Posté en tant qu’invité par david B:
Bonjour,
pimprenelle a écrit:
juste pour info
La Suède deviendra-t-elle le premier pays au monde à se passer
du pétrole ???
Tjs dans la même lignée des problèmes liés à la diminution des
carburants fossiles et à la pollution, le gouvernement suédois
s’est donné pr objectif de devenir le 1er pays au monde à se
passer complètement de pétrole d’ici 2020.
Les énergies de substitution envisagées sont les BIOcarburants
suivants:
- énergie éolienne
- marémotrice (provenant de l’exploitation des mouvements des
marées)
- géothermique (récurpérée ds le sous-sol de la Terre pour
chauffer les habitations)
Je suis toujours gêné de voir confondre carburants (bio ou pas bio) et énergie.
Dans un système isolé l’énergie est constante. Cette énergie ne peut être que transformée dans l’une ou l’autre de ses formes.
Énergie chimique, mécanique, électrique, nucléaire, thermique (liste non exhaustive).
L’énergie obtenue en brûlant des carburants en présence d’oxygène est transformée notamment en énergie mécanique, électrique et thermique.
L’intérêt des carburants est que sous un volume et une masse faibles on dispose de manière très souple d’une grande quantité dénergie.
Pour faire rouler ses voitures et ses camions la Suède n’utilisera probablement vers 2020 que probablement peu d’électricité, à moins de percée technologique majeure. La Suède utilisera plus probablement des biocarburants issus de la biomasse, je pense à la distillation des déchets du bois d’oeuvre, secteur industriel très important dans ce pays.
En France l’utilisation de carburants issus de la culture du colza semble plus facile en raison du climat. D’ailleurs il y en a dans nos carburants mais en faible pourcentage (imoins de 5%). Ce n’est certes pas très spectaculaire, mais cela évite d’avoir à modifier les moteurs.
Il ne faut pas croire non plus que l’on pourrait dans un pays comme la France rouler tous que au biocarburant. Même avec de très bons rendements de culture, compte tenu de toutes les dépenses énergétiques pour obtenir et transporter ce fameux carburant vert il faudrait que à peu près toutes les surfaces cultivables de France lui soit consacré !!
Alors 10% de la consommation de carburant actuelle provenant du biocarburant ce ne serait déjà pas mal.
Dans quelles conditions pourraient être dévelopée une agriculture industrielle dédiée à une monoculture ?
Pour réduire les coûts de transport et de concentration des végétaux vers les usines de transformation en carburant puis sa redistribution surtout vers les zones les plus peuplées, cette culture risquerait fort de devenir dominante dans certaines régions. Or agriculture industrielle = utilisation massive de produits phytosanitaires, pollutions des eaux et des sols, réduction de la biodiversité.
De plus est-il moralement acceptable que nous consacrions de larges surfaces à faire pousser quelque chose pour faire rouler nos voitures, alors que tant de gens sont dans une grande détresse alimentaire ? Et d’un point de vue économique bien compris ne vaudrait-il pas mieux aider les pays concernés ?
Si on se contente de remplacer un carburant par un autre et si en même temps on ne diminue pas de manière considérable le gaspillage des carburants d’origine fossile, je pense que l’on aura toujours des problèmes.
Il ne s’agit pas d’une simple décla d’intention, mais d’une
stratégie ambitieuse qui se donne les moyens de réussir:
- subventions
- incitations fiscales
- augmentations des fonds de recherche
- avantages pr les automobilistes roulant au biocarbu
pour en savoir plus:
Le lien complet et opérationnel est : http://www.swedentech.com/
Il y a encore énormément à faire en France, mais il ne faudrait quand même pas croire qu’il n’y a ni subventions, notamment par le canal de l’ADEME, ni incitations fiscales non négligeables.
Les aides fiscales portent surtout sur le bâti. Le gaz naturel, peu émetteur de CO2, est faiblement taxé.
Merci pour l’info. Il me parait évident que les pays qui réorienteront le plus tôt possible l’utilisation de leurs ressources en énergie seront le mieux placé vis à vis des autres pays.
David
[%sig%]