassée et la portière arrachée.
Bien sur, on peut toujours s’y rendre à pied depuis Cassis avec tout le matériel de grimpe sur le dos, perso, j’ai pratiqué les 2 solutions ces dernières années.
Pour info,les grimpeurs qui se font déposer à En Vau doivent représenter 3 à 5% de la masse transportée dans la calanque!
Enfin, le problème d’En Vau, ce n’est pas le transport mais la patine qui à rendu les voies classiques impraticables …

Posté en tant qu’invité par Sika31:

T’inquiète, ça y est, une solution de dépatinage a été testée avec succès…dans Super Sirène. Maintenant, reste à trouver des âmes volontaires pour s’en mettre plein les mains et les prises…dans d’autres voies ! Peut-être lancer le débat au sein des instances officielles du 13 ? Apparemment, l’idée a été reprise dans Indiane Jones dans les Alpes. L’expérience fait son chemin doucement…
Au Verdon, ce serait intéressant aussi…
Sikatement :stuck_out_tongue: