Il n'y a pas de PLANETE de RECHANGE

Posté en tant qu’invité par pimprenelle:

juste pour info

La Suède deviendra-t-elle le premier pays au monde à se passer du pétrole ???

Tjs dans la même lignée des problèmes liés à la diminution des carburants fossiles et à la pollution, le gouvernement suédois s’est donné pr objectif de devenir le 1er pays au monde à se passer complètement de pétrole d’ici 2020.

Les énergies de substitution envisagées sont les BIOcarburants suivants:

• énergie éolienne
  • marémotrice (provenant de l’exploitation des mouvements des marées)
  • géothermique (récurpérée ds le sous-sol de la Terre pour chauffer les habitations)

Il ne s’agit pas d’une simple décla d’intention, mais d’une stratégie ambitieuse qui se donne les moyens de réussir:

• subventions
  • incitations fiscales
  • augmentations des fonds de recherche
  • avantages pr les automobilistes roulant au biocarbu

pour en savoir plus: swendentech.com

[%sig%]

remoi,

• 1/5 de la population mondiale manque d’eau potable.

• l’eau douce ne répresente que 2,5% de l’eau du globe, le reste est salé.

• les 2/3 de l’eau douce existent sous forme de « nos » glaciés tant aimées (n’est pô?)
    elle est donc difficilement exploitable.

D’ici 2040 il faudra 40% d’eau potable en + pour satisfaire les besoin de la population mondiale.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

un carburant, c’est ce qui sert à faire une combustion. Les energies que tu mentionnes ne sont pas des carburants, ni fossiles, ni bio. Ce sont soit des énergies renouvelables (ou considérées comme inépuisable).
bonne chance à la Suède.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

• 1/5 de la population mondiale manque d’eau potable.

D’ici 2040 il faudra 40% d’eau potable en + pour satisfaire les
besoin de la population mondiale.

Eh ouais, on sait déjà pas faire avec 6.5 milliards d’etre humains mais on pense y arriver avec 8. Implacable logique, tout ça…

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

certaines fois, j’me dis que j’aimreai bien aller vivre là-bas. Quand on voit comment les responsables politiques français considérent la question environnementale, ça me fait un peu honte.

Bonne chance à la Suède.

Greg

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Sterillisation collective NOW !!!

tjs moi,

Désolée, d’insister sur le sujet…le geste est délicat…mais très important :slight_smile:

ETRE ATTENTIF à LA CHASSE D’EAU !
Les toilettes sont le plus gros utilisateur d’eau.
La chasse d’eau a une contenance moyenne de 9 litres (15000 litres par an et par pers.)

Ch’tite histoire :
Chez moi, pendant un certain tps, j’ai mis un post-it sur la chasse d’eau…
…mes invités sortaient un peu affolés du wc…en me posant la question, s’ils pouvaient tirer la chasse ou s’il fallait regrouper…
bein…depuis j’ai kanmême enlevé le post-it !

Mais bon, en cas d’urine, c’est faisable juste de faire une pression et surlever tout de suite le levier de la chasse, cela économise la moitié.

sur ce, je vous souhaite une excellente aprèm et bonnes courses
pimp

[%sig%]

merci mic’hel, pour tes infos!
je t’apprecie bcp, je t’assure !

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Chouilla a écrit:

certaines fois, j’me dis que j’aimreai bien aller vivre là-bas.
Quand on voit comment les responsables politiques français
considérent la question environnementale, ça me fait un peu
honte.

Voilà une bonne réflexion, moi aussi.
Le témoignage de Pimprenelle n’aura pas de mal à trouver du soutient sur ce forum vu ce que j’ai déjà pu en lire sur à peu près le même sujet. J’ose croire que le mur sur lequel nous fonçons tous est une question qui intéresse au delà de ce forum, et (j’ose encore, osons !), une large partie de la population. Alors que font les politiques ? Que disent-ils ? Que font-ils ? rien.

Sobriété ? Efficacité ? Je n’ai pas entendu ce mot la dans la bouche des principaux présidentiables, et vous ?

http://www.negawatt.org

Teuf (qui voteras pas FN aux prochaines élections).

Posté en tant qu’invité par Chouilla:

pour les toilettes, il existe un truc très simple c’est le bouton à double commande. petite commande, je crois que c’est 3 litres ou 4.5 je ne sais plus trop et l’autre, c’est 9 litres.
C’est un bon début.
Maintenant pour ceux qui ont la possibilité, il faut se faire installer une citerne qui récupère l’eau de pluie pour alimenter les toilettes, en plus d’être moins consommateur d’eau potable, c’est économique car cette eau ne coûte encore rien.

