Il y a des gens bons... qui rentrent de la couenne?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

Sorties8 mai 2008 : Balme de Yenne

C.
Paul Ravoire
La Balme de Yenne

Conditions rencontrées :

Une bien sympathique journée démarré tôt (8h30) à la fraîche.
Les conditions sont limites, les résurgences n’ont pas séchés en 2 semaines.
C’est ok pour s’échauffer à gauche mais c’est restreint dans le secteur central

La Voie Berhault était sèche. J’ai l’impression qu’elle voie un peu le soleil en matinée.

Question entraînement.
Une bonne journée de résistance.
Les 2 6b/6b+ d’échauffe en grosse. Dur dur pour le pas en dalle.
4 essais dans la voie Berhault avec enchaînement au 4ème essais. Merci à Pierre pour m’avoir indiqué le repos à la 6ème dégaine. Sans ce repos, la cot est nettement plus élevée que 7a+. J’aurais encore pu taper quelques essais avant de sortir. Sans repos la cot de 7b+ des topos du net me semble ok.
Question cotation, il faudra m’expliquer si c’est avec ou sans les repos.

Là ca ne me gene pas. Il ya des infos qui interessent ou pas mais des infos.
Les couennes sont une nouveautée de la V5.
Je trouvais ça moyen avant que ça arrive mais finallement c’est pas mal, toute comme la rando pedestre.
Après chacun ça façon de parler de sa séance.
Profitons de ce que le site propose.

J’en rentre aussi. Ça permet de donner les conditions sur un massif, ce qui touche tout le monde : d’un site de couennes, on peut observer les sommets et pentes environnants. Mais on m’a fait la remarque pas plus tard qu’hier au bistrot (un vrai!).

ça veut dire quoi exactement dans ce cas "des gens bons " ???

:lol::lol:

mon humour me perdra !!!
la couenne et les "gens bons " je trouvais que ça allait bien ensemble!!!

mais celà dit au second degré… ils sont un peu « gentils » de nous rentrer leur journée de couennes

:lol: Il parlait juste de la couenne des gens bons. C’est un amateur de charcutaille, sans doute.

que nenni !!!
c’est banni !!!
de mon alimentation…

[quote=lilounet]mon humour me perdra !!!
la couenne et les "gens bons " je trouvais que ça allait bien ensemble!!!

mais celà dit au second degré… ils sont un peu « gentils » de nous rentrer leur journée de couennes[/quote]

Ah ,d’acord ,merci pour toutes ces précisions parce que moi entre gens bons (ils parlent de vainde et de charcuterie dans un autre post ),jambon,couennes je savais plus si c’était du lard ou du cochon :lol:

Bon ,c’est vrai il faut que je suive un peu …

c’était plutôt bien vu lilounet, d’ailleurs « couenne de gens bons » est le nom d’une voie au quié de Sinsat (si je me souviens bien)

[quote=Mö]lilounet a écrit:
Question cotation, il faudra m’expliquer si c’est avec ou sans les repos.[/quote]
C’est effectivement une question que je me suis posé en trouvant une cotation un peu forte sur un topo du net. Le repos est du style coincement d’épaule droite dans un colo avec les pieds à gauche qui poussent. C’est un très bon repos quand tu mesures 1m75, c’est un très bon repos partiel en mesurant 1m83 et Paul n’a pas réussi à le faire en mesurant 1m87.
C’est une voie en résistance comme beaucoup de voie de Balme. Ce repos est le 2ème des 3 repos de la voie. Avec ce repos, la cotation de 7a+ est très correcte. Sans le repos, c’est nettement plus cher et peut expliquer la cotation plus élevée que j’avais trouvé sur le net.
Je fréquente peu Balme. C’est sympa pour travailler sa résistance mais c’est également le royaume des repos. Un pote me disait qu’il y avait 7 repos possible dans Cathédrale. Est-ce que la cotation Cathédrale (7b+) prend en compte tout ces repos ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Une cotation correspond à la version la plus facile d’une voie. Et zou, fini les débats, allons grimper.

sans vouloir ergoter tu confonds résistance et conti
un voie conti comporte des repos :slight_smile:
une voie rési n’en a pas :stuck_out_tongue:

donc à balme c’est de la conti:rolleyes :

Tu as raison lilounet. Je n’avais pas percuté que les repos entre des sections de résistance transformaient l’effort en conti. Merci, j’arrête Balme car pour la conti je préfère aller faire des grandes voies.

ju Ier, c’est bien comme cela que je comprends une cotation. Il y a plus qu’à retrouver les 7 repos de Cathédrale. :smiley:

[quote=lilounet]sans vouloir ergoter tu confonds résistance et conti
un voie conti comporte des repos
une voie rési n’en a pas[/quote]
sauf que si t’es limite dans le niveau et que tu peux pas prendre les repos, la voie est bien rési!

Oui, mais il y a une très forte probabilité que tu n’enchaines pas la voie.
J’avais fait 3 essais dans la voie Berhault sans savoir qu’il y avait un repos possible. C’était de la bonne résistance mais dur dur pour enchainer. A mon 4ème essais, j’étais fatigué mais le repos à tout changé. Ca passait très bien et c’était presque facile. C’est bien la capacité à récupérer qui fait la difference.
Mais, j’imagine que cela doit dépendre de sa performance dans les 2 filières (resistance et continuité)

Posté en tant qu’invité par Joachim68:

c’est quoi la « couenne » ? :confused:

En escalade sportive, c’est une voie d’une longueur ; on attribue plutôt ce mot à des voies un peu pêchues, mais pas toujours.
En charcuterie, c’est le gras sous-cutané du cochon.

Je ne connais pas très bien mais les longueurs de Balme ne sont pas trop typés couennes. C’est plutôt long avec de la continuité. C’est parfait en alternance avec de la grimpe sur crouilles en dalles raides.
Question Jambons, il n’y avait pas grand monde de bons jeudi dernier à Balme. C’est le début de la saison et 90% des voies étaient mouillées : 3 cordées.
Est ce que quelqu’un aurait des infos plus récentes ? Est ce que cela sèche ?