Il n'y a pas de PLANETE de RECHANGE

Posté en tant qu’invité par jo64:

Il n’y a pas que le CO2 qui soit un gaz à effet de serre, le méthane entre autre aussi. Les flatulences des vaches en étant la production la plus importante…donc consommer de la viande a une incidence sur l’effet de serre, et sur une même surface pour nourrir une vache on peut cultiver autre chose et nourrir plus de monde…
De plus par exemple en Béarn on se lance dans le biocarburant avec le maïs, céréale très gourmande en eau et pesticides (à méditer avec l’appellation bio!), sachant que l’Aquitaine est la région de France où le réchauffement est le plus sensible…Je crois aussi qu’il faut bcp d’énergie pour sa fabrication…merci le nucléaire…
D’autre part la fabrication de biocarburant est plus onéreuse que le prix d’un baril de pétrole, et cà nécessite un effort fiscal du gouvernement pour le rendre attractif à la pompe. Sachant qu’en matière de fiscalité rien n’est jamais acquis définitivement, cet avantage peut être remis en cause à tout moment. Que tout le parc automobile ne pourra pas rouler au biocarburant.
En ce moment il y a des projets pilotes pour injecter une partie du CO2 produit dans des couches profondes du sous sol. Ca ralentira le processus.
Nos fabriquants de voitures vont se faire bouffer s’ils n’ont pas de voiture hybride à proposer dans les années à venir et tant que les gens seront sensibles aux arguments actuels de la pub pour la vente d’une voiture, vitesse, agessivité, sur fond musical et de paysages américains la prise de conscience collective a du chemin à faire.

Posté en tant qu’invité par ploum2006:

La chasse d’eau c’est vraiment pas là le geste principal !

• Un paysan qui cultive en été du mais ça consomme comme une ville !
  • Celui qui remplit sa piscine pour 25 plongeons par an !
  • Celui qui arrose son jardin pour faire du gazon…

Donc la chasse d’eau c’est vraiment pas le problème essentiel même si dans el principe c’est respectable !

C’est équitable car on met tout le monde sur pied d’égalité !
Si tu es riches pas de problème les taxes rentreront plus pour les autres ! Bref tu auras le choix antre consommer propre ou voir ailleurs. Il est temps quon se recentre plus sur des agglomérations pensées et non sur un commerce mondial voué à se restreindre avec le manque d’énergie !

=> développer et rendre ossible les économies d’énergie. Actuellement si on veut mettre une éolienne dans son jardin ou une pompe à chaleur sur son balcon ce n’est pas forcement simple ! Cela doit être rendu quasi obligatoire par une taxation de l’énergie fossile et polluante. Il suffit d’étaler le plan sur 20/30 ans…

• On peut sans problème réduire nos émissions de CO2 d’un facteur 10.
  • Il faut informer car le gouvernement se fout de notre gueule avec le biocarburant du type éthanol dans notre pays. Sa production avec de la betterave à un rendement ABSOLUMENT NUL. Le seul carburant possible est du type huile (colsa, tournesol etc etc) et encore il ne faut pas se leurrer on ne peut produire que des quantités de l’ordre de 10% de ce qu’on consomme actuellement en plantant un max. Bref il faudra donc réduire nos déplacements par dix… ou faire mieux
    => ferroutage avec de n’énergie elctrique produite par énergie renouvelable et cogeneration dans le pire des cas.

Il faut savoir également qu’on peut se chauffer autant en divisant l’énergie consommée par 3 sans faire de gros efforts par la géothermie. Si en plus on utilise de l’énergie renouvelable +de la cogénération + du solaire + une isolation ultra renforcée on divise l’énergie de chauffage d’un facter 10 encore une fois…

Mais qui pense à ça ?

Et tu injectes le CO2 avec quelle énergie toi ? Bref c’est encore du pipo ce egnre de méthode, c’est utopique ! La seule solution c’est de produire moins pas de planquer les dechets dans des décharges à CO2.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bravo. Mais tu n’as rien écrit sur le problème numéro 1 : la croissance de la population mondiale et la volonté des pays en voie de developpement d’arriver à notre niveau de vies.
Comme l’expliquait JPB, va expliquer au 1,2 milliard de Chinois qu’ils n’ont pas le droit de faire ce que nous avons fait. Idem pour l’Inde. Bonnes chances.