Voilà voilà, bon popo quand même… :wink:

Greg

Posté en tant qu’invité par Pascal:

excellent le « regrouper »!!!
je rigole tous seul devant mon ecran…au boulot…

Posté en tant qu’invité par seb:

quelques cailoux dans le bac de la chasse et tu passe de 9 à 6litres c’est emplement sufisant…Seb

Posté en tant qu’invité par seb:

juste pour info les energie autres que le petrole…faut y regardé à deux foi, exemple usine marée motrice ! regarder le désastre ecologique de celle de la Rance dans le nord d ela France…attention je dis pas que c’est pas bien mais bien regarder les lieu et conséquences de ces nouvelle « energie »
seb

Posté en tant qu’invité par matt:

A defaut de pouvoir tous migrer en Suède…faudrait qu’elle fasse une OPA sur la France…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Encore mieux que la chasse d’eau modulable : la toilette sèche.

Posté en tant qu’invité par david B:

Bonjour,

pimprenelle a écrit:

juste pour info

La Suède deviendra-t-elle le premier pays au monde à se passer
du pétrole ???

Tjs dans la même lignée des problèmes liés à la diminution des
carburants fossiles et à la pollution, le gouvernement suédois
s’est donné pr objectif de devenir le 1er pays au monde à se
passer complètement de pétrole d’ici 2020.

Les énergies de substitution envisagées sont les BIOcarburants
suivants:

• énergie éolienne
  • marémotrice (provenant de l’exploitation des mouvements des
    marées)
  • géothermique (récurpérée ds le sous-sol de la Terre pour
    chauffer les habitations)

Je suis toujours gêné de voir confondre carburants (bio ou pas bio) et énergie.

Dans un système isolé l’énergie est constante. Cette énergie ne peut être que transformée dans l’une ou l’autre de ses formes.
Énergie chimique, mécanique, électrique, nucléaire, thermique (liste non exhaustive).
L’énergie obtenue en brûlant des carburants en présence d’oxygène est transformée notamment en énergie mécanique, électrique et thermique.
L’intérêt des carburants est que sous un volume et une masse faibles on dispose de manière très souple d’une grande quantité dénergie.

Pour faire rouler ses voitures et ses camions la Suède n’utilisera probablement vers 2020 que probablement peu d’électricité, à moins de percée technologique majeure. La Suède utilisera plus probablement des biocarburants issus de la biomasse, je pense à la distillation des déchets du bois d’oeuvre, secteur industriel très important dans ce pays.
En France l’utilisation de carburants issus de la culture du colza semble plus facile en raison du climat. D’ailleurs il y en a dans nos carburants mais en faible pourcentage (imoins de 5%). Ce n’est certes pas très spectaculaire, mais cela évite d’avoir à modifier les moteurs.

Il ne faut pas croire non plus que l’on pourrait dans un pays comme la France rouler tous que au biocarburant. Même avec de très bons rendements de culture, compte tenu de toutes les dépenses énergétiques pour obtenir et transporter ce fameux carburant vert il faudrait que à peu près toutes les surfaces cultivables de France lui soit consacré !!

Alors 10% de la consommation de carburant actuelle provenant du biocarburant ce ne serait déjà pas mal.

Dans quelles conditions pourraient être dévelopée une agriculture industrielle dédiée à une monoculture ?
Pour réduire les coûts de transport et de concentration des végétaux vers les usines de transformation en carburant puis sa redistribution surtout vers les zones les plus peuplées, cette culture risquerait fort de devenir dominante dans certaines régions. Or agriculture industrielle = utilisation massive de produits phytosanitaires, pollutions des eaux et des sols, réduction de la biodiversité.

De plus est-il moralement acceptable que nous consacrions de larges surfaces à faire pousser quelque chose pour faire rouler nos voitures, alors que tant de gens sont dans une grande détresse alimentaire ? Et d’un point de vue économique bien compris ne vaudrait-il pas mieux aider les pays concernés ?

Si on se contente de remplacer un carburant par un autre et si en même temps on ne diminue pas de manière considérable le gaspillage des carburants d’origine fossile, je pense que l’on aura toujours des problèmes.

Il ne s’agit pas d’une simple décla d’intention, mais d’une
stratégie ambitieuse qui se donne les moyens de réussir:

• subventions
  • incitations fiscales
  • augmentations des fonds de recherche
  • avantages pr les automobilistes roulant au biocarbu

pour en savoir plus:

Le lien complet et opérationnel est : http://www.swedentech.com/

Il y a encore énormément à faire en France, mais il ne faudrait quand même pas croire qu’il n’y a ni subventions, notamment par le canal de l’ADEME, ni incitations fiscales non négligeables.

Les aides fiscales portent surtout sur le bâti. Le gaz naturel, peu émetteur de CO2, est faiblement taxé.

Merci pour l’info. Il me parait évident que les pays qui réorienteront le plus tôt possible l’utilisation de leurs ressources en énergie seront le mieux placé vis à vis des autres pays.

