Il y a grimpe et grimpe

Posté en tant qu’invité par Lol on the rock:

Je m adresse aux grimpeurs,ceux qui n aime pas les spits…
On reveint d un super voyage aux USA,j y avais pris mon matos d escalade…une fois sur site,je me suis dit qu une voie bien plus facile que mon niveau habituel fera bien l affaire pour commencer mon apprentissage Friends et coinceurs…
Mal m en a pris,c est pas mes 6 friends et 12 coins que j allai organiser ma voie et un relais digne…
Alors déescalade,magazin…et retour sur un autre site…de niveau inf… :frowning:
Bref,après de multiples tentatives,grosses frustrations :frowning: :frowning: …etc
Alors après bien des années d ESCALADE SPORTVE a suivre des spits,je cherche un gars qu grimpe sans ça et m apprenne a avoir confience a ce matos,bizard,car en glace,aucun problème :slight_smile:
Chablais VS/VD
Salutations

Y’a pas, faut que tu prennes confiance, et aussi que t’apprennes à le poser, et pour ça aller dans des trucs carrément faciles.

Si t’as un obon niveau en escalade sportive, pour ne pas te faire trop chier, essaye le mixte, les goulottes, etc., plutôt que le pur rocher. C’est fun, même dans le facile, et tu peux apprendre peinard à faire un bon relais, ou placer des protections au fur et à mesure de ta progression, sans flipper comme une bête, d’autant que le côté piolet/crampons te rappellera la cascade, où tu n’as pas peur…

J’ai toujours évité de tomber dessus, par principe :lol: , mais ça tient bien ces trucs, surtout les friends (love love :cool: ). Et pis c’est de la vraie montagne… :cool: :cool: :cool:

pour etre a l’aise sur coinceurs il n’y a pas vraiment d’autre moyen que d’en faire. plus on pose, plus on arrivent a trouver des bons placements, mieux juger etc. Pour ca l’artif es assez interessant, on est obligé d’en placer beaucoup et on apprendre bien les limites de son matos (et parfois un est surpris de quoi peut tenir). grimpe en seconde avec qqun qui place bien son matos et nettoyer les coinceurs est aussi un bon moyen. après qu’on sache comment bien placer son matos d’être a l’aise en tete bien au-dessus c’est un autre histoire…

malheureusement pres d’ici il n’y a pas bc des falaises ecoles qui se prete bien a la pose des coinceurs, et les rares belles fissures qu’on trouve (Dorenaz, Vallon de Van etc) sont presque toutes equipees en goujons…

ca fait 5 ans que j’habite dans des pays des falaises ecoles toutes équipés, mais j’emmène souvent un petit jeux des coinceurs en cas ou. maintenant je ne me plains plus des fissures équipés en calcaire (je me suis fait suffisamment peur en TA en calcaire pour ca…) . mais en granite ou gneiss je prefere quand meme proteger moi-meme quand c’est faisable, histoire de garder un peu l’habitude pour les belles journées en montagne ou gracieusement il nous reste qq belles fissures vierge (ou presque) des spits…

je suis toujours content de grimper avec d’autres gens qui cherchent ce type d’escalade. si jamais, envoies moi un mail a l’adresse dans mon profile.

matt

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

sans vouloir faire du prosélitisme primaire, la FFCAM organise beaucoup de stage de TA, tous niveaux, tous objectifs (ou presque)…http://www.ffcam.fr/quick_stages.html

[quote=Lol on the rock]Je m adresse aux grimpeurs,ceux qui n aime pas les spits…
On reveint d un super voyage aux USA,j y avais pris mon matos d escalade…une fois sur site,je me suis dit qu une voie bien plus facile que mon niveau habituel fera bien l affaire pour commencer mon apprentissage Friends et coinceurs…
Mal m en a pris,c est pas mes 6 friends et 12 coins que j allai organiser ma voie et un relais digne…
Alors déescalade,magazin…et retour sur un autre site…de niveau inf… :frowning:
Bref,après de multiples tentatives,grosses frustrations :frowning: :frowning: …etc
Alors après bien des années d ESCALADE SPORTVE a suivre des spits,je cherche un gars qu grimpe sans ça et m apprenne a avoir confience a ce matos,bizard,car en glace,aucun problème :slight_smile:
Chablais VS/VD
Salutations[/quote]
En glace, tu « crées » tes prises, en rocher, c’est moins évident sans perfo… :smiley:
Rien ne t’empêche de placer tes coinceurs dans des longueurs en fissure équipées pour apprendre; ça peut attirer des regards et des remarques débiles, mais au moins c’est sécurit’. Essaie dans le granit, éventuellement le gneiss, ça va bien. J’ai volé il y a quelques jours sur un friend, environ 5m, RAS. Idem sur des stoppers, mais le placement est plus délicat…
Et puis, selon, ton niveau, tu peux te faire de super ballades dans des voies faciles pour t’entraîner à poser toute cette ferraille à laquelle on s’attache beaucoup une fois qu’on l’a apprivoisée… :slight_smile:
Je suis pas très loin de Genève, au cas où…