On sait très bien que le prochain clash mondial sera entre la Chine et les USA. Il concerna les matières premieres et surtout les approx en Pétrole. J’espère juste que ce clash ne résoudra pas de façon définitive tout les problèmes de l’espèce humaine.
De toutes façons, la planète s’en remettra très bien. Ce ne sera pas la première ni la dernière extinction massive qui se produira sur la planète terre.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Aller garçon, le Sida se charge d’éliminer les plus faibles, bientôt l’Afrique sera à recoloniser !
Teuf

Bien sûr qu’il faut des compresseurs pour l’injection, dans le cas de l’effet de serre, électriques est un moindre mal , du moins en France vu que la majeure partie de sa production est nucléaire . Avec des compresseurs thermiques (= CO2) je pense que le ratio des rejets pour comprimer le CO2 avec quantité injectée sera largement positif.
Mon propos n’était pas de dire que l’injection de CO2 était la solution mais celà permet une phase transitoire de diminution des rejets sans bouleverser brutalement nos modes de vie.
De toute manière si la Chine, l’Inde, continuent leur croissance au rythme actuel de 10% et s’ils ne changent pas eux aussi, la planète est mal barrée. La Chine est en passe de détroner les USA comme plus gros pollueur. Ces 2 pays représentent 1/3 de l’humanité et aspirent à notre confort, qui pourra leur refuser?
Toutes les solutions d’où quelles viennent sont à prendre.
Produire moins peut-être, autrement surement, avec moins de gaspillage surtout, plus de recyclage, de réparations. Pourquoi est il plus cher d’acheter du neuf que faire réparer l’ancien?

Surtout s’il arrose en plein soleil comme on peut le voir couramment!
Sinon, il n’y a pas de petit geste, tous mis bout à bout feront que çà s’améliorera.

Pour tous sur ce forum et vos connaissances sensibilisés sur le sujet, sans vouloir faire de racolage électoral, et partant du principe que, vu l’état d’urgence pour la planète, toutes les actions pouvant favoriser une amélioration sont bonnes à prendre.
L’action de N. Hulot étant louable sur ce point de vue, il organise une pétition auprès des futurs candidats aux présidentielles avec des points d’engagement.
Allez faire un tour sur le site suivant, lire les propositions et objectifs, et signer la pétition si vous le voulez:

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Je viens de signer.
Le mouvement est déroutant pour un vieux militant vert que je suis mais très enthousiasmant ! j’espère que les verts ne mettrons pas de batons dans les roues de N. Hulot, même s’il leur vole un peu la primeur du débat, je me demande aussi pourquoi ils n’ont pas pris part à ce pacte écologique. Au moins lui il est neuf et n’a toujours pas été victime de l’entropie des systèmes politiques, ça viendra surement.

Teuf, qui ne voteras pas FN aux prochaines élections.
(Une dernière remarque : Ceux pour qui la petite précision agasse, je me suis dit qu’il y a tellement de gens qui votent FN sans le dire à personne, qu’il est temps d’afficher sa différence avec les fascistes, haut et fort. Moi au moins, je suis clair : je ne voterais pas FN en 2007).

Mais, on s’éloigne de nos belles montagnes…

Teuf

Posté en tant qu’invité par david B:

jo64 a écrit:

Entièrement d’accord sur ta conclusion, on a les politiques
qu’on mérite…à nous de ne pas les laisser faire et d’être
exigeant avec eux, ce n’est pas suffisant de se contenter de
mettre le bulletin de vote dans l’urne, s’est aussi s’impliquer
au niveau local et leur demander des comptes tout le temps de
leur mandat. Se rendre aux invitations pour les réunion faites
par le député de son lieu, pour faire valoir son avis, ses
préoccupations.

Nous aimons l’Internet ?
Nos représentants politiques aussi. Ils ont des blog. Même si ils ont des équipes. Ils ne peuvent pas tout lire. Ils ne sont pas complètement imperméables.

[%sig%]

Quand je dis qu’il suffit de taxer je ne pensais pas à faire les choses de manière planétaire… Recentrons nous un peu sur nous et faisons ce que nous devons faire et preparons nous aussi car le rechauffement on va y passer et le sud de la france va devenir très chaud !
=> gestion de l’eau
=> agriculture raisonnée
=> taxation des énergies fossiles et des pollueurs (et pas q’un peu) pour redistribuer aux énergies innovantes (huile de culture, éolien, un peu d’hydraulique encore, solaire, géothermique…)
=> Bref préparons le futur pour nous et les suivants et surtout va falloir encaiser le choc de ceux qui eux n’aurons ren fait (déplacement migratoire). Il est clair que nous ferons parti des misereux à long terme aussi même si on est privilégié pour le moment si on ne fait rien. Les tensions vont être grandes dans le futur car comment expliquer si on a préparé le changement climatique et le cap du non petrole à ceux qui eux sont dans la misère et qui n’auront rien d’autres qu’à guerroyer pour prendre un peu de gateau sans y avoir participé ?

Bref les enjeux sont colossaux nettement supérieurs à les trous économiques du type secu et retraites ! Car là c’est la survie de l’humanité qui se jouera… Mais bon qui pense à ça ?

Posté en tant qu’invité par BC:

Petites remarques:

comment fera la suede avec tout ce qui est construit a partir du petrole ?

Elle l’importera, le taxera et pourra se targuer , moi je me passe de petrole ?