David

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Effectivement, le problème des années à venir sera, je pense, plus un problème d’eau qu’un problème de pétrole. L’humanité a vécu des siècles sans pétrole, je ne pense pas que ça serait le cas sans eau.
Mais il est vrai que dans nos sociétés occidentales de nantis, on considère généralement que le pétrole est plus important que l’eau. Jusqu’à quand?

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

Euh… une quesion…
pour une même production d’energie, peu importe brûler du petrole,
du bois, ou de l’alcohol, non ? la production de CO2 sera la même,
et donc, le rechauffement climatique pareil… je me trompe ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je m’excuse d’être navré, mais je ne comprend pas le problème pour la chasse d’eau : si on utilise 3 fois moins d’eau, ça fait 3 fois moins d’eau sale certes, mais par contre l’eau est 3 fois plus sale, la pollution est émise 3 fois plus concentrée, elle est donc 3 fois plus nuisible et 9 fois plus difficile à éliminer (oui c’est exponentiel). Une pollution diluée au maximum à la source est ce qu’il y a de plus facile à éliminer, même de façon naturelle (c’est le principe du lagunage utilisé dans les stations d’épuration qui disposent d’assez de place).
De plus l’eau rejetée via la chasse d’eau n’est pas définitivement détruite, comme si c’était du pétrole qu’on brûle, mais cette eau retourne dans le cycle de l’eau.
Il n’y a donc strictement aucun intérêt écologique à réduire la quantité d’eau utilisée dans les chasses d’eau, bien au contraire, diluez votre pollution au maximum dès l’émission.
Ca fait partie de certains a priori fallacieux qui traînent comme ça un peu partout mais qui ne reposent sur rien et sont plus dangereux qu’autre chose (dans le même genre, en plus grimpant, il y a le fameux mythe du huit qui vrille les cordes …).

Posté en tant qu’invité par david B:

Chouilla a écrit:

Quand on voit comment les responsables politiques français
considérent la question environnementale, ça me fait un peu
honte.

Tout ne peut pas venir des responsables politiques. On est des citoyens quand même, et on a le droit de l’ouvrir !

D’ailleurs les responsables politiques n’ont pas plus que l’ensemble des citoyens une formation les portant à saisir les enjeux. Il faut voir que l’on se trouve dans une situation tout à fait inédite dans toute notre histoire à laquelle persone, mais absolument personne n’a jamais été confronté. Jusqu’à présent chaque fois qu’il y avait un problème environnemental qui portait le coup de grâce à une société, soit elle disparaissait sans faire beaucoup de bruit, soit il y avait de la place ailleurs. Mais voilà, ces conditions n’existent plus.

certaines fois, j’me dis que j’aimerais bien aller vivre là-bas.>
Justement Ii y a des gens là-bas !.

En démocratie les responsables politiques nous représentent, alors si on veut des voitures plus puissantes, plus rapides, des autoroutes pour se rendre plus rapidement dans nos chères montagnes sauvages, que font nos chers responsables politiques ?
Si l’on veut du carburant largement détaxé pour nos avions et des aéroports qui nous permettent d’aller et venir sans compter ou presque, que se passe-t-il ? etc., etc.

Anecdote : lundi dernier l’invité de « Radio-com » sur France inter était le PDG de EDF. Et bien il s’est trouvé un auditeur, pas un responsable politique, pour se plaindre au nom de son association de l’installation d’éoliennes dans son département !!!

Tiens autre chose qui m’a fait bondir. "Que choisir " fait une campagne que je trouve parfaitement démagogique contre les profits astronomiques de « Total ». Si Total fait de tels profits c’est bien parce que on veut à peu près tous des produits pétroliers. Alors les dirigeants de Total se disent « Tiens mais c’est un moyen astucieux de gagner beaucoup d’argent ». Et comme les produits pétroliers ne sont pas chers un peu plus ou un peu moins pour Total, cela ne fera toujours pas une grosse dépense.

Si on veut que Total fasse moins de profits, il serait judicieux de faire comme avec le tabac, taxer les produits pétroliers et moins rouler. Il faut se rappeler que les fabricants de cigarettes ont commencé par réduire leurs marges quand celles-ci ont été taxées. Que ceci ne s’est pas fait tout seul. Il en fallu des actions d’associations de consommateurs et de médecins pour que les bonnes décisions de santé publiques soient prises !
Les taxes sur les produits pétroliers, c’est bon pour notre santé.

Et puis il n’y a pas que Total.

Bonne chance à la Suède.

D’accord

Greg

La chance ?

Pour la France saisissez la.
Les prochaines élections (c’est dans 6 mois ) ça sert à quoi ? Allez-y, poussez les candidats dans leurs retranchements. Préparez vos questions.